La langue française

Pianola

Définitions du mot « pianola »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIANOLA, subst. masc.

MUSIQUE
A. − Mécanisme adaptable permettant de transformer un piano en piano mécanique. Je désire garder tout le salon même le piano à queue auquel je compte faire adapter un pianola Aeolian, et pour cela il faut un piano à queue (Proust, Corresp., Paris, Plon, 1980 [1906], p.291).
B. − Piano mécanique. Je revois une maison avec deux ailes nouées à un perron, des rideaux de chintz et un pianola (Morand, Tendres stocks, 1921, p.78).Je mis au point la composition d'une pièce pour pianola (Stravinsky, Chron. vie, 1931, p.150).
Prononc. et Orth.: [pjanɔla]. Plur. des pianolas. Étymol. et Hist. 1. 1904 «instrument de musique à clavier, qu'on place sur un clavier ordinaire, et à l'aide duquel on exécute mécaniquement certains airs» (brevet d'invention no340938 ds O. Barli, La Facture fr. du piano de 1849 à nos jours, Paris, 1983, p.103); 2. 1921 désigne un piano mécanique fonctionnant de manière autonome (Morand, loc. cit.). Mot anglo-amér. att. dep. 1899 (ds DAE), dimin. de l'angl. piano (v. piano2) formé pour désigner un piano mécanique inventé par E. S. Votey en 1896. Voir Rey-Gagnon Anglic.

Wiktionnaire

Nom commun

pianola \pja.nɔ.la\ masculin

  1. (Musique) Piano mécanique automatique ou semi-automatique qui, par un système pneumatique, reproduit de la musique à partir de rouleaux en papier ou en carton perforé.
    • Dans le quartier Hohenzollern
      Entre la Sarre et les casernes
      Comme les fleurs de la luzerne
      Fleurissaient les seins de Lola
      Elle avait un coeur d'hirondelle
      Sur le canapé du bordel
      Je venais m'allonger près d'elle
      Dans les hoquets du pianola.
      — (Louis Aragon; Bierstube, magie allemande dans Le roman inachevé,)

Nom commun

pianola féminin

  1. (Musique) piano mécanique.
  2. (Musique) Clavier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pianola »

À l’origine c'est une marque déposée par « The Aeolian Company » de New York pour son piano mécanique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pianola »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pianola pjanɔla

Citations contenant le mot « pianola »

  • L'école de musique de Beaumont a reçu un superbe cadeau d'une famille britannique retournant en Angleterre après avoir goûté de la douceur lomagnole. Comme il ne pouvait pas tout rapporter, ce couple a préféré léguer en bonne et due forme à l'école de musique, un pianola d'origine construit par le facteur The Chase & Baker London Co Limited. ladepeche.fr, Beaumont-de-Lomagne. Un pianola légué à l'école de musique - ladepeche.fr
  • Mais quand le regard s’égare dans les arrières boutiques, on découvre des inédits. Par exemple, un splendide pianola datant de la fin du XIXe siècle est en cours de restauration. C’est un instrument fabuleux qui associe le mécanisme du piano avec touches et marteaux, à une mécanique faite de soufflerie, chaînes et roues dentées qui actionnent une carte perforée…et le piano joue seul ! On peut juste régler le tempo et les nuances. Un prodige d’ingéniosité. Magcentre, Boutiques de musique : ces lieux qui ont une âme et une histoire #3 Les pianos Margueritte | Magcentre
  • George Gershwin:Songs Enregistrements sur pianola George Gershwin (piano) Masters of the Piano Roll Dal Segno France Musique, Au bout du rouleau (2/2)
  • Le pianola, joué et expliqué par Victor Mangeol France Bleu, Un facteur d'harmoniums vosgien présente son savoir-faire à Paris

Traductions du mot « pianola »

Langue Traduction
Anglais pianola
Espagnol pianola
Italien pianola
Allemand pianola
Chinois 钢琴
Arabe صندوق موسيقى
Portugais pianola
Russe пианола
Japonais ピアノラ
Basque pianola
Corse pianola
Source : Google Translate API

Pianola

Retour au sommaire ➦

Partager