La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piétonisation »

Piétonisation

[pietɔ̃isasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « piétonisation »

Piétonisation - Nom commun

  • Action de transformer une zone pour la réserver exclusivement aux piétons.

    Cette piétonisation avait été motivée par une volonté politique de réduire la place de la voiture au nom des intérêts de santé publique.
    — Le tribunal administratif annule la fermeture à la circulation des voies sur berge rive droite à Paris, lemonde.fr

Usage du mot « piétonisation »

Évolution historique de l’usage du mot « piétonisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piétonisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « piétonisation »

  • Des barrières vauban et autres anti-véhicule bélier pour sécuriser la zone ont fait leur apparition ce samedi aux abords de la gare d'Asnières. A compter de ce week-end, et jusqu'au 20 septembre, la municipalité a décidé d'expérimenter la piétonisation de la rue de la Station. Une petite artère rendue aux riverains et aux terrasses de cafés tous les samedis et dimanche, un peu sur le modèle de ce qui existe dans la capitale avec l'opération Paris Respire.
    leparisien.fr — Asnières : la rue de la Station sans voiture tous les week-ends jusqu’à fin septembre - Le Parisien
  • Si depuis 2013, le pont de pierre comme il est autrement appelé, a perdu en partie son rôle d’axe pénétrant en centre-ville, avec la piétonisation de la rue Nationale suite à l’arrivée de la première ligne du tramway, il n’en reste pas moins un axe important.
    37 degrés — Le pont Wilson interdit aux voitures : une première étape de la "ville apaisée" - 37 degrés
  • - ce vendredi de 19 à 23 h, piétonisation du sud de la rue de Strasbourg.
    Société | Piétonisation du centre-ville : le programme de ce week-end
  • Après avoir expérimenté la piétonisation dans les rues de Bayeux les samedis du mois de juin, la Ville diffuse un questionnaire pour recueillir l'avis des commerçants.
    tendanceouest.com — Bayeux. Piétonisation des rues : la Ville demande l'avis des usagers
  • Malgré tout, la mairie maintient la piétonisation de la ville sur toutes les dates indiquées, soit les 29 juillet, 5, 12, 19 et 26 août. Les commerçants sédentaires sont toujours prêts à accueillir les visiteurs, tout comme les artistes et artisans du marché nocturne, qui continuera de se tenir sur la place de la République.
    Le Palais. L’Union des commerçants annule toutes ses animations - Vannes.maville.com
  • La piétonisation s’étendrait « dès 2020 » de la Vieille Ville à la rue du Pont Mouja, jusqu’au centre commercial Saint Sébastien et « permettrait de tester les aménagements à réaliser pour la piétonnisation », assurait le candidat de la gauche dans son programme électoral. 
    Moins de voitures au centre-ville : et sinon, on piétonnise quand à Nancy ? | Lorraine Actu
  • Côté Lemaresquier, la piétonisation sera maintenue le soir en semaine et durant le week-end mais avec un changement d’horaires : de 19 h à 4 h du matin contre 6 h auparavant. Sur le quai Suquet, cette semi-piétonisation se poursuivra également en semaine sur le même principe que sur le quai Lemaresquier, mais sera élargie durant tout le week-end du vendredi 19 h au lundi 4 h du matin.
    HERAULT direct — Sète - Sécurisation des quais Suquet et Lemaresquier : de nouvelles mesures dès le 31 juillet : HERAULT direct

Traductions du mot « piétonisation »

Langue Traduction
Anglais pedestrianization
Espagnol peatonalización
Italien pedonalizzazione
Allemand fußgängerzone
Chinois 行人化
Arabe المشاة
Portugais pedestre
Russe автомобильное движение
Japonais 歩行者
Basque oinezkoentzako
Corse peonalizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.