La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pipérin »

Pipérin

Définitions de « pipérin »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIPÉRIN, PIPÉRINE, subst.

CHIM. Alcaloïde contenu dans diverses pipéracées dont le poivre noir et le piment, possédant des propriétés antipyrétiques, et entrant dans la fabrication du pipéronal. L'étude analytique des actions que ces alcalis éprouvent de la part des agents chimiques a également été l'objet de nombreuses expériences, parmi lesquelles (...) les résultats (...) relatifs au dédoublement du pipérin, de l'atropine, de la cocaïne (Berthelot, Synth. chim., 1876, p.117).Hager a recommandé le procédé suivant pour la recherche de la pipérine et par suite du poivre lui-même (Wurtz, Dict. chim., 1ersuppl., t.2, 1886, p.1288).Le poivre blanc (...) moins brûlant que le noir, mais (...) plus parfumé (...) est débarrassé de la saveur piquante due à (...) la pipérine qui prédomine dans la pulpe du fruit (Encyclop. Sc. Techn.t.81972, p.924).
Prononc. et Orth.: [pipeʀ ε ̃], [-ʀin]. Littré: piperin [-pə-] subst. masc. ou piperine [-pə-]; mais: pipérine [-pe-] ,,synonyme de péperin``; Rob., Lar. Lang. fr.: piperin, pipérin ou pipérine. Étymol. et Hist. 1821 piperine (Lettre de MrOErstaedt à Mrde Blainville d'apr. J. Pelletier ds Ann. chim. et phys., t.16, p.338: Cet alcali, que j'appelle piperine, est presqu'insoluble dans l'eau froide); 1821 piperin (J. Pelletier, ibid., p.349: nous ne pouvons voir d'inconvénient à adopter le nom qu'il lui a donné. Cependant, comme la terminaison de son nom tendrait par l'analogie à perpétuer l'erreur dans laquelle MrOErstaedt est tombé concernant sa nature, nous proposerions de le modifier, et notre substance serait alors le piperin); v. aussi Wurtz, Dict. chim., t.2, 2evol., 1876, p.1030: La pipérine, désignée aussi sous le nom de pipérin est un alcaloïde faible découvert en 1819 par Oersted dans les différentes variétés du poivre. Dér. sav. du lat. piper «poivre»; suff. -in*, -ine. L'angl. piperine de même sens est att. dep. 1820 ds NED. Cf. au xixes. le fr. piperine «espèce de ciment naturel» 1803 (Boiste).

Phonétique du mot « pipérin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pipérin piperɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « pipérin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pipérin »

  • C'est la pipérine - l'alcaloïde d'où provient le côté piquant du poivre - qui lui confère ses propriétés médicinales. "De nombreuses études ont démontré que cette substance possédait des vertus à la fois anti-inflammatoires et antibactériennes", précise Aminata Andrieux, naturopathe spécialisée en micronutrition.
    Topsante.com — Frais, en grains, moulu : toutes les vertus du poivre et comment le consommer - Top Santé
  • La pipérine du poivre aide à produire plus de salive avec un effet anti-acide sur la cavité buccale .
    Myafricainfos — Poivre vert, noir, blanc ou rouge, quelle différence ? | Myafricainfos
  • Les coupures superficielles sur les doigts, avec un couteau par exemple, ont tendance à saigner : dès qu'on arrête la compression, ça recommence illico ! Après avoir nettoyé à l'eau et au savon, dégainez le moulin à poivre noir, et broyez sur la coupure. Cela ne va pas piquer ou brûler, les substances de cette épice n'irritent que les muqueuses. Et sur une coupure, c'est radical : divers principes actifs, dont la pipérine, et son huile essentielle arrêtent très vite le saignement. De plus, le poivre est un bon antiseptique, et il accélère la cicatrisation.
    Pleinevie.fr — Comment soigner naturellement une plaie ? - Pleine vie
  • L’entreprise Drink Zyn est une société qui commercialise des boissons contenant de la curcumine et de la pipérine. Son nom est un dérivé du mot « zindagi » qui signifie « vie ».
    Pour nourrir demain — Une boisson pour boire du curcuma - Pour nourrir demain
  • Mais la seconde raison, et la plus importante, tient dans la composition même du poivre, qu’il soit noir, gris ou vert. Il renferme en effet un alcaloïde connu sous le nom de pipérine. Cette dernière, très irritante va venir stimuler les terminaisons nerveuses à l’intérieur de la muqueuse.
    Magazine Santé | Pourquoi le poivre fait éternuer
  • La pipérine contenue dans le poivre, qui lui confère son goût piquant, est un actif qui agit comme un antidouleur et anti-inflammatoire, sur le corps.
    Femme Actuelle — Confort digestif, anti-inflammatoire… 6 bonnes raisons de consommer du poivre au quotidien : Femme Actuelle Le MAG
  • Associez le curcuma au poivre noir pour relever vos plats. La pipérine – le principe actif de cette épice – favorise la pénétration de la curcumine au niveau digestif et améliore donc l’efficacité du curcuma. Saupoudrez sur le plat lorsqu’il est chaud, juste avant de le servir, pour préserver au maximum ses vertus santé.
    Femme Actuelle — Anti-inflammatoire, digestif : 5 bonnes raisons de consommer du curcuma : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « pipérin »

Langue Traduction
Anglais piperin
Espagnol piperina
Italien piperin
Allemand piperin
Chinois 胡椒素
Arabe بيبيرين
Portugais piperina
Russe пиперин
Japonais ピペリン
Basque piperin
Corse piperin
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pipérin au Scrabble ?

Nombre de points du mot pipérin au scrabble : 10 points

Pipérin

Retour au sommaire ➦