La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pisan »

Pisan

[pisɑ̃]
Ecouter

Définitions de « pisan »

Pisan - Adjectif

  • Qui appartient ou qui est relatif à la ville de Pise, en Italie.

    Le campanile, joyau d'architecture pisan, continue de défier la loi de la gravité, offrant aux visiteurs une image emblématique de la ville de Pise.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pisan »

De l'italien pisano.

Usage du mot « pisan »

Évolution historique de l’usage du mot « pisan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pisan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pisan »

  • Le 6 août 1284, près de la petite île de La Meloria, au large de Livourne, la flotte de Pise est complètement anéantie par celle de Gênes. C'est l'une des plus grandes batailles navales du Moyen Âge avec près de deux cent galères engagées et dix mille victimes du côté pisan.
    6 août 1284 - La bataille de La Meloria, entre Gênes et Pise - Herodote.net
  • Ce poème de Christine de Pisan est source de ce cinquième volet à partager sur France Bleu Besançon, juste un effleurement pour découvrir ou redécouvrir ce délicieux écrit.
    France Bleu — Une poétesse, l'une des premières à vivre de sa plume, Christine de Pisan, instant poétique
  • Christine de Pisan a contribué à l'élaboration des manuscrits magnifiquement illustrés de ses créations littéraires. Utilisant son expérience de gestionnaire d'un scriptorium, elle a supervisé le travail des miniaturistes pour produire ces images détaillées. Dans certaines éditions, elle fut même l'objet des illustrations. Dans une édition du XVe siècle de son œuvre Les Cent Ballades d'amant et de dame, elle est représentée en train de travailler dans son bureau. Comme sur cette image, elle est souvent représentée vêtue d'une longue robe bleue et d'une guimpe blanche.
    National Geographic — Christine de Pisan, la première femme de lettres française | National Geographic
  • Mais qu’a-t-elle donc fait pour mériter cela, cette petite Belgique au cœur du Bassin parisien devenue désormais la région la moins peuplée de l’hexagone ? Chérie des rois, même du pauvre « Dauphin si gentil », du roi de Bourges, bénie du Dieu des cathédrales et des bâtisseurs de châteaux, berceau de la langue et vivier de la pléiade, de Ronsard à Proust, de Christine de Pisan à Christine Angot, en passant par George Sand, comment peut-elle être taxée de région artificielle voire dépourvue de caractères originaux ?
    Magcentre — Lieux de mémoire en région Centre-Val de Loire #2 Et au milieu coule un fleuve | Magcentre

Traductions du mot « pisan »

Langue Traduction
Anglais pisan
Espagnol pisan
Italien pisano
Allemand pisan
Chinois 比萨
Arabe بيزان
Portugais pisan
Russe писан
Japonais ピサン
Basque pisan
Corse pisanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.