La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pigeage »

Pigeage

Définitions de « pigeage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pigeage \Prononciation ?\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Œnologie) Opération manuelle ou mécanisée visant à mélanger intimement la partie solide du moût (marc) et sa partie liquide (jus) dans la cuve afin d'optimiser l'extraction des composés aromatiques, la couleur et les tanins. → voir cuvaison, vinification
    • Pigeage et remontage ont la même finalité : extraire les matières bénéfiques du raisin par lessivage du chapeau. Le nombre de pigeages est fixé par le vinificateur selon le type de vin qu'il souhaite obtenir. Depuis quelques années, il existes des cuves à pigeage munie de vérins hydrauliques.
  2. Mesure du volume d’un récipient à l’aide d’une pige.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pigeage »

De pige et piger avec suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pigeage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pigeage piʒaʒ

Fréquence d'apparition du mot « pigeage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pigeage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pigeage »

  • et recense 200 000 vues pour sa dernière vidéo sur le pigeage (à pieds nus). « Je m’attendais à des questions, mais pas à autant de remarques sur l’hygiène et la légalité de cette pratique traditionnelle » s’amuse Pauline Dorin, de retour dans sa Bourgogne natale pour les vendanges 2021.
    Pauline Dorin, chef de culture générale
  • « Ici, on fait les remontages manuellement par pigeage, explique Françoise Dief, c’est-à-dire que l’on enfonce le chapeau de marc dans la partie liquide du moût à l’aide d’une pige, afin d’extraire couleurs et tannins. »
    SudOuest.fr — Médoc : ils adaptent leur culture de la vigne au changement climatique
  • Les baies de Mourvèdre et Grenache sont vendangées manuellement puis éraflées. La cuvaison relativement longue est accompagnée de pigeages. Une deuxième fermentation est ensuite opérée en barrique. S’ensuit un élevage de 12 mois en barrique, puis un passage de 12 à 18 mois dans une cuve à tronc conique en chêne de la forêt d’Orléans.
    Kiss My Chef — Château d’Or et de Gueules, les cuvées d’élite - Kiss My Chef
  • Sans doute cette fraîcheur climatique explique-t-elle en partie l’élégance que l’on attribue souvent aux vins de Cairanne. « Il est clair que ce terroir donne des vins à la fois complexes et délicats, insiste Pierre Fabre. C’est pourquoi les extractions sont ici très douces. Et les presses très intéressantes… C’est très différent de Châteauneuf-du-Pape où le pigeage est de mise. »
    La Revue du vin de France — Tout savoir sur l'AOC Cairanne, créatrice de vins précis et équilibrés - La Revue du vin de France

Combien de points fait le mot pigeage au Scrabble ?

Nombre de points du mot pigeage au scrabble : 11 points

Pigeage

Retour au sommaire ➦