La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pictorialisme »

Pictorialisme

[piktɔrjalism]
Ecouter

Définitions de « pictorialisme »

Pictorialisme - Nom commun

  • Mouvement artistique valorisant l'aspect artistique de la photographie en tant que forme d'art plutôt que simple reproduction du réel, mettant en avant l'intervention manuelle dans le processus créatif.

    Le pictorialisme souscrit largement à l'idée selon laquelle l'art photographique doit simuler la peinture et l'eau-forte. Il privilégie l'intervention humaine, manuelle-même, dans la création photographique qui (…) est la seule à conférer une valeur artistique à une création technique et chimique. Il s'oppose en cela au courant documentaire.

Étymologie de « pictorialisme »

Du anglais pictorialism dérivé de pictorial, avec le suffixe -ism.

Usage du mot « pictorialisme »

Évolution historique de l’usage du mot « pictorialisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pictorialisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pictorialisme »

  • Lorsque Man Ray est arrivé à Paris en juillet 1921, il disposait de deux irremplaçables atouts: sa proximité avec Alfred Stieglitz, l'un des pionniers américains du pictorialisme, et son amitié avec Marcel Duchamp, artiste français irrévérencieux, très critique du fonctionnement mercantile du marché de l'art. La fréquentation de ces deux personnalités atypiques a confirmé Man Ray dans sa vision du monde décalée et anticonformiste.
    Le HuffPost — Man Ray, artiste à l'avant-garde de l'actualité artistique | Le HuffPost
  • Pourtant, s’il ne permet pas encore à la photographie d’exprimer pleinement sa spécificité, le pictorialisme lui a bel et bien permis de franchir une étape déterminante vers son émancipation culturelle, en l’affranchissant du carcan utilitariste où on la confinait.
    Domaine public : Alfred Stieglitz, maître à penser de la modernité en photo
  • Né à Boston au sein d’une famille d’industriels, Alvin Langdon Coburn (1882-1966) est l’un des plus grands représentants du pictorialisme tardif. Avec ces branches au premier plan derrière lesquelles apparaît une Notre-Dame estompée, comme si elle avait été dessinée au pastel, cette image rappelle les principes même du pictorialisme, un courant artistique qui se refuse à simplement documenter le réel, préférant interpréter la nature et laisser affleurer les sentiments des photographes.
    Télérama — De Marc Riboud à Martin Parr, quand Notre-Dame tapait dans l’œil des photographes
  • C’est en ces termes qu’Alfred Stieglitz décrit les circonstances dans lesquelles il exécute « The Steerage » en 1907, emblème de la photographie moderne. Pourtant, il ne prend en considération cette image qu’à partir de 1910, pour ce qui sera un revirement dans sa carrière jusque là centrée sur le pictorialisme. « The Steerage » est une image non recadrée. Différents éléments du décor, une cheminée, une échelle et une passerelle, structurent l'image autour de la tâche de lumière que constitue le chapeau rond et blanc de l'un des passagers.
    Photophiles Magazine Photo — Straight photography

Traductions du mot « pictorialisme »

Langue Traduction
Anglais pictorialism
Espagnol pictorialismo
Italien pittorialismo
Allemand bildhaftigkeit
Chinois 绘画主义
Arabe التصويرية
Portugais pictorialismo
Russe пикториализм
Japonais 絵画主義
Basque piktorialismoa
Corse u picturalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.