La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pichette »

Pichette

Définitions de « pichette »

Pichette - Nom commun

  • Petite quantité contenue dans un petit pichet.

    « Il y a un zeste de mes pensées, une pichette de mes rêves, beaucoup de mon coeur, complétés par 100 % de passion, le tout à consommer sans modération », explique l'artiste autodidacte.
    — dans Deux peintres et une artiste verrière exposent, site ouest-france.fr
  • (Occitanie) (Familier) (Péjoratif) Terme désignant une femme perçue de manière négative, équivalent féminin de 'piche' ou 'pichou', souvent utilisée pour décrire une personne jugée vulgaire ou de mauvais goût.

    Mais ce qui transpire surtout de ces réactions c’est un certain attachement aux valeurs de Midi-Pyrénées comme le résume parfaitement Myriam, 39 ans : « Moi je veux bien qu’on nous marie avec Languedoc-Roussillon, mais à condition qu’on ne prenne pas les piches ! Non mais imaginez, quoi : on va être dans la même région que les Gardois avec leur 205 GTi, les pichettes de Montpellier boudinées dans leur top taille 12 ans, les Gabatchs qui mettent du cheval dans leurs lasagnes ou l’USAP qui joue en… Pro D2 ? Pouah ! ».
    — On veut bien fusionner avec Languedoc-Roussillon mais sans les piches, blog satirique ladechedumidi.com

Étymologie de « pichette »

De pichet, avec ajout du suffixe diminutif -te. De piche, avec ajout d'un suffixe diminutif -te, avec doublement de la lettre t.

Usage du mot « pichette »

Évolution historique de l’usage du mot « pichette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pichette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pichette »

  • Dans la chaleur de l'été occitan, il ne restait plus qu'une pichette de patience pour supporter les pichettes bruyantes du marché.
    Jean-Michel Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Une simple pichette de vin suffisait à faire oublier à Lucie le comportement des pichettes qui peuplaient son quartier.
    Clara Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il disait souvent que la vie était comme une pichette d'eau-de-vie : petite mais pleine de saveur, sauf quand elle est gâchée par une pichette importune.
    Henri Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.