La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phytopharmacie »

Phytopharmacie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin phytopharmacie phytopharmacies

Définitions de « phytopharmacie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

phytopharmacie \Prononciation ?\ féminin

  1. (Agriculture, Chimie) Science qui étudie la conception, le mode d’action, la préparation et la distribution des produits phytosanitaires.
    • C'est le développement de l'industrie chimique de synthèse qui a permis à la phytopharmacie de faire un bond décisif. En 1938, le suisse Paul Muller, prix Nobel 1939, découvre les propriétés insecticides du dichloro-diphényltrichloroéthane ou DDT pourtant synthétisé depuis 1874 par l'autrichien Zeidler. — (Guy Riba & Christine Silvy, Combattre les ravageurs des cultures : enjeux et perspectives, 1989, page 20)
    • Le travail de Nathalie Jas touche à l'histoire des empoisonnements en milieu professionnel et à domicile, ainsi qu'à l'histoire de la phytopharmacie et de la phytopathologie. — (Christophe Bonneuil, Gilles Denis & Jean-Luc Mayaud, Sciences, chercheurs et agriculture: Pour une histoire de la recherche agronomique, 2008, page 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phytopharmacie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phytopharmacie fitɔfarmasi

Fréquence d'apparition du mot « phytopharmacie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « phytopharmacie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phytopharmacie »

  • Dépendance vis-à-vis des produits, accoutumance de certains insectes/végétaux, développement de résistances et enfin impact sur l’environnement : le recours massif à la phytopharmacie dans les années 70 a eu plusieurs conséquences indéniables. À cela, s’ajoute la législation de plus en plus drastique et il devient alors difficile d’agir. Sans oublier la pression des associations écologistes et des consommateurs qui souhaiteraient entre autres supprimer le glyphosate et les néonicotinoïdes. Il apparaît urgent de trouver des alternatives.
    Terre-net — Phloème : état des lieux des avancées en protection des cultures

Traductions du mot « phytopharmacie »

Langue Traduction
Anglais phytopharmacy
Espagnol fitofarmacia
Italien phytopharmacy
Allemand phytopharmazie
Chinois 植物药
Arabe الصيدلة النباتية
Portugais fitofarmácia
Russe фитофармации
Japonais 薬局
Basque phytopharmacy
Corse fitofarmacia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot phytopharmacie au Scrabble ?

Nombre de points du mot phytopharmacie au scrabble : 31 points

Phytopharmacie

Retour au sommaire ➦