La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pitonnage »

Pitonnage

[pitɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « pitonnage »

Pitonnage - Nom commun

  • Opération consistant à insérer des pitons dans une paroi rocheuse lors de l'escalade, ainsi que le résultat de cette action.

    L’air retentit d’un patois bizarre où s’entrecroisaient les fissures, les rimayes, le « Grépon-à-l'envers », la « Mummery » et les pitonnages.
    — Samivel, L’amateur d’abîmes
  • (Québec) Action de presser sur les boutons d'un appareil à l'aide des doigts.

    Dans l'ère numérique d'aujourd'hui, le pitonnage est devenu une compétence de base, que ce soit pour naviguer sur un clavier d'ordinateur, un écran tactile ou même un ancien poste de télévision.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pitonnage »

De pitonner avec le suffixe -age.

Usage du mot « pitonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « pitonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pitonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pitonnage »

  • Avez vous déjà fait le compte de ce qu’a coute au contribuable l'hébergement l’entretien et le pitonnage ne serait ce que de la maitresse de F. Miterrand. ? Je pense que cela ne vous choque pas.Vous préférez vous attarder sur les costumes de Fillon qui eux n’ont rien couté aux finances publiques
    L'Obs — Son clan, ses dîners, ses parties de chasse : plongée dans l’intimité de François Fillon
  • Son taux de rafraîchissement est de 120 Hz, ce qui n’empêche pas le téléphone d’avoir une bonne autonomie. Nous avons obtenu sans peine une dizaine d’heures de pitonnage avec sa pile de 4510 mAh. Note ici : elle est compatible avec la charge magnétique rapide à 30 watts, pour laquelle OnePlus vend un chargeur maison à 99,95 $ capable de ramener le niveau à 50 % en moins d’une demi-heure.
    La Presse — On a testé: OnePlus 8 Pro… qui laisse tomber les gants
  • Les jeunes 6$ de frais et ns 546$ des frais de quoi pitonnage ??👿👿👿👿👿👿👿
    Le Courrier du Sud — 7300$ d’amendes pour un rassemblement interdit - Le Courrier du Sud
  • Avec Bernard Émond, elle forme un de ces couples de cinéastes qui appellent sans relâche les Québécois à regarder au-delà de la grosse blague de fin de soirée et du pitonnage en ligne. Leurs oeuvres nous répètent en filigrane que le plaisir de l’un n’est pas toujours de voir l’autre se casser le cou, que des entités fuyantes restent à saisir : une éthique, un mystère, une quête de sens. Catherine Martin nage dans ces eaux-là.
    Le Devoir — Les fines antennes de Catherine Martin | Le Devoir
  • Le colonel Wahib Moussa Kalile, le commandant de la Force aérienne djiboutienne, est un cousin du président de la république de Djibouti arrivée à la tête de corps de l’armée nationale par le pitonnage familial.
    HCH24 — Djibouti/Belgique : L’épouse et les quatre enfants du chef de la Force aérienne djiboutienne vit de l’aide sociale en Belgique. - HCH24
  • Son autre force évidente, c’est son autonomie. Celle que Huawei nous a prêtée a duré 13 jours sans recharge, malgré notre « pitonnage » de testeur sûrement plus intense que la moyenne. La montre se charge en moins d’une heure par induction, grâce à un support fourni.
    La Presse — Testé: Watch GT 2, gros muscles, petit cerveau
  • L’arrivée d’Internet dans nos vies « bureaucratiques » nous a peut-être donné l’impression d’être plus « verts » parce que consommant moins de papier. Ce documentaire au titre évocateur montre que notre « pitonnage » sur la grande toile est probablement moins « propre » qu’on ne le croit… Internet, la pollution cachée, Explora, 20 h
    Le Devoir — Nos choix ce soir- L’énergie derrière les «pitons» | Le Devoir
  • Avant d’occuper son poste définitif aux caisses de l’épicerie, Mme Lehoux aura travaillé quelques mois dans le département des fruits et des légumes. Durant toutes ces années, elle aura vécu de nombreux changements dans sa façon de travailler. «Ç’a commencé par du simple pitonnage. Il fallait apprendre les codes pour les différents produits par cœur. Aussi, je me souviens du temps où je marquais le prix sur le sac de fruits avec un crayon feutre. Aujourd’hui, on met ça sur le lecteur, qui sert de balance, et on a un bel étiquette qui s’imprime et qui peut être lu à la caisse.»
    Le Progrès de Coaticook — Une retraite bien méritée après 35 années de services - Le Progrès de Coaticook

Traductions du mot « pitonnage »

Langue Traduction
Anglais padding
Espagnol relleno
Italien imbottitura
Allemand polsterung
Chinois 填充
Arabe حشوة
Portugais preenchimento
Russe набивка
Japonais パディング
Basque padding
Corse imbottiture
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.