La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pitaya »

Pitaya

Définitions de « pitaya »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pitaya \pi.ta.ja\ féminin ou masculin (l’usage hésite)

  1. (Botanique) Fruit de différentes espèces de cactus épiphytes, et plus particulièrement de l’espèce Hylocereus undatus.
    • Parmi les Arbres que la Californie produit, celui qu’on y appelle Pitaya est digne d’attention pour la beauté et pour la qualité de son fruit, qui est la principale récolte des Californiens, et un grand spécifique contre le scorbut. Ses branches paraissent des cierges qui sortent directement du tronc, et qui sont perpendiculaires à la racine ; il n’a point de feuilles, et c’est sur ces branches qu’on trouve le fruit. celui-ci est couvert d’une cosse épineuse, comme la chataigne[sic], sa chair ressemble à celle de la Figue, mais elle est plus douce et plus délicate. Sa couleur varie, étant tantôt blanche, tantôt rouge, et quelquefois jaune ; mais le goût en est toujours délicieux. — (M. l’Abbé Arnaud, Journal étranger, page 166, 1760, Michel Lambert)
    • Au village de Cuicatlan, dans une vallée fertilisée par la rivière du même nom, les pitayas ou baies de cactus sont exquises, et les sapotilles beaucoup plus grosses et plus sucrées que dans les Antilles. — (Mathieu de Fossey, Le Mexique, page 337, ‎1857, H. Plon)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pitaya »

Du taïno (« fruit écailleux »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « pitaya » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pitaya »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pitaya »

  • Connaissez-vous le fruit du dragon ? On l’utilise peu ici, mais sa couleur rose éclatant fait pourtant des merveilles dans un smoothie. Katrine Paradis, du blogue K pour Katrine, l’a compris : elle a créé avec sa fille Margaux une recette de bol smoothie au pitaya (un autre nom de ce fruit exotique). Elle en a confectionné un avec nous.
    La Presse — Bols colorés | Rose pitaya | La Presse
  • Le restaurant Pataya de Périgueux doit embaucher 12 personnes. Des employés polyvalents de restauration et des commis de cuisine.  Les candidatures doivent être envoyées à [email protected].
    ici, par France Bleu et France 3 — La cuisine, "thaï street food" de Pitaya arrive dans le centre de Périgueux
  • On l’apprécie bien frais, surtout en cette période de fortes chaleurs. De variété rouge sanguine, rose, jaune ou blanche, le pitaya séduit les amateurs de fruits de saison.   Mais pour pouvoir les déguster, il faut d’abord les récolter.
    Réunion la 1ère — Pitaya, le fruit des "belles de nuit" - Réunion la 1ère
  • Il faut avoir de la chance pour trouver des pitayas au rayon fruits et légumes de la plus grande chaîne de supermarchés de la Martinique. « A 6 euros pièce, je ne vais en prendre qu’un », rigole Olivier, client du magasin. « Tout le monde en parle autour de moi, donc je pourrai enfin goûter. On dit qu’il a des vertus antioxydantes, même je ne sais pas quelle quantité il faut pour que ça fasse effet ! »
    leparisien.fr — En Martinique, le pitaya, ou fruit du dragon, renaît de ses cendres - Le Parisien

Combien de points fait le mot pitaya au Scrabble ?

Nombre de points du mot pitaya au scrabble : 11 points

Pitaya

Retour au sommaire ➦