La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phytohormone »

Phytohormone

[fitɔɔrmɔ̃]
Ecouter

Définitions de « phytohormone »

Phytohormone - Nom commun

  • Substance organique produite par les plantes, jouant un rôle clé dans leur croissance, leur développement et dans les interactions entre elles.

    Les phytohormones, ces substances organiques produites par les plantes, sont les véritables maestro de l'orchestre végétal, dirigeant la croissance, le développement et orchestrant les interactions entre elles.
    (Citation fictive)
  • Produit chimique utilisé en agriculture pour réguler la croissance des plantes ou comme herbicide contre certaines mauvaises herbes.

    Cette phytohormone de synthèse présentée sous forme de sels de sodium et de potassium, est surtout utilisée en cultures de céréales pour détruire le gaillet-gratteron et le mouron.
    — Index phytosanitaire de l'ACTA ; 1961, p.113

Étymologie de « phytohormone »

Composé du préfixe phyto- et de hormone.

Usage du mot « phytohormone »

Évolution historique de l’usage du mot « phytohormone » depuis 1800

Citations contenant le mot « phytohormone »

  • Grâce à des expériences menées sur la plante Arabidopsis, les chercheurs ont découvert comment ce gêne, présent dans la majorité des plantes, avait le pouvoir d’augmenter la taille des racines, en contrôlant le volume d’auxine - une phytohormone de croissance végétale indispensable au développement des plantes – entrant dans les racines.
    CNEWS — Pollution : des plantes génétiquement modifiées pour mieux absorber le CO2 | CNEWS
  • Les phytohormones sont contre-indiquées en cas de cancer ou d’antécédent personnel de cancer du sein, de l’ovaire ou de l’utérus, et ne doivent pas être employées sans l’avis du médecin cancérologue.
    Santé Magazine — Huit compléments alimentaires pour soulager les troubles de la ménopause | Santé Magazine
  • A la base de cette capacité se trouve une hormone végétale, l’auxine, élaborée au sommet des tiges, dans les cellules du méristème apical, la partie de la plante capable de se diviser. Cette phytohormone, qui agit principalement en allongeant les cellules, favorise leur multiplication et leur différenciation. Depuis la tige, elle circule jusqu’aux racines, à une vitesse qui peut atteindre 15 mm/h, se répartissant en fonction de la luminosité : sa concentration diminue de haut en bas.
    Science-et-vie.com — Comment le tournesol parvient-il à se tourner vers le soleil ? - Science & Vie
  • L’auxine représentée principalement par l’acide indole-acétique (AIA), est une hormone de nature acide faible commune et un produit du métabolisme du L-tryptophane. Elle est synthétisée principalement dans l’apex de la tige mais aussi dans les embryons, les méristèmes, les bourgeons et les jeunes feuilles. Cette phytohormone est transportée dans les cellules du phloème, via des protéines de transports, du haut vers le bas avec très peu de diffusion latérale. La quantité d’auxine nécessaire pour induire son action est comprise entre 10-8 et 10-3 mol/l.
    AgriMaroc.ma — Les auxines et leurs effets sur les végétaux

Traductions du mot « phytohormone »

Langue Traduction
Anglais phytohormone
Espagnol fitohormona
Italien phytohormone
Allemand phytohormon
Chinois 植物激素
Arabe هرمون نباتي
Portugais fitohormônio
Russe фитогормонов
Japonais 植物ホルモン
Basque phytohormone
Corse fitohormone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.