La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pistre »

Pistre

[pistr]
Ecouter

Définitions de « pistre »

Pistre - Nom commun

  • (Désuet) Boulanger.

    Le pain est longtemps un produit domestique fabriqué à la maison et cuit à l'extérieur par un fournier qui tient le four banal, ou un produit commercial fabriqué et vendu par un artisan, appelé manganier, pistre ou panetier.

Usage du mot « pistre »

Évolution historique de l’usage du mot « pistre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pistre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pistre »

  • Fortuitement propulsée à la tête de sa petite commune du Perche, Brigitte Pistre se retrouve en première ligne dans la défense du patrimoine local ou dans la lutte contre l’implantation d’éoliennes. Et n’hésite pas à croiser le fer avec le gouvernement.
    La Croix — A Frazé, Madame la maire n’a « peur de rien »
  • Spacemaker, société norvégienne, est surtout connue comme éditrice du logiciel de conception assistée par ordinateur Autocad. Fin novembre dernier, l’entreprise américaine Autodesk annonçait l’acquisition de Spacemaker pour environ 203 millions d’euros, se dotant ainsi d’une plateforme cloud d’automatisation dédiée à la conception intelligente des bâtiments. Spacemaker optimise la construction des villes et leur valeur foncière dès leur conception, grâce à l’Intelligence Artificielle. En Europe, Bouygues, Valode & Pistre, Nexity figurent parmi les promoteurs immobiliers et cabinets d’architectes utilisant cette plateforme.
    Actu IA — Retour sur Microclimate Analysis, outil d'Intelligence Artificielle pour lutter contre les îlots de chaleur urbains


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.