La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pilaf »

Pilaf

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pilaf pilafs

Définitions de « pilaf »

Trésor de la Langue Française informatisé

PILAF, PILAU, subst. masc.

GASTR. Mets oriental très épicé composé de riz au gras servi avec des morceaux de viande, de poisson ou des coquillages. Pilaf de poulet, de mouton, de homard. Si vous me connaissiez davantage, monsieur, répondit en souriant le comte, vous ne vous préoccuperiez pas d'un soin presque humiliant pour un voyageur comme moi qui a successivement vécu avec du macaroni à Naples, de la polenta à Milan, de l'olla podrida à Valence, du pilau à Constantinople (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.586).On fait dorer un hachis d'oignon revenu à l'huile ou au beurre, une certaine quantité de riz à grain long, que l'on mouille ensuite de bouillon et auquel on incorpore, plus ou moins tôt, un article cru ou à demi cuit, selon le cas, qui achèvera sa cuisson en même temps que le riz. Le tout bien condimenté et safrané. Telle est la formule du véritable pilaf, pilaf de mouton, de moules, etc., dont on notera la parenté avec la paëlla (Ac. Gastr.1962).
En appos. Riz pilaf. (Ds Mont. 1967).
Prononc. et Orth.: [pilaf], [-lo]. Ac. 1762-1878: pilau; id. ds Littré; Ac. 1935: pilaf, pilau; Rob., Lar. Lang. fr.: pilaf, pilau, pilaw. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.210: pilaf. Plur. des pilafs, pilaus. Étymol. et Hist. 1. 1654 pilau «plat oriental» (Du Loir, Voyages, p.85: [les Janissaires] ont mangé le potage de ris, qu'ils appellent Pilau); 1680 pilaw (G. Grelot, Relation nouv. d'un voyage de Constantinople, p.302 cité par R. Arveiller ds R. Ling. rom. t.41, p.227: le Pilavv; 1833 pilaf (Mérimée, Double mépr., p.75); 1938 riz pilaf (Mont.-Gottschalk, s.v. riz); 2. 1845-46 dans la cuis. fr. (Besch.). Empr. au turc pilâv, et celui-ci au persan pilaw, même sens. Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Boulan 1934, p.184. _Quem. DDL t.9, 13, 14.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pilaf \pi.laf\ masculin

  1. (Cuisine) Riz cuit avec des morceaux de viande, de volaille ou de poisson et très épicé.
    • Riz pilaf.
    • Pilaf de poulet.
    • Pilaf de homard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PILAF. n. m.
T. de Cuisine. Riz cuit avec des morceaux de viande, de volaille ou de poisson et très épicé. Pilaf de poulet. Pilaf de homard. On dit aussi Pilau.

Étymologie de « pilaf »

Du turc pilav, dérivé du persan پلاو ou پلو, pilāv
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pilaf »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pilaf pilaf

Fréquence d'apparition du mot « pilaf » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pilaf »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pilaf »

  • Passer la sauce dans une passoire fine au-dessus d’une casserole, rectifier l’assaisonnement et porter à ébullition. Napper les morceaux de poulet avec la sauce et les accompagner de riz pilaf ou de galettes vonnassiennes (la pâte est faite avec 500 g de pommes de terre en purée, un peu de lait, 3 cuillères à soupe de farine, 3 œufs, 4 blancs d’œufs, 2 cuillères à soupe de crème épaisse, sel, poivre et beurre clarifié). 
    Franceinfo — À la carte. Portraits de chefs : Georges Blanc et son village gourmand
  • Un casse-tête, le riz pilaf ? Dans La table des bons vivants, le chef Yves Camdeborde a livré samedi ses précieux conseils pour réussir à coup sûr ce plat originaire du Moyen-Orient. 
    Europe 1 — Nos conseils pour cuisiner le riz pilaf comme un chef
  • LA RECETTE DU JOUR. Riz pilaf aux épinards et aux pignons
    Nice-Matin — LA RECETTE DU JOUR. Riz pilaf aux épinards et aux pignons - Nice-Matin
  • Selon le Comité national des statistiques, la préparation du pilaf coûtera le plus aux habitants de la région de Samarcande avec environ 20 000 soums (1,88 euro) par portion et 140 000 soums (13,2 euros) par kilogramme. Le deuxième plov le plus cher du pays se trouve dans la région de Boukhara avec 16 000 soums (1,5 euro) par portion et 112 000 soums (10,6 euros) par kilogramme, puis la capitale Tachkent avec respectivement 15 400 soums (1,45 euro) et 107 800 soums (10,1 euros).
    Novastan — L'Ouzbékistan lance un indice Plov
  • La famille : maman poule et riz pilau
    leparisien.fr — Kassim Abdallah, l'enfant des quartiers Nord - Le Parisien
  • Des fruits frais du jardin et des confitures maison, entre autre, au petit déjeuner au restaurant principal le Pilipili. Des spécialités locales (samoussas, biryani, riz pilau…) au dîner au restaurant africain Le Mbuzzi ou des fruits de mer les pieds dans l’eau au Dow. Un troisième restaurant sur pilotis, actuellement en construction, permettra bientôt de dîner au dessus de l’océan indien.
    Biba Magazine — On a testé : le nouveau Club Lookéa Kiwengwa Beach Resort, à Zanzibar - Biba Magazine

Traductions du mot « pilaf »

Langue Traduction
Anglais pilaf
Espagnol pilaf
Italien pilaf
Allemand pilaw
Chinois 抓饭
Arabe بيلاف
Portugais arroz a grega
Russe плов
Japonais ピラフ
Basque pilaf
Corse pilaf
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pilaf au Scrabble ?

Nombre de points du mot pilaf au scrabble : 10 points

Pilaf

Retour au sommaire ➦