La langue française

Phytocénose

Définitions du mot « phytocénose »

Wiktionnaire

Nom commun

phytocénose \fi.to.se.noz\ féminin

  1. (Biogéographie) (Botanique) (Écologie) (Phytosociologie) Ensemble des espèces de plantes rencontrées dans un biotope donné.
    • Entre les arbres se développe une mégaphorbiaie à populage Caltha palustris, cardamine des bois Cardamine nemorosa, chérophylle Chaerophyllum cicutaria, lysimaque des bois Lysimachia nemorum, sanicle Sanicula europaea, etc., qui colonise des RÉDOXISOLS. Vu le grain de la mosaïque, la pessière et la mégaphorbiaie sont ici intégrées dans une même phytocénose. — (Jean-Michel Gobat, ‎Michel Aragno & ‎Willy Matthey, Le sol vivant: bases de pédologie, biologie des sols, Presses Polytechniques Universitaires Romandes, 2010, p. 269)
    • L’épiphyton algal est représenté par la phytocénose algale qui se développe sur des plantes aquatiques ou d’autres algues.— (Alain Dutartre, Jacques Haury, Marie-Christine Peltre, Plantes aquatiques d'eau douce : biologie, écologie et gestion, août 2008, p.81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phytocénose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phytocénose fitɔsenɔs

Citations contenant le mot « phytocénose »

  • Merci pour cet article extrêmement intéressant. Une question toutefois : la phytosociologie synusiale a-t-elle un intérêt pour la cartographie des habitats ? Car finalement, les strates se superposant, il n’est alors possible de les cartographier qu’à l’échelle de la phytocénose. Dans ce cas, comment intégrer et valoriser le niveau des synusies lors de l’étude des habitats naturels ? Tela Botanica, La Phytosociologie Synusiale Intégrée pour les nuls – Tela Botanica

Traductions du mot « phytocénose »

Langue Traduction
Anglais phytocenosis
Espagnol fitocenosis
Italien fitocenosi
Allemand phytocenose
Chinois 植物菌病
Arabe كثرة النبات
Portugais fitocenose
Russe фитоценоз
Japonais フィトセノシス
Basque phytocenosis
Corse fitocenosi
Source : Google Translate API

Phytocénose

Retour au sommaire ➦

Partager