La langue française

Piécette

Sommaire

  • Définitions du mot piécette
  • Étymologie de « piécette »
  • Phonétique de « piécette »
  • Citations contenant le mot « piécette »
  • Images d'illustration du mot « piécette »
  • Traductions du mot « piécette »
  • Synonymes de « piécette »

Définitions du mot « piécette »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIÉCETTE, subst. fém.

Petite pièce.
A. − Petite pièce de monnaie. Quelqu'un me voit (...) me pencher vers un pauvre (...), lui tendre une piécette de cinquante centimes et m'entend lui dire (...): «Oui! mais quand me la rendrez-vous?» (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p.1240).
Rem. Mot confondu dans les dict. et chez les aut. jusqu'au xixes. avec pésète, la peseta esp.: Comme on savait qu'il était homme à tirer un coup de fusil à un chrétien pour lui prendre une piécette, nous mourions de peur qu'il ne vous eût tué (Mérimée, Carmen, 1845, p.26). Demi-piécette. Pièce ayant la valeur d'une demi-peseta. La menestra [la soupe] et une demi-piecette par jour, ont été vainement offertes à tous les indigens qui s'établiraient hors de la ville (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, 1821, p.143).
P. anal., ARCHIT., gén. au plur. Ornement architectural composé d'une série de disques plats évoquant des pièces de monnaie enfilées en chapelet. (Dict. xixes. et xxes.).
B. − Petite pièce d'une maison ou d'un appartement. Nous avons passé ensemble bien des heures (...), tapis dans quelque recoin précaire, dans quelque noire piécette (Claudel, Otage, 1911, I, 2, p.240).
C. − Petite pièce de littérature, de poésie ou de théâtre. Comment un gaillard comme ce Georges Lefèvre peut-il avoir commis une piécette aussi classiquement mythologique que ce Faune? (Goncourt, Journal, 1895, p.864).
Prononc. et Orth.: [pjesεt], [pjε-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié du xiies. pieccette «éclat (de diamant)» (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 57, p.30); 1247 piecete «portion de terre» (doc. ds Gdf.); 1306 pecete «petit morceau» (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly et Delisle, 10582); b) 1895 archit. (Guérin Suppl.); 2. 1710 Suisse «petite pièce de monnaie» (Plumitif des Brenets ds Pierreh.); 1812 «monnaie d'argent d'Espagne» (Mozin-Biber). Dimin. de pièce*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér.: 55. Bbg. Kidman (J.). Les Empr. lexicol. du fr. à l'esp.des orig. jusqu'à la fin duxves. Paris, 1969, p.282. _Quem. DDL t.17.

Wiktionnaire

Nom commun

piécette \pje.sɛt\ féminin

  1. (Génériquement) Objet de taille plus petite que celui de référence.
    • Toutesfois, encores me plairait-il pl qu’en lieu de ces clous l’on congnast d’un petit maillet de bois entre les joinctz des renges ou lictz de massonnerie certaines piécettes de caillou […] — (Leone-Battiste Alberti, L’architecture et art de bien bastir, 1553, page 112)
    • […] avons donné et donnons par ces présentes, de grâce très spéciale, une piécette ou parcelle de la vraie croix […] — (Pierre-Jean Grosley, Patris de Breuil, Oeuvres inédites de P. J. Grosley, tome second, à Paris à l’imprimerie C.F Patris, 1813, page 445)
    • Nous avons vu aussi que la piécette de peau qui garantissait l’action de la rivure sur la peau du gant se rabattait pour cacher cette rivure et la rondelle. — (Description des machines et procedes specifies dans les brevets d’invention, tome LXV, à Paris chez Mme BBouchard-Huzard, 1847, page 503)
    1. (Monétique) Petite pièce de monnaie.
      • Tout rassuré je ressortis de dessous ma veste le foulard rouge et demandai une piécette à ma mère. — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 295)
      • S’il te reste encore un billet ou deux ou même une piécette, tu peux me les refiler sans arrière-pensée pour remercier le nocher de la mort. — (Jean Vautrin, Je mourrai et j’irai voir mon père, dans le recueil Baby Boom, 1985, page 241)
    2. (Monétique) Synonyme de peseta.
      • Apprenez donc que l’affranchissement de cette lettre jusqu’à Irun va me coûter une piécette. (Certes, mon style vaut bien cela.) — (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 143)
      • Je fus très-étonné lorsque le patron nous demanda un douro au lieu d’une piécette, prix ordinaire de la course. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Il rappela avec une douleur qui trouvait de l’écho chez moi l’heureux temps où un étranger vêtu à la française aurait été hué dans les rues et criblé de pelures d’oranges, où les toreadores portaient des vestes brodées de fin qui valait plus de cinq cents piécettes, […]. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. (Architecture) Ornement architectural composé d'une série de disques plats évoquant des pièces de monnaie enfilées en chapelet.
    • Jadis comme aujourd’hui, les joues étaient quelquefois encadrées d’un double chapelet de piécettes ou de perles, descendant du front. — (Dictionnaire biblique, Ornements et parures sur levangile.com. Consulté le 19 janvier 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIÉCETTE. n. f.
Petite pièce de monnaie.

