La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pinotage »

Pinotage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pinotage pinotages

Définitions de « pinotage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pinotage \Prononciation ?\ masculin

  1. Cépage, croisement du pinot noir et du cinsault.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pinotage »

(1925) Le croisement a été obtenu par un chercheur sud-africain. Son nom est en fait un mot-valise de pinot et hermitage (le cinsault s'appelait aussi là-bas l'hermitage).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « pinotage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pinotage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pinotage »

  • Aujourd’hui, sur un terrain perché à 750 mètres d’altitude, deux cépages sont cultivés sur un peu plus d’un hectare. En blanc, la Bourguignonne a opté pour le chardonnay. "En rouge, c’est du pinotage, un cépage autochtone d’Afrique", issu du croisement entre le pinot noir et le cinsault. Avec sa peau épaisse, il résiste mieux aux maladies.
    www.lyonne.fr — Des vignes de Lignorelles à celles du Togo, l'étonnant parcours de l'icaunaise Jeanne Vito - Lignorelles (89800)
  • Les domaines Schumacher-Knepper (Wintrange), Schmit-Fohl (Ahn), Desom (Remich), Leuck-Thull (Ehnen) ou Vinsmoselle ont par exemple déjà franchi le pas. Frank Schumacher (domaine Schumacher-Knepper) en fait déjà un usage admirable dans sa cuvée Elysium, où il assemble du merlot à du pinotage, cépage rouge emblématique de l’Afrique du Sud.
    Le Quotidien — Vignes : la Moselle profite du réchauffement climatique
  • Dans l’ordre : un patrimonio blanc du nord de la Corse, un faugères rouge, un pinotage d’Afrique du Sud, une bière d’une brasserie française qui avait incorporé des cèpes dans la fermentation et une tequila. Il s’agissait de replacer chacun d’entre eux dans leur contexte, leur géographie, leurs cépages… De s’approcher au plus près. Dans la dégustation, je n’étais pas trop loin. J’ai trouvé la tequila, pour le patrimonio, j’avais la bonne typicité du cépage avec le vermentino…
    SudOuest.fr — « On consomme moins, mais mieux » : les confidences du meilleur caviste de France
  • Désormais, deux cépages dominent dans le pays : le chenin pour les blancs et le pinotage pour les rouges, laissant les variétés internationales, type chardonnay ou cabernet sauvignon, à la traîne. En mettant en avant ses cépages historiques, le plus ancien des nouveaux pays producteurs de vin envoie un message fort : il acquiert en maturité viticole. En spécificité aussi.
    Le Monde.fr — Les vins d’Afrique du Sud prennent du caractère

Combien de points fait le mot pinotage au Scrabble ?

Nombre de points du mot pinotage au scrabble : 11 points

Pinotage

Retour au sommaire ➦