La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plasmine »

Plasmine

[plasmin]
Ecouter

Définitions de « plasmine »

Plasmine - Nom commun

  • (Médecine) Enzyme protéolytique du sang, synonyme de fibrinolysine, jouant un rôle clé dans la lyse des caillots sanguins.

    La plasmine, protéase native endogène, existe dans le lait de vache avec son zymogène inactif : le plasminogène.
    — Saloua Benslimane, Variations de l'activité de la plasmine et du plasminogène dans les laits de vache Montbéliarde et dans les fromages de type Comté

Étymologie de « plasmine »

Du terme plasma, car on la retrouve dans le plasma sanguin.

Usage du mot « plasmine »

Évolution historique de l’usage du mot « plasmine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plasmine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plasmine »

Citations contenant le mot « plasmine »

  • La fibrinolyse est un processus qui empêche les caillots sanguins de se développer et de devenir problématiques. La thérapie fibrinolytique, ou thérapie thrombolytique, est utilisée pour lyser les caillots sanguins aigus en activant le plasminogène, entraînant la formation de plasmine, qui clive les réticulations de la fibrine provoquant une dégradation du thrombus.
    Instant Interview — Part de marché de la thérapie fibrinolytique, tendances, stratégie commerciale et prévisions jusqu’en 2027 – Instant Interview
  • Une autre étude parue dans la revue Physiological Reviews indique que les personnes à niveaux élevés de plasmine, une enzyme clé qui dégrade les caillots sanguins, ont tendance à avoir une infection au Covid-19 plus sévère. Il semble que la plasmine aide le nouveau coronavirus à se lier plus facilement aux cellules, a déclaré dans ce contexte Hong-Long Ji, professeur à l'université du Texas à Tyler.
    La découverte d'une nouvelle complication du Covid-19 pourrait expliquer la perte de l'odorat - Sputnik France
  • Ce processus de fibrinolyse permettra de limiter l’extension du caillot et de le lyser. Le système fibrinolytique consiste en une cascade de protéines : des activateurs et des inhibiteurs qui régulent la formation de la plasmine, substance capable de détruire la fibrine. Des troubles à ce niveau engendrent une hypercoagulabilité, responsable d’un risque de thrombose.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Hémostase : définition, schéma, les trois étapes de l'hémostase - Actusoins actualité infirmière
  • L’équipe basée du Monash Biomedicine Discovery Institute montre ici que C. difficile active massivement le plasminogène afin de détruire les tissus intestinaux. Habituellement, le plasminogène et sa forme active, la plasmine, sont produits de manière contrôlée pour décomposer le tissu cicatriciel et favoriser la cicatrisation des plaies. « Ainsi, les dommages sévères à l'intestin associés à l’infection à C. difficile sont directement causés par la plasmine et non par une toxine bactérienne », explique l’auteur principal, le Pr Dena Lyras, expert en maladies infectieuses.
    santé log — C. DIFFICILE : Et si la responsable c’était la plasmine ? | santé log

Traductions du mot « plasmine »

Langue Traduction
Anglais plasmin
Espagnol plasmina
Italien plasmina
Allemand plasmin
Chinois 纤溶酶
Arabe بلازمين
Portugais plasmina
Russe плазмин
Japonais プラスミン
Basque plasmin
Corse plasmin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.