La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pithécanthrope »

Pithécanthrope

[pitekɑ̃trɔp]
Ecouter

Définitions de « pithécanthrope »

Pithécanthrope - Nom commun

  • (Paléontologie) Homme de Java, sous-espèce d'Homo erectus identifiée à partir de fossiles trouvés à Java. Représente un stade ancien de l'évolution humaine ayant vécu entre environ 1 million et 100 000 ans avant notre ère, principalement en Asie.

    - Homo erectus (Dubois, 1894) :Le pithécanthrope, avec forme afro-asiatique ou Sinanthrope (en Chine) ou Homme de Java (- 250 à -150 000 ans), et forme européenne (H. de Tautavel - 450 000 ans, Terra Amata - 400 000 ans, St Acheul, Abbeville, Fontchevade…) (domestication du feu vers -450 000 ans) issu de prépithécanthropes vers 1,7 M d'années (Venta Micena en Espagne - 1,2 M , Le Vallonnet vers Menton - 900 000 , Soleillac - 800 000 ) s’est éteint vers -100 00...
  • (Péjoratif) Insulte visant une personne jugée peu cultivée ou grossière dans ses manières.

    – Regarde ça , regarde ça pithécanthrope ! Ah ! c’est un choc ! il relouche du coup , il claque la langue , ouf ! il s’assoit… Là vraiment c’est beau .
    — Louis-Ferdinand Céline, Version B de “Féérie pour une autre fois”

Étymologie de « pithécanthrope »

Mot composé de pithèque et -anthrope, du grec ancien άνθρωπος, anthropos (« homme »). Du latin scientifique pithecanthropus forgé par le naturaliste allemand Ernst Haeckel dans Natürliche Schöpfungsgeschichte, et repris par le savant néerlandais Eugène Dubois en 1894 pour désigner le primate fossile dont les ossements avaient été découverts en 1891 à Java.

Usage du mot « pithécanthrope »

Évolution historique de l’usage du mot « pithécanthrope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pithécanthrope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pithécanthrope »

  • C’était des âges farouches, quand le pithécanthrope était un machairodus pour le pithécanthrope et que les sauriens géants ne valaient guère mieux. Et pif! et paf! Bagarre générale! Sur ce arrive la cinquième extinction massive, celle qui raie les dinosaures de la surface de la terre. Une fois le tumulte résorbé, les hominiens, en tapant du pied l’astéroïde tueur, inventent le football – avec deux dolmens comme cages de buts.
    Le Temps — «Cro Man», fils velu de l’âge de la pâte à modeler - Le Temps
  • Emergeant à peine du limon originel, le pithécanthrope leva son mufle ébloui et craignit que le ciel lui tombât sur la tête. La peur d’un anéantissement général est vieille comme l’humanité et légitimée par l’observation. Comme tout ce qui existe, la rose du matin, les civilisations précolombiennes, les dinosaures, L’Hebdo, le dodo, Notre-Dame de Paris, est voué à disparaître, la Terre n’échappera pas à son sort. Au plus tard dans 7 milliards d’années lorsqu’elle sera calcinée par le Soleil transformé en géante rouge.
    Le Temps — Il était une fois la fin des temps - Le Temps
  • Ce siècle s'est terminé, en 1891, avec la découverte de ce qu'on a appelé à l'époque le «pithécanthrope de Java». On a bien pensé à l'époque, avoir trouvé le fameux «chaînon manquant» entre le singe et l'homme, mais en Extrême Orient. Or, quelques dizaines d'années plus tard, cette fois en Afrique du Sud, on exhume en 1924 le crâne de l'enfant de Taung. Les chercheurs réalisent qu'il s'agit là d'un spécimen encore plus primitif que le pithécanthrope de Java. On tient là le premier exemplaire d'une très grande famille, les australopithèques.
    ladepeche.fr — Où est le berceau de l'humanité ? - ladepeche.fr
  • Porte-parole de Lutte ouvrière, Arlette Laguiller se présenta à plusieurs élections présidentielles à partir de 1974 – elle fut alors, à 34 ans, la première femme à briguer la présidence de la République. Passionaria de l’extrême-gauche, elle traita en 1976 le général Bigeard, alors ministre de la Défense de Valéry Giscard d’Estaing, de "pithécanthrope galonné"…
    Planet — Saurez-vous trouver celui ou celle qui a dit "Une femme comme Arlette Laguiller, il faudrait la marier avec un second-maître ou un parachutiste" ?
  • Et le beauf, dans tout ça ? Le sourire de Roger Hanin s'évanouit; on sent pointer une vraie blessure. « Depuis toujours, Mitterrand et moi avons passé un accord : je ne parle pas de lui, il ne parle pas de moi. On a raconté n'importe quoi sur nos rapports. On m'a attribué des quantités de déclarations que je n'ai pas faites. Les journalistes m'ont prêté un vocabulaire de charretier, ils m'ont mis en scène comme si j'étais un pithécanthrope. C'était tellement facile... »
    Photos : Quand Roger Hanin cartonnait avec "Navarro"

Traductions du mot « pithécanthrope »

Langue Traduction
Anglais pithecanthrope
Espagnol pitecántropo
Italien pitecantropo
Allemand pithecanthrope
Chinois the人
Arabe البدائية
Portugais pitecantropo
Russe питекантроп
Japonais ピテカンスロープ
Basque pithecanthrope
Corse pithecanthrope
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.