La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « physiologisme »

Physiologisme

Définitions de « physiologisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Physiologisme, subst. masc.,hist. de la méd. Doctrine médicale ancienne (formulée par Broussais), qui considérait la maladie comme le résultat d'un trouble des propriétés vitales (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972).

Phonétique du mot « physiologisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
physiologisme fizjɔlɔʒism

Fréquence d'apparition du mot « physiologisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « physiologisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « physiologisme »

  • Cette discipline suppose, dans son nom même, une attention particulière portée aux fonctionnements du corps, de la physiologie tout en étudiant les liens de celle-ci avec la psyché humaine. La conséquence est double : l’endocrino-psychologie rejette le strict physiologisme matérialiste qui tendrait à annihiler nos potentialités spécifiquement humaines, mais s’élève également contre les conceptions pan-psychologiques se centrant sur une psyché dont on ne saisirait jamais l’ancrage corporel. Sigmund Freud, pourtant docteur en médecine, est à l’évidence tombé dans ce travers.
    Unidivers.fr — Coup de projecteur sur une science méconnue : L’endocrino-psychologie
  • Durant les années de la gauche de l'ex-president LULA (en prison pour corruption et détournement de fonds publics) le physiologisme a campé librement ! Ce parti de la gauche extreme a placé à des postes clefs/TECHNIQUES et à tous les échelons, leurs accolites, sans formation et parfois même analphabètes ! Leurs SOIF DE POUVOIR ETAIT IMMENSE ET SANS MESURE. Il y aura encore des tragédies héritées de cette époque NOIRE ET ABRUTISSANTE. LA GAUCHE ET LES MEDIAS ONT ÉLEVÉ AUX NUES UN SEMI ANALPHABÈTE QUI FAISAIT L'ELOGE DE LA BÊTISE !
    Le Point — Rupture du barrage au Brésil : le bilan grimpe à 58 morts - Le Point
  • Ce qui rend ce flot de parlementaires conservateurs potentiellement dangereux pour les futures lois qui seront adoptées par le législatif fédéral du Brésil, c’est qu’ils ne sont pas tous une bande de malpropres qui pourraient céder au physiologisme [1]. Rien n’indique que ce groupe de députés du PSL aient du sang dans les yeux pour simplement voler. Leur motivation est, sauf indication contraire, idéologique. Rétrogrades, violents, peut-être sans consistance, mais toujours avec un objectif véritable.
    Brésil. Qui est qui dans l'armée de Jair Messias Bolsonaro? | A l'encontre

Traductions du mot « physiologisme »

Langue Traduction
Anglais physiologism
Espagnol fisiologismo
Italien fisiologismo
Allemand physiologismus
Chinois 生理学
Arabe الفسيولوجيا
Portugais fisiologismo
Russe physiologism
Japonais 生理学
Basque physiologism
Corse fisiologisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot physiologisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot physiologisme au scrabble : 24 points

Physiologisme

Retour au sommaire ➦