La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phytosanitaire »

Phytosanitaire

[fitosanitɛr]
Ecouter

Définitions de « phytosanitaire »

Phytosanitaire - Adjectif

  • (Botanique) Relatif à la santé des plantes.

    Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, la question phytosanitaire suscite un intérêt grandissant, l'objectif étant de préserver la santé des plantes, et, par effet domino, celle de notre planète.
    (Citation fictive)
  • (Agriculture) Désigne un produit destiné à lutter contre les organismes nuisibles aux cultures.

    Les fongicides ou bactéricides systémiques dont il vient d’être question ont constitué, à partir de 1960, une nouvelle génération (la seconde) de produits phytosanitaires.
    — Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique

Phytosanitaire - Nom commun

  • Substance chimique ou biologique destinée à protéger les végétaux contre tous organismes nuisibles ou à prévenir leur action.

    Alors que ce phytosanitaire a été interdit dans l’Union Européenne depuis 2004, c'est bien « ma » firme qui continue à le commercialiser de ce côté de l’Atlantique avec l’accord bienveillant de l’EPA, l'agence américaine pour la protection de l'environnement.
    — Jean-François Huet, Votez Kalysto ! - Premier jour : les Révoltés

Étymologie de « phytosanitaire »

Du préfixe phyto- et du mot sanitaire.

Usage du mot « phytosanitaire »

Évolution historique de l’usage du mot « phytosanitaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phytosanitaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phytosanitaire »

  • Parmi les risques que doit gérer un agriculteur sur son exploitation, celui lié aux maladies pénalisant le rendement des cultures n’est pas le moindre. Leur nuisibilité moyenne sur blé s’élève en effet à 1,7 tonne à l’hectare en moyenne en France, avec des pics à près de 3 tonnes/hectare. La gestion de ce risque implique encore bien souvent l’utilisation de produits phytosanitaires, mais les traitements sont-ils appliqués à bon escient ? Bien souvent, les exploitants sont accusés d’utiliser les pesticides sans discernement, privilégiant les traitements systématiques plutôt qu’ajustés aux risques réellement encourus.
    Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers — Traitement phytosanitaire et rentabilité : la protection fongicide sous influence psychologique | Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers
  • Face aux préoccupations sociétales, Bayer lance la version française de son site Crop Science transparency. L'objectif est de répondre aux questions que se pose le grand public, telles que : « notre alimentation est-elle-sûre ? Comment se faire une opinion sur la présence de résidus de produits phytosanitaires dans nos aliments ? Qu’en est-il de l’impact de l’utilisation des produits phytosanitaires sur l’environnement et plus précisément sur les pollinisateurs ? ».
    Terre-net — Lancement d'un site web par Bayer face aux préoccupations sociétales
  • La question de l’épandage des produits phytosanitaires à proximité des habitations renvoie à cette nouvelle gouvernance partagée, avec une volonté de « patrimonialiser » certains paysages.
    Contrepoints — Interdiction des produits phytosanitaires : le triomphe du clientélisme ? | Contrepoints
  • Si les riverains, les élus locaux et les agriculteurs n'arrivent pas à se mettre d'accord au sujet de l'épandage de produits phytosanitaires, alors l'Etat imposera une "zone de non traitement".
    Sciences et Avenir — Produits phytosanitaires : des "zones de non traitement" - Sciences et Avenir
  • L’étude de ce projet a commencé en 2016-17, complétée en 2018 par une étude phytosanitaire menée par la communauté d’agglomération, aboutissant à l’abattage et au dessouchage de 32 arbres sur la centaine du site. Ils seront remplacés par de nouvelles plantations, constituées de massifs de plantes et de fleurs, ainsi que d’arbres et d’une noue végétalisée pour la collecte des eaux de ruissellement.
    Seine-et-Marne : à Torcy, une promenade flambant neuve pour la rentrée | La Marne
  • Mais le résultat est loin de l’objectif initial de réduire de 50% l’usage des phytosanitaires en 10 ans. Cet objectif reporté à 2025 est loin d’être en voie d’être atteint.  « L’utilisation des produits […]  a, au contraire, progressé de 12 % entre 2009 et 2016 », s’inquiète l’auditeur français. Cette hausse a été une nouvelle fois confirmée  lors de la publication des chiffres des volumes de ventes des produits phytosanitaires pour l’année 2018, qui faisait état d’une hausse de 21%.
    www.euractiv.fr — La Cour des comptes tire la sonnette d’alarme sur les produits phytosanitaires – EURACTIV.fr
  • @Informateur.info- Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a procédé à des augmentations exorbitantes, allant de 200 à 600% des tarifs des actes administratifs relatifs aux agréments phytosanitaires au grand dam des entreprises de la filière phytosanitaire.
    Informateur.info — Filière phytosanitaire : Le ministre Kobenan Adjoumani asphyxie les entreprises - Informateur.info
  • Nous avons là les deux marqueurs d’une production malmenée depuis trop longtemps par une politique alimentaire qui fait le grand écart entre l’obsession du pouvoir d’achat et une exigence environnementale quasi dogmatique vis-à-vis de l’agriculture française. Cette dernière détruit sa compétitivité dans un marché unique et mondialisé qui ne protège ni du dumping social, ni de la sur- transposition compulsive des règles européennes par les politiques et l’administration française, particulièrement en matière sanitaire et phytosanitaire.
    Fruits et légumes : La pomme et le monde d'après

Traductions du mot « phytosanitaire »

Langue Traduction
Anglais phytosanitary
Espagnol fitosanitarios
Italien fitosanitaria
Allemand pflanzengesundheit
Chinois 植物检疫
Arabe الصحة النباتية
Portugais fitossanitário
Russe фитосанитарный
Japonais 植物検疫
Basque fitosanitarioak
Corse fitosanitarii
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.