La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pignard »

Pignard

Définitions de « pignard »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pignard \pi.ɲaʁ\ masculin

  1. Peigneur de chanvre itinérant
    • C’est moi pareillement qui m’en viens toute heureuse
      Brasser mon chanvre à point sous cette ribe affreuse,
      Ne pouvant lambiner comme ces gens traînards,
      Qui ne sont jamais prêts quand viennent les pignards.
      — (Max Buchon, Le chanvre, 1853.)
    • A la fin de l’automne, on voit arriver dans nos contrées les pignards, qui vont de ferme en ferme offrir leur industrie. La malignité comtoise s’est exercée sur ces étrangers. De là les locutions : « manger comme un pignard », « sale comme un pignard ». On dit aussi : « ils vont comme des pignards », c'est-à-dire l’un derrière l’autre, à la queue leu leu.— (Charles Beauquier, Vocabulaire étymologique des provincialismes usités dans le département du Doubs, 1881.)
    • Le bellaud est à peu près disparu à l’heure actuelle, par suite de la décadence rapide de l’industrie des pignards, que Toubin annonçait déjà en 1867, et qui s’est précipitée à partir de 1870 pour diverses raisons.— (Bibliothèque de l’École des hautes études: Sciences historiques et philologiques, Numéro 223, 1917.)
    • Les spécialistes qui accomplissaient ce travail étaient appelés des pignards. Le terme est resté en Savoie comme noms de certaines familles. Sans doute eurent-ils des peigneurs de chanvre parmi leurs ancêtres.— (www.musee-moutiers.com, la culture et le travail du chanvre, 2 février 2012.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pignard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pignard pinjar

Évolution historique de l’usage du mot « pignard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pignard »

  • François Letexier sera à pied d'œuvre en Allemagne, à la BayArena de Leverkusen, pour officier sur la rencontre qui verra s'affronter les Allemands du Bayer Leverkusen et les Italiens de l'Atalanta Bergame (18h45). L'arbitre français sera assisté de ses compatriotes Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni à la touche, de Jérémie Pignard en tant que quatrième arbitre et d'un duo composé de Jérôme Brisard et Willy Delajod à l'assistance vidéo. , Letexier et Turpin en Ligue Europa
  • Il s'agit de Jérémy Pignard, âgé de 34 ans, qui a arbitré le match entre Nice et Bordeaux en début de saison. Cette rencontre n'a pas laissé un bon souvenir au Marine et Blanc puisqu’ils se sont inclinés sur le score de 4 à 0 à l'Allianz Riviera. WebGirondins, Bordeaux-Monaco : l’arbitre n’a pas laissé de bons souvenirs aux Girondins - Girondins- actu Bordeaux par WebGirondins, FCGB : Mercato infos et Transferts depuis 2001 avec le 1er e média indépendant sur les Girondins
  • Benoît Bastien officiera au stade de Saint-Pétersbourg pour arbitrer le barrage aller opposant les Russes du Zénit Saint-Petersbourg aux Espagnols du Bétis Séville. Il sera assisté à la touche par Benjamin Pages et Aurélien Drouet, Jérémie Pignard sera lui quatrième arbitre et le duo Benoît Millot-Amaury Delerue aura la responsabilité de l'assistance vidéo. , Deux arbitres français en Ligue Europa
  • Buteurs : Carneiro et Pignard , Football Régional 3. Football/Régional 3
  • Frédéric Pignard, le directeur du service des sports, a veillé à ce qu’il n’y ait pas de grain de sable dans le système. La Ville a d’ailleurs déposé un dossier pour obtenir le label national « Commune donneur » et ses trois cœurs : un cœur représentant l’organisation de la collecte avec des programmations de dates en juin et en août ; le deuxième, la communication avec des flyers diffusés à toutes les associations, une banderole placée en entrée de commune, une communication sur tous les réseaux sociaux de Saint-Thibault ; le troisième cœur pour la participation financière de la commune avec la mise à disposition du personnel municipal, des locaux, le partenariat avec l’Intermarché qui fournit des denrées pour la collation. , Saint-Thibault-des-Vignes ► [Vidéo] Don de sang : la Ville postule pour devenir "commune donneur"

Pignard

Retour au sommaire ➦

Partager