La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piano-forte »

Piano-forte

[pjanofɔrte]
Ecouter

Définitions de « piano-forte »

Piano-forte - Nom commun

  • (Musique) Instrument à cordes et à clavier, inventé par Bartolomeo Cristofori, où les cordes sont frappées par des marteaux. Précurseur du piano moderne, il est issu du clavecin.

    Dans le grondement velouté du piano-forte, on entend les échos de sa noble généalogie, celle d'un instrument qui, sous les doigts habiles de son maître, fait résonner les cordes frappées par des marteaux - un vestige novateur du clavecin, fruit de l'ingéniosité de Bartolomeo Cristofori.
    (Citation fictive)

Étymologie de « piano-forte »

De l'italien pianoforte.

Usage du mot « piano-forte »

Évolution historique de l’usage du mot « piano-forte » depuis 1800

Synonymes de « piano-forte »

Citations contenant le mot « piano-forte »

  • Le piano-forte est la préfiguration du piano moderne apparu au XIXe siècle et qui aujourd'hui trône dans les orchestres et les salons. Il reste à ce jour trois pianos-forte Cristofori, datés de 1720, 1722 et 1726, conservés au Metropolitan Museum de New York, au Museo Nazionale degli Strumenti Musicali de Rome et à l'université de Leipzig. On doit également au facteur une épinette ovale en 1690 et des clavecins traverso.
    Le Point — Bartolomeo Cristofori, inventeur du piano-forte ! - Le Point
  • D’où cette guitare acoustique de marque Lâg, à l’intérieur de laquelle est collée une étiquette sur laquelle Francis Cabrel a signé « Amistats », « amitiés » en français. Mais comme le chanteur ne voulait pas que tout tourne autour de lui, Florian Thomas a ajouté un pickguard - une plaque qui protège la caisse des rayures causées par les coups de médiator - qu’il a fabriqué lui-même. Elle représente une croix occitane en marqueterie, et utilise notamment un morceau d’acajou issu d’un piano-forte de la prestigieuse marque Pleyel. « Un morceau d’un ancêtre du piano qui trouve une seconde vie dans une guitare », sourit le luthier.
    SudOuest.fr — Pessac : une guitare dédicacée par Francis Cabrel pour l’école en langue occitane
  • Le piano donnant des moyens d'expression jusqu'alors inconnus dans les instruments à clavier, et modifiant les sons du piano ou forte par degrés imperceptibles, recut d'abord le nom de piano-forte ou forte-piano
    Huberson — Nouveau manuel d'accordage et de réparation de pianos
  • Mendelssohn, Duos pour deux voix et piano-forte et Chopin pièces pour piano-forte.
    actu.fr — Festival Musique en Eure-et-Loir, du piano-forte à la guitare classique | Actu Chartres
  • Si bien que le piano-forte est désormais reconnu comme l'ancêtre du piano moderne, apparu au XIXe siècle. Selon Le Point, il reste aujourd'hui trois pianos-forte Cristofari. Datés de 1720, 1722 et 1726, ils sont conservés au Metropolitan Museum de New York, au Museo Nazionale degli Strumenti Musicali de Rome et à l'université de Leipzig, en Allemagne.
    www.rtl.fr — Bartolomeo Cristofori, il y a 360 ans naissait l'inventeur du piano-forte

Traductions du mot « piano-forte »

Langue Traduction
Anglais pianoforte
Espagnol pianoforte
Italien pianoforte
Allemand klavier
Chinois 钢琴
Arabe بيانو
Portugais piano
Russe фортепьяно
Japonais ピアノフォルテ
Basque pianoforte
Corse pianoforte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.