La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piquage »

Piquage

[pikaʒ]
Ecouter

Définitions de « piquage »

Piquage - Nom commun

  • Action d'enfoncer un objet pointu.

    Dans l'atelier d'artisanat, le piquage de la soie a été réalisé avec précision et délicatesse, chaque aiguille transperçant le tissu avec une exactitude fascinante.
    (Citation fictive)
  • Technique horticole consistant à transplanter des végétaux.

    Dans le monde passionnant de l'horticulture, le piquage reste une étape fondamentale : comme le souligne l'auteur, 'De la graine à la plante, le chemin est long et semé d'embûches. Le piquage en est une, mais néanmoins indispensable pour assurer la croissance rigoureuse des végétaux'.
    (Citation fictive)
  • Méthode de récolte des céréales utilisant la faux, désuète avec l'avènement de techniques plus modernes.

    Ce fut de 1845 à 1850 que le piquage remplaça le soyage. C'était déjà un progrès, car le travail se fit beaucoup plus promptement et le piquage était un travail moins pénible que le soyage, surtout pour le piqueur, le ramasseur toujours courbé ayant plus de mal que son compagnon.
    — Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Provins, Imprimerie Ch. Louage
  • Procédure technique permettant une alimentation électrique par connexion directe sur un circuit adjacent sans interrompre celui-ci.

    Certaines alimentations se font aussi en antenne ou encore en piquage en prélevant une partie de l’énergie circulant sur une ligne reliant deux postes.
    — Jean-Michel Delbarre, Postes à haute et très haute tension → lire en ligne

Expressions liées

  • Piquage d'once (Vol qui se pratique chez les producteurs de soie quand on subdivise un paquet de soie en portions plus petites)
  • Piquage de fûts (vol de liquides pratiqué en perçant les fûts au moyen d'un foret au dépôt de marchandises des gares.)
  • Piquage de photos au mur

Étymologie de « piquage »

Dérivé du verbe piquer avec le suffixe -age.

Usage du mot « piquage »

Évolution historique de l’usage du mot « piquage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piquage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piquage »

Citations contenant le mot « piquage »

  • Fabriquer une paire de bonne en cuir réclame du savoir-faire. Pas moins de 150 opérations sont nécessaires à leur conception, de la découpe au montage en passant par le piquage.
    La Tribune — La Botte Gardiane met un pied dans le tourisme d’entreprise
  • L’électrode se compose d’une âme métallique, recouverte d’un enrobage qui, lorsqu’il fond, forme le laitier. Il protège également le cordon de soudure en empêchant son oxydation par l’oxygène de l’air pendant le refroidissement. Celui-ci sera supprimé par piquage après refroidissement complet. Les dimensions de l’âme définissent le diamètre et la longueur de l’électrode
    Terre-net — La soudure à l'arc : explications
  • Le groupe des Imprimeries Riccobono annonce qu'un accord vient d'être conclu visant à la création d'une nouvelle entreprise baptisée HP Brochage, 100 % filiale des Imprimeries Riccobono, qui reprend le fonds de commerce de Fast Brochage, les tambours d'encartage - piquage et les chaînes traditionnelles de brochage, utilisés par cette dernière, ainsi que les 27 salariés qui sont attachés à cette activité.
    Graphiline.com — Naissance de HP Brochage (Riccobono)
  • Le cœur de métier de l’entreprise est en priorité le matelassage de textiles de luxe sur-mesure. La confection peut se faire à l’unité ou en série. Le motif de piquage est choisi par le client pour des couettes, des panneaux d’ameublement, de décoration, pour l’habillement, la mode, par des agenceurs et ensembliers.
    La Commère 43 — Blavozy : visite du patrimoine vivant dans une entreprise de confection de luxe - La Commère 43
  • Rentré au pays, « il tâtonne pendant quatre ans dans sa cave, tout seul, la nuit ». Et finit par inventer le piquage vertical avec des aiguilles à tricoter (« qui permet ainsi au pénicillium de se développer », explique Dominique Vergnol) et met au point l’ensemencement avec… du pain de seigle moisi?!
    www.lamontagne.fr — L'origine du bleu d'Auvergne se situe... en Normandie ! - Clermont-Ferrand (63000)
  • "Dans notre association nous estimons qu'une brodeuse en boutis doit avoir au moins trois ans d'expérience et ce à toutes les étapes (création du dessin, piquage et mêchage) ; si la boutisseuse se sent de taille elle entreprendra un "pétasson ou une courte-pointe", ouvrage plus conséquent et en quelque sorte sa pièce d'épreuve par excellence ».
    midilibre.fr — La broderie en boutis : un métier d’art pratiqué à Uzès - midilibre.fr
  • L'imprimeur a commencé, à l'été, par renouveler son parc façonnage. Il s'est équipé de quatre machines : une pelliculeuse Komfi Amiga 52, une raineuse plieuse CRF-362 de Horizon, une chaîne de dos carré collé BQ-280 PUR de Horizon et une chaîne d'assemblage piquage Horizon SPF-200A avec margeur numérique HOF 20 de Horizon également.
    Graphiline.com — 1,5 million d'euros d'investissement à l'imprimerie 72/78 (92)
  • Les deux associations à l’origine du piquage de la chaussée aux Pâquis portent donc seules, à ce jour, la responsabilité de cette action illégale. Sous réserve des procédures cantonales et pénales visant toujours l'édile Frédérique Perler.
    rts.ch — Pas de sanctions pour les employés impliqués dans le piquage du bitume aux Pâquis - rts.ch - Genève

Traductions du mot « piquage »

Langue Traduction
Anglais stitching
Espagnol puntadas
Italien cucitura
Allemand nähen
Chinois 拼接
Arabe التطريز
Portugais costura
Russe сшивание
Japonais ステッチ
Basque josten
Corse puntatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.