La langue française

Pianiste

Définitions du mot « pianiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIANISTE, subst.

A. − Celui, celle qui joue du piano, surtout à titre professionnel. Bon, médiocre pianiste; jeu, talent d'un pianiste. La charmante pianiste se trouve aussi contente de son esprit que de ses doigts (Taine, Notes Paris, 1867, p.56).Comme un pianiste dont la main droite tour à tour, écoute la main gauche ou fait semblant de l'ignorer (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p.97):
1. Tel pour un grand musicien (...) son jeu est d'un si grand pianiste qu'on ne sait même plus du tout si cet artiste est pianiste, parce que (n'interposant pas tout cet appareil d'efforts digitaux, çà et là couronnés de brillants effets, toute cette éclaboussure de notes où du moins l'auditeur qui ne sait où se prendre croit trouver le talent dans sa réalité matérielle, tangible) ce jeu est devenu si transparent, si rempli de ce qu'il interprète que lui-même on ne le voit plus, et qu'il n'est plus qu'une fenêtre qui donne sur un chef-d'oeuvre. Proust, Guermantes1, 1920, p.47.
Main de pianiste. Les cheveux roulés sur la nuque en chignon abondant. Des bras forts, et des mains de pianiste, grandes, au pouce écarté, aux bouts carrés (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p.1132):
2. ... un moulage de la main de Chopin. Cette main de plâtre, il la regarde attentivement, la retourne, regrette qu'on ne voie pas de lignes dans la paume, admire l'extrême finesse des doigts et la vigueur de l'attache; alors que la main elle-même est d'une délicatesse féminine, le poignet est un poignet d'homme; (...) toute la force s'est réfugiée là. Au reste, me dit Gide, ce n'est pas une main de pianiste: pas d'écart entre les doigts. Green, Journal, 1948, p.168.
Ne tirez pas sur le pianiste (ou var.). [Oscar Wilde] nous fait un tableau amusant d'une ville du Texas avec sa population de convicts, ses moeurs au revolver, ses lieux de plaisir, où on lit sur une pancarte: Prière de ne pas tirer sur le pianiste, qui fait de son mieux (Goncourt, Journal, 1883, p.255).
P. plaisant. [Pour réclamer l'indulgence à l'égard de qqn] (Dict.xxes.).
P. allus.:
3. le coulissier: Je m'appelle Georges Chopin. Aucune parenté avec la musicien. Mais je lui dois mon surnom. Sans lui, il ne m'aurait pas été donné d'entendre toute ma vie sur mon passage des phrases de ce genre: le pianiste vous a vendus, ou bien: le pianiste en a pour deux ans, ou bien: tirez sur le pianiste. Giraudoux, Folle, 1944, I, p.48.
B. − P. anal., arg. professionnels
1. Rare. [Corresp. à piano à bretelles, v. piano2A 2] Pianiste à bretelles. Accordéoniste. V. piano2ex. 3.
2. Personne qui manipule le clavier d'une machine, surtout d'une machine automatique. Les ouvriers eux-mêmes se comparent à des conducteurs de camions. Un opérateur de cisailles est surnommé le «pianiste» par ses camarades. Ces images sont éclairantes: responsables de la marche d'une énorme machine, surveillant un champ complexe de signaux, et manipulant un clavier de commandes, ces ouvriers de l'industrie lourde dessinent la figure d'une nouvelle qualification (Traité sociol., 1967, p.450).
REM.
Pianisme, subst. masc.,rare. a) Péj. Fait, ou même manie, de jouer du piano. On substitue aux visites bavardantes les après-midi de musique. Mais quelle cruelle innovation! N'avions-nous pas assez des concerts, et faut-il que le pianisme nous attaque en plein jour! (Le Journ. amusant, 12 avr. 1890, p.2b ds Quem. DDL t.17, s.v. bavardant).b) Art du pianiste, manière de jouer du piano. Alicia de Larrocha: un pianisme rayonnant (Télérama, 22 avr. 1981, p.25).
Prononc. et Orth.: [pjanist]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1807 (Journ. des gourmands, 4etrim., p.108, note 1 ds Quem. DDL t.3). Dér. de piano2*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 211. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 49, b) 269; xxes.: a) 395, b) 472.

Wiktionnaire

Adjectif 1

pianiste \pja.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Atteint du pian.
  2. Relatif au pian.

Nom commun 1

pianiste \pja.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne atteinte du pian.
    • Ont été vendus à Mendès-France aîné cent cinq nègres de queue dont neuf malades et un pianiste (malade du pian) ; seize nègres, une négresse, soixante-deux négrillons, vingt-six négrilles pour la somme totale de cent quatre-vingt-douze mille livres. — (« Compte de ventes… » de 1785, cité par Serge de Beketch, “Chronique d’une décade dense : Le premier pianiste”, Le Libre Journal de la France courtoise no 125 du 21 mai 1997, pp. 4 et 5)

