La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phytothérapie »

Phytothérapie

[fitɔterapi]
Ecouter

Définitions de « phytothérapie »

Phytothérapie - Nom commun

  • (Médecine, Médecine non conventionnelle, Pharmacologie) Discipline centrée sur l'utilisation des plantes et de leurs extraits dans le but de prévenir, soulager ou traiter diverses affections.

    Alliant tradition et modernité, la phytothérapie n'est exclusive d'aucune autre thérapeutique. Elle connaît des précautions d'emploi, des contre-indications, des interactions et, nous l'avons vu, un professionnel de la santé est le mieux placé pour la conseiller à chacun, selon ses besoins.
    — Eric Lorrain, La phytothérapie

Étymologie de « phytothérapie »

Dérivé du mot thérapie avec le préfixe phyto-.

Usage du mot « phytothérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « phytothérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phytothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phytothérapie »

  • L'estragon cultivé pour ses feuilles parfumées est un aromate incontournable de la cuisine traditionnelle. La phytothérapie lui reconnaît des vertus stimulantes sur l'appétit et bien d'autres actions bénéfiques sur l'organisme. Il contient de l'estragol et du phellandrène, ainsi que des principes actifs amers et des tanins. Découvrez les bienfaits de l'estragon sur la santé et ses différents modes de consommation.
    Futura — Quels sont les bienfaits de l'estragon ?
  • L’insuffisance veineuse est une des affections les plus fréquentes. Pourtant, il n’existe toujours pas de données récentes sur sa prévalence. Si les traitements allopathiques proposent l’usage de veinotonique ou la chirurgie, la phytothérapie n’est pas en reste… les effets secondaires en moins.
    Retour veineux et phytothérapie - Alternative Santé
  • La tisanerie et salon de thé, Feronia, référence à une divinité Étrusque (Italie centrale), gardienne de la nature sauvage, des champs et des moissons, a été créée par deux passionnées de phytothérapie, Viviane Hamza et Claude Amour.
    www.lejdc.fr — Avec une tisanerie, l'offre commerciale de Luzy s'est étoffée - Luzy (58170)
  • La phytothérapie est un mot d’origine grecque qui désigne l ’art de se soigner par les plantes. L’usage médicinal des plantes se perd dans l’origine des temps: les premiers hommes les mâchaient pour traiter leurs maux, exactement comme le font encore les singes sauvages aujourd’hui. En Chine, en Inde, en Mésopotamie, en Égypte… les premiers textes connus de la médecine par les plantes se répartissent entre 3000 et 1500 ans avant notre ère.
    Médecine par les plantes : des traitements à manier avec prudence 
  • La phytothérapie permet de traiter plus de 80 % des troubles bénins, des maladies du quotidien, des affections chroniques ou même des pathologies aiguës (anxiété, stress, endormissement, fatigue, troubles digestifs…) à condition toutefois qu’elle soit utilisée correctement ! Si les symptômes s’aggravent ou qu’aucun signe d’amélioration n’est constaté dans les trois à cinq jours, il sera probablement nécessaire de changer de stratégie.
    Actualités Santé — La phytothérapie en automédication : les conseils du pro
  • Marta Skolmowska : Nous avons appris à connaître les plantes amazoniennes à l'Institut IPIFA. Le fondateur de cet institut était notre compatriote Edmund Szeliga - un missionnaire qui a beaucoup apporté au monde de la phytothérapie. Il a appris des Indiens d'Amazonie.
    Soyez une femme... en bonne santé ! | lepetitjournal.com
  • Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.
    Futura — La cannelle : quels sont ses bienfaits ?
  • La consommation de certaines plantes facilite la perte de poids. Encore faut-il savoir comment s’y prendre. Nous vous indiquons toutes les clés pour mincir avec la phytothérapie.
    Femme Actuelle — Régime belle plante : comment mincir avec la phytothérapie : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « phytothérapie »

Langue Traduction
Anglais herbal medicine
Espagnol medicina herbaria
Italien medicina di erbe
Allemand pflanzenheilkunde
Chinois 草药
Arabe طب الأعشاب
Portugais fitoterapia
Russe травяной медицины
Japonais 漢方薬
Basque belar medikuntza
Corse medicina erbe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.