La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piaculaire »

Piaculaire

[pjakylɛr]
Ecouter

Définitions de « piaculaire »

Piaculaire - Adjectif

  • Relatif à l'expiation; se dit d'un rite ou d'une pratique destinés à apaiser une divinité ou à expier une faute.

    L'analyse que menait Durkheim des rites piaculaires liés aux catastrophes atteignant la collectivité n'est pas sans retrouver ici quelque actualité autour de ces rituels de deuil.
    — Annales, vol.39

Étymologie de « piaculaire »

Du latin piacularis (« expiatoire »). Piacularis vient lui-même du latin piare, expier, de pius, pie.

Usage du mot « piaculaire »

Évolution historique de l’usage du mot « piaculaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piaculaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piaculaire »

Citations contenant le mot « piaculaire »

  • Est-ce pour cela qu’il ne faut pas hésiter à employer des mots, certes vieillots, mais qui sont d’une précision et d’une justesse incomparables! Citons le terme «contemptible», dont la définition est «qui mérite le mépris, méprisable»; le verbe «surseoir» qui qualifie le fait de «suspendre momentanément une affaire; remettre quelque chose à plus tard» ou bien encore l’adjectif «piaculaire», «qui sert à apaiser la colère divine; relatif au rite de l’expiation, à une expiation».
    Le Figaro.fr — Dix mots vieillots que vous ne connaissez (sûrement) pas
  • Durkheim parlait des «rites piaculaires»: rites de pleurs. Moments où l’émotion collective a une fonction charismatique, c’est-à-dire une fonction d’union, de communion. Renaissance d’un lien que l’individualisme moderne n’a pas réussi tout à fait à rompre et qui à certains moments retrouve une force et vigueur indéniables. Certes le bavardage médiatique ou politique «pérore» sur l’attraction touristique de la cathédrale, ce qui est bien loin d’être essentiel. Car au-delà ou en deçà du tourisme, la véritable attraction est spirituelle ou même sacramentelle. C’est-à-dire à l’image du sacrement, ce qui rend visible une force invisible. En la matière le besoin d’un au-delà à l’enfermement égotiste propre à la modernité. Dialogie du visible et de l’invisible faisant fi de la marchandisation dominante.
    Le Figaro.fr — Maffesoli: «Que signifie la piété collective au pied de Notre-Dame en feu?»
  • Bruno Even réunit à la Halle aux grains de Saint-Junien une série d'œuvres piaculaires. Mais que signifie ce terme ? Dans le dictionnaire, cela veut dire qu'elles sont expiatoires, qu'elles visent à apaiser la colère de forces surnaturelles. Ce terme était très utilisé par les Romains qui craignaient la foudre du ciel. Et c'est peut-être le cas.
    www.lepopulaire.fr — La Halle aux grains ouvre ses portes à l’artiste Bruno Even, un véritable choc artistique - Saint-Junien (87200)
  • Durkheim, au travers d'une expression quelque peu absconse : rites piaculaires, rappelait la nécessité pour chaque société de pleurer ensemble. Et ce, pour conforter le corps social. Les émotions partagées servant, régulièrement, à cimenter le sentiment d'appartenance. Les prétextes sont variables, compétitions sportives, catastrophes naturelles, événements sanglants (Mondial de football, tsunami, mort accidentelle d'une princesse anglaise...). Le résultat est, lui, invariable : rappeler à l'animal politique qu'il est de son essence d'être avec. Même si ce social, on y reviendra, est, parfo...
    Le Point — Michel Maffesoli : rites piaculaires - Le Point

Traductions du mot « piaculaire »

Langue Traduction
Anglais piacular
Espagnol expiatorio
Italien piacular
Allemand piacular
Chinois 奇异的
Arabe piacular
Portugais piacular
Russe очищающий
Japonais ピアキュラー
Basque piacular
Corse piaculare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.