Nom commun 2

pianiste \pja.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui fait profession de jouer du piano, ou qui, n’étant qu’amateur, en joue avec plus ou moins de talent.
    • Un soir, attendant l'heure du dîner, Claire et Marcelle, cédant je suppose à une prière générale, jouèrent quelques morceaux ensemble, la pianiste accompagnant sa sœur violoniste. — (André Roussin, La Boîte à couleurs, Éditions Albin Michel, 2013, p. 2008)
    • Quand le chef monta sur l’estrade, le pianiste leva les yeux et lui sourit. Puis il hocha la tête, et l'on entendit le frémissement des violons, la pulsion d'un pouls profond qui annonçait l’entrée du piano. — (Michel Benoît, Le Secret du treizième apôtre, Éditions Albin Michel, 2006, chap. 68)
    • De tous les pianistes soviétiques, Sofronitzki fut sans doute le plus adulé du public : Gilels et Richter eux-mêmes le vénéraient et ne manquaient pas ses récitals. — (Alain Lompech, Vladimir Sofronitzki (1901-1961), chap. 22 de Les Grands pianistes du XXe siècle, version enrichie, Éditions Buchet-Chastel, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIANISTE. n. des deux genres
. Celui, celle qui fait profession de jouer du piano, ou qui, n'étant qu'amateur, en joue avec plus ou moins de talent. Une excellente pianiste. Un des premiers pianistes de l'Europe.

Littré (1872-1877)

PIANISTE (pi-a-ni-st') s. m.
  • Celui, celle qui joue du piano. Un habile pianiste.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pianiste »

(Sens 1) De pian avec le suffixe -iste.
(Sens 2) De piano avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. PIANO-FORTE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pianiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pianiste pjanist

Citations contenant le mot « pianiste »

  • Ne dites pas à ma mère que je suis dans la pub, elle me croit pianiste dans un bordel. De Jacques Séguéla
  • Le drame du pianiste, c’est que son action est exclusivement verticale. C’est le défi permanent de notre art. De Léon Fleisher
  • Le pianiste parti, il n'y a pas un seul piano au monde qui se souvienne du récital donné. De Stephen King / La ligne verte
  • Avoir des enfants ne fait pas plus de vous des parents qu’avoir un piano ne fait de vous un pianiste. De Michael Levine / Lessons at the Halfway Point
  • Je me suis habitué à la mort : un pianiste est un homme déguisé en croque-mort, avec en face de lui, constamment, son piano qui ressemble à un corbillard. De Arthur Rubinstein
  • Myriam Barbaux-Cohen : c’est venu de manière assez inattendue puisque je ne viens pas d’une famille de musiciens, contrairement à beaucoup de mes collègues. Cependant, je suis convaincue que l’on peut y arriver, même si on ne vient pas d’une famille déjà plongée dans le milieu. Un jour, alors que j’avais 11 ans, je suis allée à une fête de famille où se trouvait un piano. J’ai tout de suite adoré le son et j’ai passé la journée à y jouer. Mes parents qui, au premier abord, n’avaient pas relevé mon intérêt pour le piano, ont fini par m’inscrire à un cours, et encore une fois, ça a été le coup de foudre ! C’est à ce moment-là que j’ai su que je voulais devenir pianiste professionnelle, même si, bien évidemment, je n’avais pas réalisé l’intensité, l’investissement et l’impact émotionnel de ce métier. En ce moment, je fais 8 heures de piano par jour ! , Myriam Barbaux-Cohen, une pianiste au parcours non-conventionnel | lepetitjournal.com
  • Le pianiste a toujours mis à l'honner les amitiés, la communcation, le partage simple, les rires, les surprises, les excès au travers de ses chansons qui forment une histoire, un bout de vie. Avec ce nouvel album à venir le 28 août, le Andy Elmer raconte une nouvelle histoire, des poésies sonores qui restent en tête et berçent les moments de vie de tous les jours.  Jazz Radio, Le pianiste Andy Emler partage "Light Please"
  • Ce n’est donc que quatre mois plus tard que le pianiste Marc Perrenoud joue enfin dans sa ville avec son trio. Comme son titre l’indique, Morphée est un disque nocturne, créé pendant la canicule de 2019. «Composer la nuit est intéressant parce qu’il n’y a pas de distraction, pas de SMS, pas de mail. On pense que la nuit, c’est lent, mais il y a en fait de nombreux rythmes. On passe de l’écriture dans un état de presque somnolence à des moments d’inspiration fiévreux.» Le Temps, Marc Perrenoud, pianiste envers et contre tout - Le Temps
  • Aujourd'hui, la rencontre entre Nelson Goerner et la pianiste Martha Argerich, son départ pour l'Europe et son interprétation de Rachmaninov et de Liszt. France Musique, Nelson Goerner, pianiste (2/5)
  • Premier prix du Concours international de Genève en 2018 et révélation des Victoires de la musique classique 2019, le jeune pianiste Théo Fouchenneret sera à l'affiche du Festival Européen Jeunes Talents où il partagera la scène avec son frère violoniste dans un programme alliant Schumann et Fauré. France Musique, Le pianiste Théo Fouchenneret est l'invité du jour

Images d'illustration du mot « pianiste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pianiste »

Langue Traduction
Anglais pianist
Espagnol pianista
Italien pianista
Allemand pianist
Chinois 钢琴家
Arabe عازف البيانو
Portugais pianista
Russe пианист
Japonais ピアニスト
Basque pianista
Corse pianiste
Source : Google Translate API

Pianiste

Retour au sommaire ➦

Partager