La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plafond de verre »

Plafond de verre

Définitions de « plafond de verre »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

plafond de verre \pla.fɔ̃ də vɛʁ\ masculin

  1. (Économie, Sociologie) Limite théorique d’une ascension hiérarchique pour une catégorie d’individu.
    • Les efforts pour briser le fameux « plafond de verre » sont relativement récents. En 1986, l'expression est utilisée pour la première fois par deux journalistes du Wall Street Journal pour désigner les barrières excluant les femmes des niveaux hiérarchiques les plus élevées dans les organisations : […]. — (Annie Battle & ‎Sandra Batlle-Nelson, Le bal des dirigeantes: Comment elles transforment le pouvoir, Eyrolles, 2011, p.154)
    • Enfin, Amel évoque le “plafond de verre” comme limite à la progression professionnelle. Mais elle considère qu'il agit autant sur la condition des femmes que sur les personnes d'origine sociale modeste : […]. — (Laurence Eydoux, L'intégration professionnelle des jeunes femmes diplômées issues de l'immigration, L'Harmattan, 2013, p.151)
    • (Par extension)L'objectif est de mettre un accent prioritaire sur les réformes absolument nécessaires pour franchir la frontière technologique : si nous ne le faisons pas, elle continuera d'agir comme un plafond de verre pour la croissance européenne et l’Europe déclinera. — (Laurent Cohen-Tanugi, Une stratégie européenne pour la mondialisation, Odile Jacob, 2008, p.136)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « plafond de verre »

(1974) Traduction de l’anglais glass ceiling.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plafond de verre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plafond de verre plafɔ̃ dœ vɛr

Fréquence d'apparition du mot « plafond de verre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « plafond de verre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plafond de verre »

  • La loi Copé-Zimmermann n’a pas eu l’effet de ruissellement escompté sur les instances dirigeantes, les femmes sont largement exclues des Comex (Comité exécutif), des Codir (Comité de direction) et des postes de cadres dirigeants. Le plafond de verre n’a pas cédé. Ce qui explique l’adoption de la loi Rixain, même s’il était souhaitable que le seuil de plus de 1 000 salariés pour les entreprises soumises à l’obligation soit abaissé.
    ESSOR Isère — Audrey Ellouk Barda : « Entre plafond de verre et plancher collant » - ESSOR Isère
  • Il fallait avoir l’oreille attentive… Mais, derrière les hurlements ayant accompagné la victoire des Bleus à Cardiff, peut-être avez-vous perçu vendredi le subtil son d’un bris de glace. C’est le bruit de l’explosion du plafond de verre auquel le XV de France de Fabien Galthié se heurtait depuis deux ans. Pour la première fois depuis le début de son mandat, il va pouvoir préparer un match pour le gain du Tournoi - et accessoirement du Grand Chelem - sans avoir à sortir le règlement de la compétition en cas d’égalité. Un scénario qui l’avait relégué à la deuxième place en 2020 et 2021.
    SudOuest.fr — Tournoi des Six-Nations : le staff aussi a brisé son plafond de verre
  • Quelques progrès, mais pas suffisamment pour combler le retard de la Suisse dans l’égalité homme-femme dans les entreprises. «La Suisse se distingue par son incapacité à briser le plafond de verre», déplore Diana van Maasdijk, directrice générale d’Equileap, qui publie ce jeudi une étude mondiale.
    Le Temps — «La Suisse se distingue par son incapacité à briser le plafond de verre» - Le Temps
  • Les mesures adoptées depuis quelques années par les pouvoirs publics pour réduire les inégalités et promouvoir la diversité n’ont pas jusqu’ici réussi à briser le « plafond de verre ». Or le monde change. Les personnes minorisées, du fait de leur « sexe », de leur « race », ou de quelque autre « non-conformité », élèvent la voix plus haut et plus fort. Elles révèlent les violences physiques, psychiques et épistémiques qui s’exercent contre elles au quotidien. 
    ARTCENA — Rencontre avec Reine Prat « Exploser le plafond de verre : précis de féminisme à l'usage du monde de la culture » | ARTCENA
  • Cette loi n’a pas eu l’effet de ruissellement escompté sur les instances dirigeantes, les femmes sont largement exclues des Comex, des Codir et des postes de cadres dirigeants. Le plafond de verre n’a pas cédé. Ce qui explique l’adoption de la loi Rixain, même s’il était souhaitable que le seuil de plus de 1 000 salariés pour les entreprises soumises à l’obligation soit abaissé.
    Tout Lyon — Audrey Ellouk Barda : "Egalité professionnelle hommes-femmes, entre plafond de verre et plancher collant" - Tout Lyon
  • Pour décrocher un emploi, qu’on soit homme ou femme, le premier critère de discrimination, c’est l’âge. Quand on y ajoute le genre, cela devient très difficile pour les femmes. Et quand elles sont embauchées, la rémunération est plus faible, elles subissent les temps partiels et le plafond de verre pour les postes à responsabilités, sans oublier les charges familiales et mentales avec les enfants et les parents vieillissants…
    leparisien.fr — Recrutement : « Les métiers n’ont pas de sexe ! » - Le Parisien

Combien de points fait le mot plafond de verre au Scrabble ?

Nombre de points du mot plafond de verre au scrabble : 24 points

Plafond de verre

Retour au sommaire ➦