La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « physiologiquement »

Physiologiquement

[fikoloʒikmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « physiologiquement »

Physiologiquement - Adverbe

  • Relatif aux fonctions normales des organismes vivants.

    Physiologiquement, la cavité vaginale contient un liquide blanchâtre, plus ou moins abondant, constitué essentiellement par la desquamation des couches épithéliales superficielles.
    — J.-M. Bohbot, « Les Leucorrhées »

Étymologie de « physiologiquement »

Dérivé du mot physiologique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « physiologiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « physiologiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « physiologiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « physiologiquement »

Citations contenant le mot « physiologiquement »

  • La phase 1 dont parlent ces scientifiques est l’état hypnagogique, durant lequel on entre en sommeil tout en restant en veille. Il s’agit tout simplement de la phase d’endormissement. Pour les auteurs, cet état est idéal : s’il est physiologiquement proche du sommeil paradoxal, on y reste pourtant sensible à des signaux extérieurs tels que le son. De fait, c’est un moment du sommeil où l’on est particulièrement réceptif aux suggestions influant sur les rêves.
    Numerama — Cette technologie du MIT permet d'influer sur le contenu des rêves
  • Si l'homme féconde la femme physiologiquement, celle-ci, du point de vue intellectuel, le lui rend bien.
    Léon Daudet — La Femme et l'amour
  • Les hommes semblent plus affectés psychologiquement et physiologiquement par la Covid-19 que les femmes. Même si ce fait est admis, il est légitime de se demander pourquoi ? Le risque professionnel, le tabagisme et le mode de vie pourraient influer. Mais récemment, l’hypothèse de différences biologiques entre les sexes, en particulier sur notre composition chromosomique et hormonale, a vu le jour.
    Medscape — Sexe et COVID-19
  • Ce sont aussi des courses populaires où se retrouve dans la masse avec les pratiquants loisirs ou des gens qui se lancent des défis. C’est un monde un peu différent qui pourrait m’attirer en après carrière. C’est quelque chose qui fait envie mais, moi, j’ai du mal avec les sorties longues parce que je me déshydrate très vite. Je tolère mal, mais c’est un défi pour moi de me dépasser musculairement et physiologiquement pour tenir la distance.
    Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique — Ski de fond | Maurice Manificat : « Je n'avais jamais vécu un hiver aussi dégueulasse » | Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique - Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique
  • Il existe de grandes différences génétiques entre les variétés. Certaines portent des baies qui sont physiologiquement mures à un équivalent de 8% d’éthanol. C'est le cas de nouvelles variétés résistantes aux maladies en cours de sélection à l'INRAe de Pech-Rouge. C'est aussi le cas de certains cépages comme le glera servant à produire le prosecco ou le morrastel qui a disparu du Languedoc il y a quelques années car il accumulait peu de sucres, rémunérant peu les coopérateurs.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : « Il ne faut plus ignorer l’hétérogénéité des baies »

Traductions du mot « physiologiquement »

Langue Traduction
Anglais physiologically
Espagnol fisiológicamente
Italien fisiologicamente
Allemand physiologisch
Chinois 生理上
Arabe من الناحية الفسيولوجية
Portugais fisiologicamente
Russe физиологически
Japonais 生理学的に
Basque fisiologikoki
Corse fisiologicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.