La langue française

Picrocholin

Sommaire

  • Définitions du mot picrocholin
  • Étymologie de « picrocholin »
  • Phonétique de « picrocholin »
  • Citations contenant le mot « picrocholin »
  • Traductions du mot « picrocholin »

Définitions du mot picrocholin

Wiktionnaire

Adjectif

picrocholin \pi.kʁɔ.kɔ.lɛ̃\

  1. (Littérature) Qualifie les guerres stupides opposant Picrochole à Grandgousier et à Gargantua pour quelques galettes de froment dans Gargantua de Rabelais.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Par extension) Qualifie un conflit entre des institutions ou des individus, aux péripéties souvent burlesques et dont le motif apparaît obscur ou insignifiant.
    • Ces conflits picrocholins ne facilitaient pas la rénovation nécessaire des juridictions commerciales. — (Robert Badinter, Les Épines et les Roses, 2011)
    • Jacques Chirac et Édouard Balladur s’affrontent dans une querelle sur le chiffrage de leurs programmes qui prend des allures de guerre picrocholine, entre Petitboutiens et Grosboutiens. — (L’Humanité, 4 mars 1995)
    • Nous sommes les rois des luttes intestines et des guerres picrocholines. Notre histoire, c’est Florence contre Pise, Pise contre Livourne, Venise contre Milan… — (Umberto Eco, L’Italie, c’est avant tout une langue, Le Monde Magazine, 18 mars 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « picrocholin »

(Date à préciser) Vient par antonomase, du personnage rabelaisien Picrochole, toujours en colère et prêt à guerroyer, avec le suffixe -in.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « picrocholin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
picrocholin pikrɔʃɔlɛ̃

Citations contenant le mot « picrocholin »

  • Saviez-vous enfin que ce territoire abrite probablement le site d’Uxellodunum, lieu de l’ultime bataille qui sonna le glas de la résistance des Gaulois menés par Lucterius et Drappès aux Romains de Jules César. C’est bien le seul sujet qui déchaîne les passions quercynoises : les habitants de Vayrac, de Capdenac le Haut, Cantayrac et Luzech se livrent une guerre picrocholine pour la paternité du site. , Personnages remarquables du Lot. Valérie Noyé, érudite en Quercy | Actu Lot
  • Les défis qui attendent le pays sont immenses. Pourtant, à l’heure de se retrousser les manches, comment comprendre l’abîme qui sépare les préoccupations de la majorité du corps social, de celles de petits îlots du vaste «archipel français» pour qui la priorité est de se perdre dans des débats picrocholins, minés par des biais idéologiques qui rendent d’office caduque toute conversation citoyenne? Le Figaro.fr, La semaine du FigaroVox - La France lasse
  • Dans cette querelle quelque peu picrocholine, tout est une question de contexte. Quelques jours avant cette réunion du conseil métropolitain, la collectivité avait pris un arrêté pour limiter l’usage de la pelouse d’honneur au stade Diochon en raison de sa fragilité. Des fans du FCR y avaient vu un insupportable avantage concédé au club de Quevilly, évoluant une division plus haut. Mais la justice, là aussi saisie, avait donné raison à la Métropole. www.paris-normandie.fr, Des fans du FC Rouen, qui avaient été interdits de conseil métropolitain, déboutés par le tribunal
  • Le voile rend fou. Il n’y a pas d’autre mot. Pour la énième fois, la scène publique est encombrée par cette controverse picrocholine autour d’un carré de tissu. Un certain Odoul, élu du RN, se croit un grand héros parce qu’il a humilié en public (au conseil régional de Bourgogne) une mère de famille qui arborait un foulard lors d’une sortie scolaire. Marine Le Pen elle-même a été gênée par cet éclat absurde (lire nos excellents amis de Chez Pol). La mère en question ne demandait rien à personne et respectait les règles qui prévalent en cette matière. Libération.fr, Un foulard sur les yeux - Libération

Traductions du mot « picrocholin »

Langue Traduction
Anglais picrocholin
Espagnol picrocolina
Italien picrocholin
Allemand picrocholin
Chinois 青霉素
Arabe بيكروكولين
Portugais picrocholin
Russe picrocholin
Japonais ピクロコリン
Basque picrocholin
Corse picrocholin
Source : Google Translate API
Partager