La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « physiognomoniste »

Physiognomoniste

[fizjɔnjɔmɔ̃ist]
Ecouter

Définitions de « physiognomoniste »

Physiognomoniste - Nom commun

  • Expert en physiognomonie, discipline qui étudie les traits du visage pour en déduire les caractéristiques psychologiques.

    En décembre 1909, déjà célèbre, il [le poète Rainer Maria Rilke] a fait la connaissance, par l'intermédiaire du philosophe, physiognomoniste et indianiste Rudolf Kassner, de la princesse Marie de la Tour & Taxis, qui l'a reçu une après-midi à son hôtel parisien en même temps que la comtesse de Noailles.
    — Renaud Camus, Demeures de l'esprit : Italie I Nord

Étymologie de « physiognomoniste »

Du mot physiognomonie avec le suffixe -iste.

Usage du mot « physiognomoniste »

Évolution historique de l’usage du mot « physiognomoniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « physiognomoniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « physiognomoniste »

Citations contenant le mot « physiognomoniste »

  • N’étant pas un objet de désir, je souffre donc un peu du syndrome de la bonne copine. Au boulot, une paix royale. Certains se disent peut-être que je pourrais faire un effort mais ils ne m’en parlent pas. Comme en plus du reste, je porte des lunettes et que mon visage est allongé (gage de sérieux pour les physiognomonistes du dimanche), on ne remet pas en cause mon intelligence, sur laquelle je mise de toute façon mille fois plus que mon physique pour nouer des relations.
    LaLibre.be — Deux femmes, deux approches du féminin dans l'apparence, au boulot et avec les autres - La Libre
  • Pourquoi le vert est-il tabou sur une scène de théâtre ? La gloire est-elle mauvaise conseillère ? Une servante et un brigadier peuvent-ils tomber amoureux l'un de l'autre ? La plume joliment enfantine de Juliette, conteuse aussi délicate qu'elle est une chanteuse pétulante, se marie aux aquarelles de Pascale Bordet, physiognomoniste qui peint le monde du théâtre sous les traits de tous les animaux : le critique est un alligator pansu, le public, un troupeau de sympathiques moutons -même au poulailler... Un cadeau frais et joyeux pour amoureux du théâtre... Christophe Barbier 
    LExpress.fr — Musique, photo, littérature... Huit albums de style pour les fêtes - L'Express
  • Avec les progrès de la vision par ordinateur, on assiste ces dernières années à un retour des théories physiognomonistes, « science qui se proposait de connaître les hommes par l’étude de la conformation de leur corps, de leur visage », peut-on lire dans Le Petit Larousse. Elle fut très en vue au XIXe  siècle, portée notamment par le français Alphonse Bertillon, qui affirmait être en mesure de détecter les criminels à partir de leur physique. Elle a été totalement discréditée depuis.
    Le Monde.fr — Polémique sur une étude affirmant qu’un programme peut repérer l’homosexualité sur le visage
  • Ce moderne à haute culture classique, ce grand coloriste qui admirait Ingres, visait non à rendre la joliesse de quelque scène mais bien à sublimer celle-ci via le filtre du souvenir. Et tout cela pour pousser et pousser encore son art vers l’inédit. Ainsi, l’invention de formats longs, la création d’éventails mêlant japonisme et danse occidentale. Ou encore cette unique sculpture que Degas montra de son vivant: la morbide et scandaleuse Petite danseuse de quatorze ans. À l’origine, elle était en cire, avec de vrais cheveux et de vrais habits. C’est le premier objet hyperréaliste, presque un travail de taxidermiste et de physiognomoniste. Dans l’enfilade des sections au Musée d’Orsay, elle se trouve idéalement installée. Le public la découvre à travers la maquette des cintres de l’Opéra de Paris. Enfermée dans une vitrine-cage, elle nous toise en allégorie du vice, en personnification de la syphilis…
    Le Figaro.fr — Degas à Orsay: tutus blancs et habits noirs

Traductions du mot « physiognomoniste »

Langue Traduction
Anglais physiognomic
Espagnol fisonómico
Italien fisiognomica
Allemand physiognomisch
Chinois 面相
Arabe الفسيولوجية
Portugais fisionomia
Russe физиономический
Japonais 人相
Basque physiognomic
Corse fisiusomicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.