La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pinacées »

Pinacées

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pinacée pinacées

Définitions de « pinacées »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pinacées, subst. fém. plur.,bot. Famille de conifères, ayant pour type le pin. Synon. abiétacées.On distingue d'après la constitution de la fleur femelle (...) deux familles dans l'ensemble des Conifères: les Pinacées et les Taxacées (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.267).

Wiktionnaire

Nom commun - français

pinacées \pi.na.se\ féminin pluriel

  1. (Botanique) (Taxinomie) (Botanique) Famille de conifères de l'ordre des pinales, comprenant 11 genres totalisant environ 250 espèces caractérisées par leurs feuilles en aiguilles rassemblées en faisceaux ou disposées en rangées le long des rameaux terminaux, riches en terpènes bicycliques tels les pinènes qui leur donnent une odeur distinctive, à feuillage persistant (à l'exception des mélèzes (Larix spp.), à aiguilles caduques), dont plusieurs espèces sont très bien adaptées aux basses températures de l'Arctique, rassemblant des genres aussi familiers et répandus que les cèdres (Cedrus), les pins (Pinus), les sapins (Abies), les épicéas (ou épinettes; Picea), les mélèzes (Larix), etc. et que l'on retrouve sur tous les continents (sauf en Antarctique) (genres principaux Pinus, Picea, Abies, Larix, etc.).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pinacées »

(1836) Du latin scientifique Pinaceae, du nom du genre Pinus (pin), le genre-type de la famille des pinacées, qui regroupe des genres aussi familiers que les pins, les épicéas, les sapins, les mélèzes, les pruches, les cèdres, les douglas, etc. Selon les linguistes, le nom générique pinus serait lui-même dérivé du proto-indo-européen *peyH- signifiant "gras", et aurait comme cognats probables le mot sanskrit पितु|pitu (résine, sève, suc, etc.) et le mot anglais fat. Le nom de la famille est donc dérivé de pinus (« pin »), avec le suffixe -acées (« apparentées aux »), littéralement « apparentées aux pins ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pinacées »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pinacées pɛ̃ase

Fréquence d'apparition du mot « pinacées » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pinacées »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pinacées »

  • Sapin, épicéa et pin sont des arbres, et plus précisément des résineux ou conifères, qui appartiennent à la famille des pinacées. Ils n'ont toutefois pas tout à fait le même aspect.
    Futura — Sapin, épicéa, pin : quelles différences ?

Traductions du mot « pinacées »

Langue Traduction
Anglais pinaceae
Espagnol pinaceae
Italien pinaceae
Allemand pinaceae
Chinois 松科
Arabe الصنوبر
Portugais pinaceae
Russe сосновые
Japonais 松葉科
Basque pinazeak
Corse pinaceae
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pinacées au Scrabble ?

Nombre de points du mot pinacées au scrabble : 11 points

Pinacées

Retour au sommaire ➦