La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planétologie »

Planétologie

[planetɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « planétologie »

Planétologie - Nom commun

  • Branche de l'astronomie qui se consacre à l'étude des planètes, de leur formation, structure, atmosphère, et de leurs phénomènes.

    Indépendamment de ces six grandes réunions SETI, de nombreux symposiums sont, au cours de cette phase extrêmement active, organisés sur des sujets annexes tels que la planétologie, ou l’humanologie, directement liés à SETI.
    — Albert Ducrocq, La chaîne bleue : À l’écoute des civilisations extra-terrestres

Étymologie de « planétologie »

Composé du terme planète et du suffixe -logie.

Usage du mot « planétologie »

Évolution historique de l’usage du mot « planétologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « planétologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « planétologie »

  • La mission américaine mars 2020, fait encore de la science à distance. Parmi ses instruments, la "Super ChemCam", en partie conçue à Toulouse. Sylvestre Maurice, de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap), est l’un de ses concepteurs. "Curiosity a montré l'habitabilité de la planète, c'est-à-dire que les conditions ont permis la naissance de quelque chose qui devrait ressembler à des bactéries, explique-t-il. Donc notre véhicule va explorer, étudier, puis prélever des échantillons, les encapsuler en quelque sorte, et les déposer au bord du chemin. Des missions futures iront les récupérer."
    Franceinfo — "Aller vers Mars, tourner autour et revenir, c'est difficile mais c'est faisable" : 2020, une année chargée en missions martiennes
  • En ces temps reculés, les débris particulièrement brûlants qui se sont massivement accumulés ont fait en sorte qu’une majeure partie du manteau lunaire soit constituée d’un océan de magma. Des analyses de la composition de la croûte de la Lune vont dans ce sens, explique Maxime Maurice, un chercheur en planétologie du Centre aérospatial allemand de Berlin.
    Fredzone — Apparemment, l'océan de magma de la Lune aurait perduré beaucoup plus longtemps que prévu
  • Le laboratoire de planétologie de Nantes participe à la folle aventure scientifique sur Mars. Le 30 juillet prochain les Américains vont envoyer sur la planète rouge un nouveau robot appelé "Perseverance". Objectif : trouver des vestiges de matières organiques.
    France Bleu — Mission sur Mars : "On va pas chercher des petits hommes verts ni des dinosaures, mais des bactéries"
  • Dante Lauretta, chercheur principal d'Osiris-Rex et professeur de planétologie et de cosmochimie à l'Université de l'Arizona à Tucson, explique : « Comme tout processus d'altération, la fracturation thermique provoque l'évolution des rochers et des surfaces planétaires au fil du temps - de la modification de la forme et de la taille des rochers individuels, à la production de galets ou de régolithe à grains fins, à l'effondrement de parois de cratères. ».
    Futura — Les rochers de l'astéroïde Bennu se fissurent sous l'effet du Soleil
  • Il y a plusieurs années, un groupe d'astrophysiciens, principalement de l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse, pensait avoir identifié pour la première fois, avec le télescope infrarouge Spitzer, du buckminsterfullerène ionisé. Aujourd'hui, une autre équipe confirme solidement son existence avec Hubble.
    Futura — Il y a bien des « ballons de foot » électriques dans l'espace !
  • Une nouvelle compréhension de la planète rouge. La mission spatiale InSight, pilotée par la NASA et à laquelle le Laboratoire de planétologie et géodynamique (CNRS / Université de Nantes / Université d’Angers) est associé, vient de livrer ses premières données. Les résultats - décrits dans un ensemble de six articles publiés dans Nature Geoscience et Nature Communications - révèlent une planète Mars vivante qui est le théâtre de séismes, de tourbillons de poussière et d’étranges impulsions magnétiques.
    UNNEWS — Mission InSight : la planète Mars dévoile ses premiers secrets - UNNEWS
  • Des scientifiques de l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble sont parvenus à observer une fabrique de molécules organiques cachée par de la poussière autour d'une étoile en formation. Cela pourrait signifier que ces briques du vivant sont plus fréquentes que prévu dans l'univers.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Grenoble : des astronomes découvrent une usine de composés organiques derrière de la poussière cosmique
  • Ses collègues l’ont surnommé "le martien". Depuis 8 ans, il vit sur Mars par robot interposé. Sylvestre Maurice est astrophysicien à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP – CNRS/Université Paul Sabatier). Il y a quelques années, il avait imaginé l’instrument ChemCam (une caméra équipée d’un rayon laser), situé dans la tête du robot martien Curiosity. Cet instrument tire au laser sur des roches pour ensuite analyser, via la fumée dégagée, leur composition. Depuis 2012, ChemCam a procédé à plus de 700 000 tirs et analyses sur Mars. 
    LCI — SuperCam : quel est ce rayon laser français qui s'est envolé vers Mars avec Perseverance ? | LCI

Traductions du mot « planétologie »

Langue Traduction
Anglais planetology
Espagnol planetología
Italien planetologia
Allemand planetologie
Chinois 行星学
Arabe علم الكواكب
Portugais planetologia
Russe планетология
Japonais 惑星学
Basque planetology
Corse planetologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.