Littré (1872-1877)

PIÉCETTE (pié-sè-t') s. f.
  • Petite monnaie d'argent employée en Espagne.

    Monnaie de compte d'Alger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « piécette »

Diminutif de pièce.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Diminutif dérivé de pièce avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « piécette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piécette piesɛt

Citations contenant le mot « piécette »

  • Ils étaient occupés à jouer au golf, à faire leurs courses, à fumer des cigares, à se faire bronzer sur la plage, en novembre 1941, à Pearl Harbor, piécette perdue dans l’Océan Pacifique, à des milliers de kilomètres de Tokyo. De temps en temps, un mataf se mettait à hurler : « Les Japs arrivent ! Les Japs arrivent ! » mais chacun savait que c’était impossible, et la blague faisait long feu. L'Obs, Pearl Harbor, ou comment les Américains ont sous-estimé les Japonais
  • Pourtant, ce matin, toujours dans les mêmes colonnes, Jean-Louis Missika, ex-adjoint et fidèle stratège de la maire de Paris, remet une piécette dans la machine à spéculations. «Il faut prendre au sérieux ce que dit Anne Hidalgo et l'écrire noir sur blanc. Elle ne sera pas candidate», jure d'abord Missika avant d'ajouter un pas si anodin : «Sauf si les circonstances créent une situation où elle serait la seule candidate possible, mais ce ne sera pas le cas.» De toutes façons, pense Missika, «le candidat de la droite sera Sarkozy et le candidat de la gauche sera désigné par les sondages». Et rien ne dit que ce ne sera pas Hidalgo. Libération.fr, Hidalgo ne sera pas candidate en 2022, sauf si... - Libération
  • Le Betis Séville est déjà en vacances ou presque, tant l’équipe de Nabil Fekir ne joue plus grand chose et n’a pas forcément semblé concernée lors du dernier match. Villarreal a redémarré en fanfare avec 4 victoires et un nul sur ses 5 rencontres depuis la reprise. Le sous-marin jaune joue sa qualification européenne et si on devait partir sur l’issue du match, on mettrait une piécette sur eux. Mais on va partir sur autre chose, on voit un match ouvert avec les deux équipes qui marquent. Dicodusport, Football - Liga : notre pronostic pour Betis Séville - Villarreal - Dicodusport
  • toutefois, je mettrai une piécette sur Frick… formé à Lyon, francophone, performant au Servette, il coche beaucoup de cases en fait ! AllezPaillade.com, [Omlin] Le FC Bale encore en Ligue Europa | AllezPaillade.com
  • Habituellement, les touristes se retrouvent, nombreux,  devant cette fontaine, pour jeter dans l’eau une piécette, un geste supposé porter bonheur. Du coup, il est souvent difficile de s’approcher de cette merveille, sauf tard le soir et tôt le matin. Ces jours-ci, confinement oblige, elle est déserte. Mais avec cette vidéo postée sur le compte de Nils Astrologo sur Istagram et publiée sur la page de l’Office de tourisme d’Italie, vous verrez la fontaine de Trevi comme vous le l’avez jamais vue ! On en a la tête qui tourne et cela ne prend que quelques minutes ! N’hésitez pas ! , Visites virtuelles (18) A Rome, la fontaine de Trevi comme vous ne l'avez jamais vue ! | Mon passeport pour le monde

Images d'illustration du mot « piécette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « piécette »

Langue Traduction
Anglais coin
Espagnol moneda
Italien moneta
Allemand münze
Chinois 硬币
Arabe عملة
Portugais moeda
Russe монета
Japonais コイン
Basque txanpon
Corse muneta
Source : Google Translate API

Synonymes de « piécette »

Source : synonymes de piécette sur lebonsynonyme.fr
Partager