La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piquage »

Piquage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin piquage piquages

Définitions de « piquage »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIQUAGE, subst. masc.

A. − [Corresp. à piquer I]
1. Action de percer (quelque chose) avec une pointe, un instrument aigu. Submergées par la besogne civique, les convois de conspirateurs, les perquisitions chez les muscadins, les piquages de matelas chez les fédéralistes (...), les armées n'avaient plus le temps de se battre (Morand, P. de Saligny,1947, p.197).
2. Spéc. [Corresp. à piquer I B]
a) Arg. Action de prendre, de voler. (Ds Grison, Paris, 1882, p.41).
Piquage de fûts. Vol de liquides (vin, alcool, huile, etc.) pratiqué en perçant au moyen d'un foret les fûts laissés en consigne au dépôt de marchandises des gares. (Ds France 1907).
Piquage d'once. ,,Vol qui se pratique chez les producteurs de soie quand on subdivise un paquet de soie en portions plus petites`` (Littré; dict.xixeet xxes.).
b) Action de perforer un matériau servant de support et utilisé à diverses fins.
α) Jeu éducatif consistant à tracer en pointillé, avec une aiguille ou un poinçon, le contour d'un dessin sur du papier ou du carton, pour qu'il puisse éventuellement être détaché de son support. Les fournitures pour le travail manuel, obligatoire tous les jours de trois heures et demie à quatre heures; de la paille de différentes couleurs pour le tressage, du papier en bande pour le tissage, du carton pour le piquage, des perles, de la laine, etc. (Frapié, Maternelle,1904, p.69).
β) COUT. Action de perforer les cartons utilisés pour la confection des tissus façonnés; résultat de cette action. Pour opérer le piquage des cartons l'ouvrier (...) [utilise] une matrice en fer percée de trous dont l'écartement est égal à celui des aiguilles de la mécanique [Jacquard] (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap,1921, p.119).
c) SYLVIC. Opération consistant à rafraîchir les entailles faites sur le tronc des pins, afin d'en tirer de la résine. Durant les grandes chaleurs, lorsque la gemme suinte davantage à travers les fibres amollies, le résinier fait des piquages supplémentaires (Pesquidoux, Chez nous,1921, p.121).
d) TECHNOL., BÂT. Action de pratiquer des entailles dans les pierres, les moellons, afin de les rendre moins lisses. On achève de garnir le pourtour avec les menus matériaux provenant du piquage (Bourde, Trav. publ.,1929, p.151).
B. − [Corresp. à piquer II]
1. Action de transpercer, de fixer (quelque chose sur quelque chose) en traversant à l'aide d'une pointe. Piquage de photos au mur. M. Rezeau nous confia ses filets, avec mission de ramasser toutes les mouches sans distinction (...). Il fit mieux encore: il nous embaucha dans ses travaux d'étalage et de piquage (H. Bazin, Vipère,1948, p.106).
2. Spéc. [Corresp. à piquer II B]
a) COUT. Action de piquer à la machine, d'assembler les pièces d'un vêtement; résultat de cette action. Pour faire la première préparation au piquage de la poche-côté, il suffit de suivre les indications données par la figure 8 (Gendron, Métier tailleur,1927, p.18).
b) TECHNOL. Branchement d'une canalisation annexe sur une autre plus importante. Un piquage de raccordement. Toutes les canalisations sont apparentes (Arts et litt.,1936, p.10-6).
C. − [Corresp. à piquer III B]
1. IMPR. Action de fixer sur la carte à piquer les épreuves lithographiques qui doivent être reportées sur pierre ou sur zinc, en les frappant à l'aide d'une pointe. L'ouvrier reporteur pique ces épreuves, impression en dessus, sur une feuille de carton portant le tracé préalable de mise en place. Ce piquage se fait à l'aide d'une pointe fine que l'on tapote sur l'épreuve tenue en bonne position sur le carton (Civilis. écr.,1939, p.10-6).
2. TECHNOL. Action de frapper un objet, un matériau, pour en détacher certains fragments ou un corps étranger (rouille, tartre, etc.). La chaudière étant vidée, on enlève le tartre par piquage (Champly, Nouv. encyclop. prat.,t.17, 1927, p.149).Les houilles grasses ont au contraire une tendance à s'agglomérer qui, obligeant à des piquages fréquents, sont une cause d'irrégularité et de refroidissement (Barnerias, Aciéries,1934, p.110).
Prononc. et Orth.: [pika:ʒ]. Homon. picage. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. a) 1803 «action de repiquer les meules» (Boiste); b) 1845 «taille spéciale donnée à certaines pierres» (Besch.); c) 1869 «action du soc qui s'enfonce dans le sol» (Littré); d) 1874 cout. (Lar. 19e); 2. a) 1869 piquage d'once «vol qui se pratique chez les producteurs de soie» (Littré); b) 1878 «fait de percer un fût de vin et soustraire une partie de son contenu» (Lar. 19eSuppl.). Dér. de piquer*; suff. -age*. Bbg. Dossiers de mots: manutention. Néol. Marche. 1979, no9, pp.77-78.

