La langue française

Pinnothère

Sommaire

  • Définitions du mot pinnothère
  • Phonétique de « pinnothère »
  • Citations contenant le mot « pinnothère »
  • Traductions du mot « pinnothère »

Définitions du mot « pinnothère »

Trésor de la Langue Française informatisé

PINNOTHÈRE, subst. masc.

ZOOL. Petit crabe arrondi qui vit dans les replis du corps de certains mollusques à coquilles bivalves (notamment les moules et les pinnes). À l'intérieur de la moule vivante on trouve souvent un petit crabe inoffensif, le pinnothère (Coupin,Animaux de nos pays,1909, p.415).On connaît des Crustacés qui se comportent en commensaux: par exemple, Décapodes vivant dans l'intestin d'Holoturies, petits Crabes (Pinnotheres) habitant dans la cavité palléale des Lamellibranches (Encyclop. Sc. Techn.t.41970, p.112).
Prononc.: [pinɔtε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1579 pinothere (Paré, Appendice au livre des monstres, éd. J. F. Malgaigne, III, 776). Empr. au lat. pinoteres «petit crabe qui se loge dans la pinne marine», gr. π ι ν ν ο τ η ́ ρ η ς «pinnotère, petit crabe qui vit dans l'écaille de la nacre».

Wiktionnaire

Nom commun

pinnothère \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de pinnotère.
    • Le pinnothère, appelé aussi crabe de l'huître ou crabe petit pois (en raison de sa taille généralement comparable à celle d'un petit pois, bien qu'il puisse atteindre la taille d'une noix), est une espèce de petit crabe qui vit à l'intérieur de coquilles d'huîtres, palourdes, moules ou d'autres espèces de bivalves. — (Pinnotheres pisum sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pinnothère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pinnothère pɛ̃nɔtɛr

Citations contenant le mot « pinnothère »

  • Les araignées de mer ne sont pas oubliées, tout comme les crabes minuscules, telles que le pinnothère, que tout le monde connaît d’ailleurs : c’est l’espèce qui habite dans les moules. SudOuest.fr, Un fascicule sur les crabes de l’estran

Traductions du mot « pinnothère »

Langue Traduction
Anglais pinnothera
Espagnol pinnothera
Italien pinnothera
Allemand pinnothera
Chinois pinnothera
Arabe بنوثيرا
Portugais pinnothera
Russe pinnothera
Japonais ピンノセラ
Basque pinnothera
Corse pinnothera
Source : Google Translate API
Partager