La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plaçure »

Plaçure

[plasyr]
Ecouter

Définitions de « plaçure »

Plaçure - Nom commun

  • (Reliure) Ensemble des opérations de préparation d'un ouvrage pour sa reliure, incluant le classement dans l'ordre des feuilles et planches, ainsi que les réparations nécessaires avant la couture.

    La plaçure : il faut tout d'abord débrocher, c'est-à-dire désolidariser, à l’aide d'une sorte de scalpel appelée « pointe », chaque cahier du livre que l’on veut relier, vérifier la pagination, nettoyer et réparer avec de la colle et du papier de soie la couverture et les pages. On peut alors poser des onglets sur les dos des cahiers et les pages blanches en début d’ouvrage.
    — Véronique Thuillier citée par Isabelle Demangeat, Quand le livre renaît

Étymologie de « plaçure »

Dérivé du mot français placer, avec le suffixe -ure (1896).

Usage du mot « plaçure »

Évolution historique de l’usage du mot « plaçure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plaçure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plaçure »

  • « Ce sont des métiers d’art qui viennent en effet se greffer. Mais c’est aussi un métier artisanal. Certains relieurs ne font pas la plaçure eux-mêmes c’est-à-dire la couture, la mise en préparation du livre avant la couvrure. Beaucoup de relieurs ne font pas la plaçure eux-mêmes, donnent la plaçure à faire, font la couvrure, dessinent le décor et donnent les travaux de dorure à une autre personne. »
    Radio Prague International — « La reliure est née quand on a redressé les livres dans les bibliothèques » | Radio Prague International
  • "La reliure (...) d'ouvrages sur feuilles volantes gonflés de dépliants mobiles en carton,en étoffe,en celluloïd,posent des problèmes de plaçure ,de montage , etc .
    Civilis . écr . — 1939"

Traductions du mot « plaçure »

Langue Traduction
Anglais placement
Espagnol colocación
Italien posizionamento
Allemand platzierung
Chinois 放置
Arabe تحديد مستوى
Portugais posicionamento
Russe размещение
Japonais 配置
Basque kokapen
Corse piazzamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.