La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pipéridine »

Pipéridine

[piperidin]
Ecouter

Définitions de « pipéridine »

Pipéridine - Nom commun

  • (Biochimie, Génétique) Composé organique hétérocyclique saturé de formule C5H11N, caractérisé par un cycle hexagonal incluant un atome d'azote.

    La chimie des dérivés, 2-disubstitués de la pipéridine et de la pyridine est du reste riche d'un nombre assez important de substances variées et (I) B. 54.925. étudiées avec soin,[...].
    — Pascal Matile, Contribution à la préparation des dérivés béta-gamma-disubstitués de la pipéridine

Étymologie de « pipéridine »

Du latin piper (« poivre ») car on en trouve dans divers espèces de poivre. Nommée et découverte par le chimiste Auguste Cahours.

Usage du mot « pipéridine »

Évolution historique de l’usage du mot « pipéridine » depuis 1800

Citations contenant le mot « pipéridine »

  • Les produits contenant du carboxylate de Sec-butyl 2-(2-hydroxyéthyl) pipéridine-1, également appelé Icaridine ou Picaridine ne peuvent être employés chez des enfants âgés de moins de 24 mois. 
    Doctissimo — Protéger son enfant des piqûres de moustiques - Doctissimo
  • Le rapport examine en outre la valeur de marché de la pipéridine, l’analyse SWOT, le taux de consommation et les plans de développement à venir. Le marché mondial de la pipéridine étant très ségrégué par les acteurs d’élite, les régions, les types et les applications pour la période 2020 à 2026, les perspectives de croissance réelles entre les segments offrent des estimations exactes des ventes et de la production en termes de valeur et de volume.
    Tropicalizer — Impact de Covid-19 sur le rapport de croissance du marché de la pipéridine 2020: BASF, Jiangsu FOPIA Chemicals, Zhejiang Kinglyuan – Tropicalizer
  • Le second groupe d'IBS comporte une fonction amine qui peut être protonée à des pH biologiques. Cette amine se trouve généralement inclus dans un hétérocycle qui peut être une morpholine (tridémorphe, fenpropimorphe) ou une pipéridine (fenpropidine) ; toutefois la spiroxamine est dépourvue d’hétérocycle azoté.
    Philippe Lepoivre — Phytopathologie
  • La pelletiérine, la cicutine et la pipéridine présentent une action physiologique analogue.
    Bulletin général de thérapeutique médicale — chirurgicale
  • Un oscillateur à base de pipéridine a été conçu pour catalyser périodiquement une réaction indépendante sans perdre ses propriétés oscillantes.1 Cette découverte pourrait être utilisée pour construire des réseaux complexes de réactions qui autrement interféreraient les unes avec les autres, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités en synthèse chimique.
    Crumpe — L'action tic-tac de l'oscillateur chimique catalyse une réaction régulière comme sur des roulettes - Crumpe

Traductions du mot « pipéridine »

Langue Traduction
Anglais piperidine
Espagnol piperidina
Italien piperidina
Allemand piperidin
Chinois 哌啶
Arabe البيبيريدين
Portugais piperidina
Russe пиперидина
Japonais ピペリジン
Basque piperidine
Corse piperidina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.