La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pièce ajoutée »

Pièce ajoutée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pièce ajoutée pièces ajoutées

Définitions de « pièce ajoutée »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pièce ajoutée \pjɛ.s‿a.ʒu.te\ féminin

  1. (Génériquement) Élément rajouté à un ensemble existant.
    • Le haut de la carcasse reçoit une pièce ajoutée et est percé d'un canal de percussion centrale […] — (Alain Daubresse, Ma Collection sur littlegun.be. Consulté le 11 septembre 2017)
    1. (Littérature, Poésie) Poème ou groupe de pages rajoutés à un livre existant.
      • Pièce ajoutée aux Amours Livre II (1567). — (wikisource, informations bibliogarphiques sur fr.wikisource.org, wikisource. Consulté le 11 septembre 2017)
    2. (Confection) (Ameublement) (Mécanique) Objet de matière apposé pour compléter ou rallonger un objet initial.
      • Le préfixé « rallonger » ajoute à l’idée d’allonger celle d’une pièce ajoutée à cet effet. — (Alain Rey, Dictionnaire Historique de la langue française, aux éditions Les Dictionnaires Le Robert-SEJER, 2011)
    3. (Architecture) Construction ou aménagement d’un espace supplémentaire dans une maison ou un appartement.
      • […] y compris la pièce ajoutée, construite de fraîche date, en comportent, à l’exclusion des étables et des écuries […] — (Olivier Aurenche, La maison orientale : l'architecture du Proche Orient ancien des origines au milieu du quatrième millénaire, volume 109, 1981)
    4. (Internet) Information jointe à un dossier ou article rajouté un panier.
      • Pour supprimer une pièce ajoutée, cliquer sur le bouton "-" — (Université de Montpellier, Dossier dématérialisé : Je dépose mes pièces justificatives sur ecandidat-help.umontpellier.fr. Consulté le 11 septembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pièce ajoutée »

(XVIIIe siècle) Composé de pièce et ajoutée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pièce ajoutée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pièce ajoutée pjɛs aʒute

Évolution historique de l’usage du mot « pièce ajoutée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pièce ajoutée »

  • La situation est amusante à plus d’un titre. Quelques jours après la présentation par B2O de cette nouvelle pièce ajoutée à son garage, une Mercedes-AMG racée marquée par une robe jaune et noire, voilà que Kaaris confirme l’achat d’une Lamborghini. Dans une story Instagram, l’interprète de Goulag présente un bolide jaune, avec le commentaire suivant : «Bamos a la playa». Il y a peu, il proposait à ses fans de le suivre à la concession où il a fait l’acquisition de ce véritable monstre de puissance. A croire que le rappeur célèbre son dernier succès en date, lui qui présentait en début de mois un titre inédit, Hallyday, dont le clip est d’ores et déjà crédité de plus de 1,4 million de vues sur YouTube. Avant cette jolie Lambo, Kaaris avait opté pour une Porsche Panamera noire, venant rejoindre dans son garage une Mercedes GT 63 Coupé là encore dévoilée sur ses réseaux. Booska-P, Kaaris s'offre une sublime Lamborghini
  • En plus de garder leurs appareils sur la durée, les habitants en ont pour leur argent. Ils payent pour la matière première : 10 centimes le gramme. La pièce ajoutée au fauteuil de Clara Thuillier a ainsi été facturée 1,50 euro. Les bénéficiaires ajoutent souvent un don, sous la forme d’un cadeau ou d’une petite somme symbolique. leparisien.fr, Dans ce village de l’Eure, les habitants impriment en 3D plutôt que de jeter - Le Parisien

Images d'illustration du mot « pièce ajoutée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Pièce ajoutée

Retour au sommaire ➦

Partager