La langue française

Pianistique

Définitions du mot « pianistique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIANISTIQUE, adj.

Relatif, propre au piano; de piano. École pianistique; exercice, technique pianistique; jeu, interprétation, virtuosité pianistique. Il n'est pas d'obstacles physiques absolument insurmontables dans l'exécution pianistique (Cortot, Techn. pianist., 1928, p.3).Isaac Albeniz (...) dont l'essentiel de ses ouvrages est du domaine pianistique (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p.181).
[En parlant d'une oeuvre musicale] Écrit pour le piano, destiné au piano. Recueil, répertoire, version pianistique. V. luthier ex. de Arts et litt.
En partic. Adapté aux caractéristiques du piano:
. Vous avez joué l'autre jour la transcription au piano du xvequatuor, ce qui est déjà absurde parce que rien n'est moins pianistique. Elle est faite pour les gens à qui les cordes trop tendues du glorieux sourd [Beethoven] font mal aux oreilles. Proust, Sodome, 1922, p.1009.
[P. méton., en parlant de l'écriture musicale] [La] 4esonate, en sol (...) nous montre en Rust un curieux innovateur dans l'art de l'écriture pianistique; l'impression de joie exubérante qui se dégage du charmant presto final ne peut trouver d'égale qu'à l'audition de certains rondos de J. Haydn (D'Indy, Compos. mus., t.2, 1, 1897-1900, p.222).
Prononc.: [pjanistik]. Étymol. et Hist. 1895 (Willy, Entre deux airs, p.67). Dér. de piano2*; suff. -istique (-ique*). Bbg. Quem. DDL t.12.

Wiktionnaire

Adjectif

pianistique \pja.nis.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Musique) Relatif à l'art du piano.
    • Des prouesses pianistiques.
    • Finesse, délicatesse, fluidité, énergie, légèreté, chaleur… un concentré de sensations pianistiques admirablement servies par l'interprète.
    • Au retour de la messe, un autre exercice consistait en une heure de variations pianistiques, exécutées froidement et correctement par Jeanne, qui trouvait sans doute plaisir à sentir ses doigts lui obéir sur les touches. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 309)

Nom commun

pianistique \pja.nis.tik\ féminin

  1. (Musique) Art de jouer du piano.
    • La tradition chopinesque laissa son empreinte sur la pianistique polonaise.
  2. (Par extension) Virtuosité au piano.
    • Ce film une agréable distraction accompagnée en fosse par la pianistique concertante de bon ton de Michel Legrand.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pianistique »

(Siècle à préciser) De pianiste avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pianistique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pianistique pjanistik

Citations contenant le mot « pianistique »

  • Classe de Piano MA/Jazz Cette discipline est ouverte aux enfants et adultes ayant une pratique pianistique de 4 ou 5 ans minimum. midilibre.fr, Conservatoire de Sète : les pré-inscriptions pour la rentrée sont ouvertes - midilibre.fr
  • Conférence sur le thème "Chopin à travers le disque ou un voyage à travers différents enregistrements de pianistes allant de 1903 au début des années 1960" avec le professeur de piano au CRR de Lyon. Optiques interprétatives différentes tant sur le plan stylistique que pianistique en fonction des époques, des générations, des différentes cultures. De Paderewski à Artur Rubinstein en passant par Rachmaninov, Cortot, Friedman, Lipatti, Samson François et quelques autres, il se dégagera au bout de ce parcours un positionnement et une image assez claire de chaque pianiste face à leurs contemporains d’une part mais également face à leurs prédécesseurs et successeurs. , Conference de Philippe Soler : Conference a Lyon 7e Arrondissement
  • Les amoureux du lied et de la mélodie ne manqueront sous aucun prétexte cette superbe sélection musicale réalisée autour du thème de la solitude. La problématique engendrée par ce sentiment pour le moins contradictoire, tantôt choisi et recherché et tantôt imposé par des circonstances malheureuses, est abordée de front par la célèbre pièce de Purcell, donnée ici dans l’arrangement pianistique de Britten. Le tiraillement exprimé par le texte entre le besoin de compagnie et l’appel vers la méditation y est résolu par l’évocation de l’art musical, né et cultivé dans la contemplation poétique, mais mis en œuvre dans le but de satisfaire les goûts et les besoins de différents publics. , Programme Solitude avec James Gilchrist et Anna Tilbrook « À Emporter « ResMusica
  • Chucho Valdés est le grand maître du piano à Cuba. Fils du légendaire Bebo Valdés, sa prodigieuse technique pianistique lui a valu le surnom de “Mozart cubain”. C’est également le fondateur du célèbre groupe Irakere. Inspiré à la fois par la musique des Jazz Messengers et par McCoy Tyner, Chucho Valdés a parfaitement réussi la synthèse du jazz moderne et de la musique traditionnelle de son île natale. Ce concert du 10 juillet 2013 en est une preuve éclatante. , Musique | Jazz à Vienne story : depuis 1986, la musique afro-cubaine résonne au festival
  • C’est parce que je connais trop bien l’écriture pianistique que j’ai raté beaucoup de mes pièces. L’habileté, les trucs, les ficelles suppléent hélas souvent à un véritable intérêt musical. Je pense très sincèrement que ma musique de piano n’est ni si bien que le prétendent les virtuoses ni, tout de même si moche que l’ont écrit certains de vos confrères. La vérité est entre les deux. Ce qu’il y a d’étrange c’est que dès que le piano devient accompagnement de mélodie, alors j’innove… France Culture, Francis Poulenc : "Nul ne me joue mieux qu’Horowitz et comme Arthur Rubinstein me joue bien !"

Traductions du mot « pianistique »

Langue Traduction
Anglais pianistic
Espagnol pianista
Italien pianistica
Allemand pianistisch
Chinois 钢琴演奏
Arabe عازف البيانو
Portugais pianista
Russe фортепианное
Japonais ピアニスティック
Basque pianistic
Corse pianisticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pianistique »

Source : synonymes de pianistique sur lebonsynonyme.fr

Pianistique

Retour au sommaire ➦

Partager