La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pilotabilité »

Pilotabilité

Définitions de « pilotabilité »

Définition - La langue française

La pilotabilité désigne la capacité d'un système, d'une machine ou d'un processus à être contrôlé et dirigé par un opérateur ou une intelligence artificielle. Elle englobe les aspects techniques, ergonomiques et fonctionnels permettant de maîtriser avec précision les différentes actions et réactions du système.

Un élément possédant une bonne pilotabilité est facile à manipuler, à comprendre et offre une interface intuitive pour l'utilisateur. Cette notion est essentielle dans des domaines tels que l'aéronautique, l'automobile, l'informatique ou encore la robotique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « pilotabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pilotabilité pilɔtabilite

Fréquence d'apparition du mot « pilotabilité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pilotabilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pilotabilité »

  • Pour les amateurs de vol à voile, c’est un rêve qui avance vers sa concrétisation. Avec ses deux moteurs électriques montés sur les ailes, l’Euroglider est un projet de planeur biplace destiné à premettre aux pilotes en formation de s’affranchir des contraintes aérologiques et du besoin d'un avion tracteur au décollage. Les 16 et 18 septembre derniers, l’architecture générale et la pilotabilité du concept ont été testés au-dessus de l’Ecole de l’air de Salon-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Le banc d’essai volant utilisé à cette occasion a été conçu à partir d’un autre planeur biplace modifié pour embarquer la chaîne électro propulsive.
    industrie-techno.com — Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol
  • (…) Seulement, une telle comparaison a-t-elle vraiment un sens ? Comme l’a écrit à maintes reprises l’UFE, si le critère du coût de production est évidemment à prendre en compte, il ne peut être le seul. La pilotabilité du moyen de production ou encore la variabilité et la saisonnalité de la production sont autant d’exemples de paramètres que ne représentent pas le coût de production. Il faut le répéter : c’est mal comprendre le fonctionnement d’un système électrique que d’espérer la meilleure performance économique globale en choisissant les moyens de production sur la seule base de leur coût de production pris isolément. (…)
    Contrepoints — Les énergies renouvelables coûtent cher et ne marchent pas | Contrepoints
  • Dans le monde moderne, la maîtrise de la technologie passe inévitablement par la compréhension de la pilotabilité des systèmes complexes qui nous entourent.
    Henri Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté d'un navire réside autant dans son design et sa construction que dans la pilotabilité qu'il offre à ses marins pour naviguer en toute sécurité.
    Camille Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour comprendre la véritable essence de l'aviation, il faut considérer la pilotabilité des engins volants comme une extension de notre propre volonté.
    Jean-Baptiste Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « pilotabilité »

Langue Traduction
Anglais controllability
Espagnol controlabilidad
Italien controllabilità
Allemand steuerbarkeit
Chinois 可控性
Arabe إمكانية التحكم
Portugais controlabilidade
Russe контролируемость
Japonais 制御性
Basque controllability
Corse controllabilità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pilotabilité au Scrabble ?

Nombre de points du mot pilotabilité au scrabble : 15 points

Pilotabilité

Retour au sommaire ➦