La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pipole »

Pipole

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin pipole pipoles

Définitions de « pipole »

Wiktionnaire

Adjectif - français

pipole \pi.pɔl\ masculin et féminin identiques

  1. (Néologisme) Variante orthographique de people. Relatif aux personnalités de la vie publique ou politique, ou du show business.
    • Pas de campagne politique sans une savante utilisation de la presse pipole !
    • Ce néolangage « pipole », qui est devenu le langage de l’idéologie de l’image, dans une certaine forme, totalitaire, s’impose sans un rapport précis au politique et surtour par delà le vrai et le faux. — (Alexandre Dorna, « Les technique de manipulation dans le discours de la propagande », La propagande : images, paroles et manipulation, 2008.)
    • Autre curiosité : son interview tire-larmes dans le « JDD » sur son enfance à Évreux dans 15 m2 (« La fenêtre donnait sur la maison d’arrêt, on s’habillait au Secours populaire… ») a été amplement relayée par la presse pipole, notamment « Closer ». — (Christophe Nobili, « La fine équipe de Monsieur Alexandre », Le Canard enchaîné, 1er août 2018, page 3.)

Nom commun - français

pipole \pi.pɔl\ masculin et féminin identiques

  1. (Néologisme) Variante orthographique de people.
    • Ce défilé de « pipole » fait l’effet d’une madeleine de Proust. — (Le Monde du 14-15.01.2007 à propos de l’exposition « Yousuf Karsh, portraits »)
    • … tout premier Flü-Center qui va s’implanter à la place dis anciens Frigos. Plusieurs personalités sont attendues dont le maire et certains pipoles tels qu’Amy W… — (Mathieu Sapin et Christian Rossi, Paulette Comète : justicière à mi-temps, Poisson pilote, Dargaud, 2010, page 31, case 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pipole »

Néologisme français dérivé de l’anglicisme people au sens de « gens célèbres » et réécrit à la française. Apparu dans les années 2000 avec le développement de la presse du même nom (souvent encore écrit people). La fréquence de son emploi est un bon indicateur de la « starisation » constatée depuis les années 1980. Le terme anglais people étant issu du français peuple, on assiste à un amusant retour aux sources… latines : populus (« habitants, peuple »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pipole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pipole pipɔl

Citations contenant le mot « pipole »

  • Ce porté planche Dirty Dancing à tomber par terre entre Denitsa et François (et sans même penser à la presse pipole qui est arrivée jusqu'à nous) pour démarrer cette demi-finale de cette onzième saison de Danse avec les stars, mais quel bon choix ! Aucun des quatre couples n'avait usurpé sa place, même si le suspens était surtout de savoir qui allait accompagner Bilal et Tayc en finale. Ce dernier a d'ailleurs clairement montré lors de ce prime que, s'il était vu comme un outsider en début d'émission, il se positionne désormais très franchement comme un potentiel vainqueur. Autre point de suspens : ça va où, alors, Michou et Elsa ? Largement de quoi occuper notre indispensable débrief.  Danses avec la plume - L'actualité de la danse, Danse avec les stars, le débrief – S11, la demi-finale | Danses avec la plume – L'actualité de la danse
  • On a tout de même retenu l'essentiel : "Que gaver les animaux, c'est pas bien. Que les canards sont nos frères". Très bien. Je le pense aussi. Mais est-ce la "pipole" la plus crédible pour mener ce débat ?! On la voit bien rajoutant dans la foulée, "la guerre c'est-mal, la paix c'est mieux"... Il y a des "amis" que l'on préférerait voir "dans le camp d'en face", en tout cas sur des dossiers nécessitant un tantinet de nuance. Elle devrait pourtant savoir, elle la fille de Malibu, qu'il faut savoir surfer sur les vagues. Et non faire des vagues pour rien. Car il y a gavage et gavage : le petit éleveur du sud-ouest dont les animaux batifolent dans de la vraie herbe n'a rien à voir avec certains gros bonnets du foie gras, qui gavent et nous gavent à grande échelle, C'est par ailleurs exact que ces palmipèdes, aquatiques ou non, se gavent naturellement dans la nature. Enfin, est-ce bien raisonnable de "débattre" au moment où son abattus des milliers de canards et d'oies pour cause de grippe aviaire ? www.rtl.fr, Isabelle Morini-Bosc : "Pamela Anderson était-elle la "pipole" la plus crédible pour mener ce débat ?"
  • Ancienne avocate, l'humoriste présente un spectacle cocasse, «Nos amis les pipoles», au Théâtre le Temple. LEFIGARO, Sandrine Sarroche égratigne les «pipoles»
  • Pour un jeudi, peu de monde. Une cinquantaine à tout casser. Mais du bioutifoul pipole. Dans le genre barrés. Que des dérangés. Des dérangés célèbres, à la névrose patentée, certes, mais talentueuse. Le Desk, Une night déjantée au B-Rock avec du bioutifoul pipole - Le Desk
  • — Tout Pipole (@tout_pipole) December 1, 2020 Breakingnews.fr - Toutes Vos Actualités En Temps Réel !, Les Reines du Shopping : Cristina Cordula choquée par une candidate rappeuse qui lui a créé une chanson !
  • — Tout Pipole (@tout_pipole) August 23, 2020 Breakingnews.fr - Toutes Vos Actualités En Temps Réel !, Lea Michele : l’ex-star de Glee vient d'accoucher de son premier enfant malgré ses problèmes de santé !

Traductions du mot « pipole »

Langue Traduction
Anglais pipole
Espagnol pipolo
Italien pipolo
Allemand pipole
Chinois 皮极
Arabe بيبول
Portugais pipole
Russe пиполе
Japonais パイポール
Basque pipoloa
Corse pipole
Source : Google Translate API

Pipole

Retour au sommaire ➦

Partager