La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piariste »

Piariste

[pjarist]
Ecouter

Définitions de « piariste »

Piariste - Adjectif

  • Appartenant ou relatif à l'Ordre religieux catholique fondé au XVIIe siècle, dédié à l'éducation gratuite des jeunes, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

    Dans son engagement piariste, le père Laurent consacrait toute son énergie à l'enseignement gratuit des enfants démunis, faisant de l'élévation par le savoir son combat quotidien.
    (Citation fictive)

Piariste - Nom commun

  • Membre de l'ordre religieux catholique fondé en 1617, dédié à l'éducation gratuite des jeunes, spécialement des plus défavorisés.

    Les piaristes, sentinelles de l'espoir, oeuvrent sans relâche depuis 1617 pour offrir une éducation gratuite aux enfants démunis, faisant ainsi de leur mission une profession de foi.
    (Citation fictive)

Étymologie de « piariste »

Du latin pius (« pieux ») avec le suffixe -iste. En latin, l'Ordre des frères des écoles pies se dit Ordo Clericorum Scholarum Piarum, le terme piarum, génitif pluriel féminin, a servi de base à la suffixation.

Usage du mot « piariste »

Évolution historique de l’usage du mot « piariste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piariste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piariste »

Citations contenant le mot « piariste »

  • Carême signifie « quarante jours ». Le terme renvoie aux quarante jours de jeûne de Jésus dans le désert et rappelle la traversée du peuple hébreu dans le désert. Selon le P. Nestor Sarr, piariste, le Carême est aussi un temps de prière et de conversion, de privation et de partage. Le P. Baye Rémy Diouf, étudiant à Abidjan, abonde dans le même sens?: « c’est un temps de profondeur, un temps de sobriété, un temps liturgique sans atours ni faste. Un temps qui annonce un état d’urgence de l’homme dans sa marche vers Dieu ».
    Afrik.com — Catholiques d'Afrique : le temps du Carême!
  • Homélie du 18e dimanche du temps ordinaire année B, Par Père Paul Marcel SAGNA, piariste,vicaire…
    La Croix Africa — Homélie du dimanche : « Honorer le Christ Roi de l’univers, c’est écouter sa voix et agir avec lui contre toutes formes d’exclusions » - La Croix Africa
  • En 2005, les premières dénonciations d’abus sexuels commis au Sénégal depuis 1980 par l’ancien prêtre piariste espagnol Manel Sales Castellà, renvoyé de l’état clérical en 2019, ont lieu. Mais, ce n’est qu’en juin 2023,que la congrégation des Écoles de Pies de Catalogne (pères piaristes) a reconnu les faits couverts pendant 18 ans par ses supérieurs.
    La croix international — Sénégal : les piaristes reconnaissent des abus sexuels commis par un de leurs anciens membres - Un regard chrétien sur l’actualité – La Croix International

Traductions du mot « piariste »

Langue Traduction
Anglais piarist
Espagnol escolapio
Italien scolopi
Allemand piarist
Chinois 钢琴演奏家
Arabe مقلد
Portugais piarista
Russe пиаристов
Japonais ピアリスト
Basque piarist
Corse piarista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.