La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pilatisme »

Pilatisme

Définitions de « pilatisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PILATISME, subst. masc.

Hapax. [P. réf. à l'attitude de Ponce Pilate] Attitude de celui qui dégage sa responsabilité en usant d'arguments spécieux. Vous couvrez du nom d'Art et de Beauté (avec une majuscule) votre luxure nationale, −quand vous n'abritez point votre Pilatisme moral sous le nom de Vérité, de Science, de Devoir intellectuel, qui se lave les mains des conséquences possibles de ses recherches hautaines (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p.719).
Prononc.: [pilatism̭]. Étymol. et Hist. 1908 (Rolland, loc. cit.). Dér., au moyen du suff. -isme*, de Pilate, nom d'un procurateur de Judée dont l'Évangile dit qu'il se lava les mains pour signifier qu'il dégageait sa responsabilité lors du procès de Jésus (Matth. 27, 11-26).

Phonétique du mot « pilatisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pilatisme pilatism

Fréquence d'apparition du mot « pilatisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pilatisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pilatisme »

  • Curieusement, il a simplement suffi que Grégoire Owona choisisse stratégiquement d’aller battre campagne pour le Rdpc dans le Nyong-et-Kellé, pour qu’on lui attribue de facto un cousinage par alliance avec Cabrai Libii. Pire, même les responsables locaux du Rdpc vont faire preuve d’un curieux ponce-pilatisme pour décourager Grégoire Owona, après que ce dernier ait reçu des menaces, afin qu’il n’effectue pas ladite descente sur le terrain.
    Actu Cameroun — Nyong-et-Kellé : la fin de l’effet Cabral Libii ?

Traductions du mot « pilatisme »

Langue Traduction
Anglais pilatism
Espagnol pilatismo
Italien pilatismo
Allemand pilatismus
Chinois 盗窃
Arabe بيلاتيس
Portugais pilatismo
Russe пилатизм
Japonais ピラティズム
Basque pilatismoa
Corse pilatismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pilatisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot pilatisme au scrabble : 13 points

Pilatisme

Retour au sommaire ➦