La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plaquemine »

Plaquemine

[plakœmin]
Ecouter

Définitions de « plaquemine »

Plaquemine - Nom commun

  • Fruit comestible du plaqueminier, de couleur variant généralement du noirâtre au rouge.

    D’après certains dictionnaires, la plaquemine est un fruit noirâtre et le kaki un fruit rouge.
    — Les Annales politiques et littéraires, Volume 90

Étymologie de « plaquemine »

Du miami piakimin (« plaquemine »).

Usage du mot « plaquemine »

Évolution historique de l’usage du mot « plaquemine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plaquemine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plaquemine »

  • À l’initiative de l’association culturelle Tala U Guellid, la commune de Mechtras a célébré, ce week-end, la 7e édition de la fête de la plaquemine, ce fruit devenu au fil des ans l’emblème de cette localité du sud de la wilaya de Tizi Ouzou qui compte parmi les rares où ce produit de terroir est cultivé. 
    http://www.liberte-algerie.com/ — La région de Mechtras célèbre la plaquemine: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Aussi baptisé figue caque ou plaquemine, voire abricot du Japon, ce fruit ressemble à une grosse tomate, à la peau lisse. 
Le kaki est originaire de l'est de la Chine et c'est le fruit national de la Corée et du Japon, où il est très cultivé et consommé. Le plaqueminier est un arbre très décoratif et facile à cultiver. Sa croissance est lente et il dépasse rarement 5 à 10 mètres de hauteur. Il apprécie les climats méditerranéens, mais supporte de fortes gelées.
    Le Point — Kaki : un fruit sucré et riche en vitamine C - Le Point
  • J’aimerais savoir pourquoi on ne trouve pas systématiquement de graines dans les fruits du Kaki ou plaquemine ? J’aimerais en planter à partir d’une de mes graines, mais pour l’instant je n’en ai pas trouvé…
    Jaime-jardiner.com — kaki ou Plaqueminier - semez, plantez, entretenez le kaki
  • Le kaki, encore appelé Plaquemine en Corée (plaqueminier pour l’arbre), en Chine et au Japon, est le fruit préféré dans ces pays, où les habitants le consomment naturellement comme un fruit et aussi mais plus rarement cuisiné. Le Kaki était autrefois appelé figue caque. Ce fruit est issu du plaqueminier, l’arbuste se distingue par ses dimensions : 5 à 10 mètres de haut avec des feuilles larges et ovales qui changent de couleurs selon les saisons, elles sont de couleurs vertes rougissantes à l’automne.
    Jaime-jardiner.com — kaki ou Plaqueminier - semez, plantez, entretenez le kaki
  • Les représentants de l’association Tala U Guellid invitent les citoyens à se rendre à Mechtras en cette occasion. «Joignez-vous à nous pour célébrer ce fruit emblématique de notre commune dans une ambiance de convivialité et de partage. Venez découvrir les mille et une saveurs de la plaquemine et passez un moment festif et mémorable en notre compagnie», écrivent-ils. 
    El watan — Tizi Ouzou : Fête de la plaquemine à Mechtras - El watan.dz
  • – Coupée en deux, la plaquemine offre à l’intérieur la vue d’une jolie étoile, là où poussent ses pépins, ressemblant à un dollar de sable.
    Le Courrier des Amériques — La plaquemine : un délicieux fruit automnal américain (ici appelé persimmon) - Le Courrier des Amériques

Traductions du mot « plaquemine »

Langue Traduction
Anglais platemine
Espagnol platemine
Italien platemine
Allemand platemin
Chinois 板胺
Arabe البلاتين
Portugais platemine
Russe platemine
Japonais プレートマイン
Basque platemine
Corse platemine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.