La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plant droit »

Plant droit

Définitions de « plant droit »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

plant droit

  1. (Viticulture) Cépage donnant des grappes de raisin d'un noir bleuté, ellipsoïdes et gros. bien qu'inscrit au catalogue des espèces autorisées, il n'est quasiment pas cultivé
    • Le Plant Droit a été dénommé et décrit pour la première fois par Marès ; il fut plus tard appelé Cinsaut droit pour tenter de le faire entrer en douceur dans l'encépagement des Côtes du Rhône , car il est plus productif que le vrai Cinsaut., mais son vin est commun, mou, peu alcoolique, sans caractère. — (Pierre Galet, Cépages et vignobles de France, Éd. C. Déhan, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plant droit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plant droit plɑ̃ drwa

Évolution historique de l’usage du mot « plant droit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plant droit »

  • Autre observation des chercheurs : certaines variétés sont très sensibles au mildiou au printemps mais pas en été (alval, chichaud, plant droit). Pour d’autres c’est l’inverse (couston, fiano, peloursin, roditis). D’autres tolèrent la maladie sur le feuillage mais pas sur les grappes (moschofilero, sultanine), et inversement (red globe, victoria, cualtacciu, uva biancano).
    5 % des cépages sont peu sensibles au mildiou

Combien de points fait le mot plant droit au Scrabble ?

Nombre de points du mot plant droit au scrabble : 13 points

Plant droit

Retour au sommaire ➦