Wiktionnaire

Nom commun - français

piquage \pi.kaʒ\ masculin

  1. Action de piquer.
    • Le piquage d’une pièce d’étoffe.
    • Piquage à la machine, à la main.
  2. (Jardinage) Action de planter, de repiquer.
    • Piquage des choux, d’un plant de navets, des fraisiers.
  3. (Vieilli) (Agriculture) Récolte des céréales à la faux.
    • Ce fut de 1845 à 1850 que le piquage remplaça le soyage. C'était déjà un progrès, car le travail se fit beaucoup plus promptement et le piquage était un travail moins pénible que le soyage, surtout pour le piqueur, le ramasseur toujours courbé ayant plus de mal que son compagnon. — (Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Provins, Imprimerie Ch. Louage, 1920, p. 143)
  4. (Électrotechnique) Alimentation par prélèvement sur une liaison adjacente.
    • Certaines alimentations se font aussi en antenne ou encore en piquage en prélevant une partie de l’énergie circulant sur une ligne reliant deux postes. — (Jean-Michel Delbarre, Postes à haute et très haute tension → lire en ligne)
  5. (Sexualité) Pratiquer la sodomisation par surprise.
    • Par « piquage », la tradition orientale rntend une pratique bien particulière de la sodomie, qui consiste pour ses adeptes à manœuvrer à la faveur de l'obscurité et du sommeil de leurs victimes. — (Les Délices des cœurs, Ahmad al-Tîfâchî, traduction René R. Khawam, Phébus, 1981, p. 235).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIQUAGE. n. m.
Action de piquer. Le piquage d'une pièce d'étoffe. Piquage à la machine, à la main. Piquage des choux, d'un plant de navets, des fraisiers.

Littré (1872-1877)

PIQUAGE (pi-ka-j') s. m.
  • 1 Terme de résinier. Action de piquer, de percer les sapins.
  • 2 Terme de construction. Action de piquer le grès ou le moellon.
  • 3 Terme rural. Action du soc qui s'enfonce dans le sol. L'age dans la charrue a pour but de régler et d'assurer la marche et le piquage du soc et du coutre.
  • 4Piquage d'once, sorte de vol qui se pratique chez les producteurs de soie quand on subdivise un paquet de soie en portions plus petites.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PIQUAGE.
4Ajoutez : Dans l'origine, le piquage d'once était un terme d'argot qu'on employait pour désigner le vol que le tisseur en chambre commettait sur les fils, laines ou soies qui lui étaient confiés ;… aujourd'hui on appelle ainsi tout abus de confiance fait par un ouvrier, par un employé, par un garçon de magasin au préjudice de son patron, Maxime du Camp, Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1873, p. 333.
5Piquage de fûts, sorte de vol qui s'exerce sur les fûts en les perçant avec un foret et tirant une certaine quantité du liquide qu'ils contiennent. Piquage de fûts par des hommes d'équipe dans une gare de chemin de fer ; vol de vin :… on y trouva effectivement une pièce percée d'un trou auquel s'adaptait la vrille saisie… déclarent les avoir vus plusieurs fois boire du vin pris à des pièces piquées, Gaz. des Trib. 29 oct. 1876, p. 1057, 1re col.
6Bois de piquage, tout bois que l'on pique en terre, c'est-à-dire gaules ou baguettes qui servent de tuteurs pour les plantes ou de points de repère pour niveler ou lotir un terrain et que l'on expédie en longs fagots ou fascines. Autrefois, dans le roulage, les fûts étaient placés à chaque extrémité, sur des fascines de paille ou sur des bois de piquage et liés solidement avec des prolonges, Journ. offic. 29 juin 1874, p. 4448, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « piquage »

Dérivé de piquer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « piquage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piquage pikaʒ

Fréquence d'apparition du mot « piquage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « piquage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « piquage »

  • Fabriquer une paire de bonne en cuir réclame du savoir-faire. Pas moins de 150 opérations sont nécessaires à leur conception, de la découpe au montage en passant par le piquage.
    La Tribune — La Botte Gardiane met un pied dans le tourisme d’entreprise
  • Le bonhomme est un spécialiste du piquage d'idées, de vantardises, de titres usurpés. Mais c'est un LR bon teint, passé par le Modem qui l'a viré. Menteur et affabulateur, c'est l'imposteur type. Même son truc sur le gaspillage alimentaire a été piqué à 2 autres députés qui l'avaient lancé en 2013 et 2014. Mais comme il a fui l'Iran islamiste, il a droit à la mansuétude du conophone qui "serait impitoyable" ... si on lui demandait d'intervenir. Concurrence entre affabulateurs ?
    ladepeche.fr — L'élu Arash Derambarsh voit sa thèse de droit annulée par la Sorbonne pour plagiat - ladepeche.fr
  • Un imposant chantier s’est mis en place ce lundi au pied de la tour des rois d’Aragon, le beffroi millavois. Et il attire déjà des curieux. Dans le cadre de l’entretien régulier du patrimoine bâti municipal, des opérations de piquage en hauteur des pierres altérées par le temps sont réalisées manuellement sur les trois façades de la tour des rois d’Aragon.
    midilibre.fr — Millau : travaux de mise en sécurité des façades de la tour des rois d’Aragon - midilibre.fr

Traductions du mot « piquage »

Langue Traduction
Anglais stitching
Espagnol puntadas
Italien cucitura
Allemand nähen
Chinois 拼接
Arabe التطريز
Portugais costura
Russe сшивание
Japonais ステッチ
Basque josten
Corse puntatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « piquage »

Source : synonymes de piquage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot piquage au Scrabble ?

Nombre de points du mot piquage au scrabble : 19 points

Piquage

Retour au sommaire ➦