La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planétésimal »

Planétésimal

[planetesɛ̃al]
Ecouter

Définitions de « planétésimal »

Planétésimal - Nom commun

  • (Astronomie, Astrophysique) Corps solide de taille sub-planétaire, généralement compris entre 5 et 10 kilomètres de diamètre, avec une masse avoisinant les mille milliards de tonnes, considéré comme un constituant primal du système solaire.

    Dans les confins de notre système solaire, les planétésimaux, vastes blocs de roche et de glace de 5 à 10 kilomètres de diamètre, dérivent silencieusement, témoignant de la matière primordiale à partir de laquelle notre monde est né.
    (Citation fictive)

Étymologie de « planétésimal »

Du terme planète, avec le suffixe -ésimal qui indique une division en parties égales.

Usage du mot « planétésimal »

Évolution historique de l’usage du mot « planétésimal » depuis 1800

Citations contenant le mot « planétésimal »

  • «C’est un exemple de planétésimal qui doit avoir des couches fondues et non fondues. Cela encourage la recherche de plus de preuves de structures planétaires composites», déclare Clara Maurel, étudiante diplômée du Département des sciences de la Terre, de l’atmosphère et des planètes du MIT ( EAPS). « Comprendre le spectre complet des structures, de non fondues à entièrement fondues, est la clé pour déchiffrer comment les planétésimaux se sont formés dans le système solaire primitif. »
    Actualités Santé — Une histoire d'origine pour une famille de météorites étranges - Actualités Santé
  • Dans le disque protoplanétaire, les poussières ont fini par coalescer pour former des roches de la taille de petits cailloux puis des planétésimaux. Rappelons que l'on entend souvent par planétésimal un corps solide formé lors de l'accrétion des planètes dont la cohésion interne est dominée par sa propre gravité et dont la dynamique orbitale demeure suffisamment indépendante des effets de frottement sur le gaz du disque protoplanétaire. Ceci correspond aux objets de dimension supérieure à environ un kilomètre mais inférieur à quelques dizaines de kilomètres.
    Futura — Les premières météorites étaient légères comme de la Barbe à papa
  • Si un planétésimal s’était formé au cours des 1,5 premier million d’années du système solaire, des éléments radiogéniques de courte durée auraient pu faire fondre le corps entièrement à cause de la chaleur dégagée par leur désintégration. Les planétésimaux non fondus auraient pu se former plus tard, lorsque leur matériau contenait des quantités plus faibles d’éléments radiogènes, insuffisantes pour la fusion.
    Actualités Santé — Une histoire d'origine pour une famille de météorites étranges - Actualités Santé
  • Mieux : le réseau assurant la percolation quasi complète du fer ressemble beaucoup à celui conservé dans une achondrite, NWA 2993. Celle-ci doit donc être le fragment d'un manteau en cours de formation dans un planétésimal de suffisamment grande taille et qui aurait été détruit par une collision avant que le processus de différenciation n'arrive à son terme. La théorie de la formation du noyau de la Terre par percolation en sort donc renforcée.
    Futura — Formation du noyau de la Terre : l'énigme enfin résolue ?
  • La deuxième théorie affirme que le disque protoplanétaire n’est pas homogène partout, et que certaines régions denses du disque pourraient s’effondrer sous l’effet de leur propre gravité, formant un planétésimal directement à la place. Cette théorie est appelée la méthode de formation des planètes par instabilité gravitationnelle.
    Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes — Formation de planètes - Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes
  • Or, selon le modèle développé par les chercheurs Jennifer Bergner de l’université de Californie à Berkeley et Darryl Seligman de l’université Cornell d’Ithaca, ‘Oumuamua serait un planétésimal riche en glace d’eau qui, une fois éjecté de son système planétaire, aurait subi une modification importante dans sa structure lors du long voyage dans le milieu interstellaire froid.
    NETCOST — 'Le mystère de l'objet interstellaire d'Oumuamua résolu : "Ce n'est pas un vaisseau extraterrestre"

Traductions du mot « planétésimal »

Langue Traduction
Anglais planetesimal
Espagnol planetesimal
Italien planetesimi
Allemand planetesimal
Chinois 行星的
Arabe كوكبي
Portugais planetesimal
Russe планетезималь
Japonais 惑星
Basque planetesimal
Corse planetesimal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.