La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « physiatrie »

Physiatrie

[fizjatri]
Ecouter

Définitions de « physiatrie »

Physiatrie - Nom commun

  • Branche de la médecine dédiée à l'évaluation, à la rééducation fonctionnelle et au traitement des troubles de l'appareil locomoteur.

    Dans les colonnes médicales du 'Figaro', on parle de la physiatrie comme de 'l'art de combattre les troubles de l'appareil locomoteur par des méthodes thérapeutiques non invasives, concentrées sur la réhabilitation et le retour à une autonomie fonctionnelle'.
    (Citation fictive)

Usage du mot « physiatrie »

Évolution historique de l’usage du mot « physiatrie » depuis 1800

Citations contenant le mot « physiatrie »

  • Le vieil hôpital continuera d'abriter des bureaux et des cliniques externes du CHUM, notamment la cardiologie, l'endocrinologie, la physiatrie et l'Unité hospitalière de recherche, d'enseignement et de soins sur le sida (UHRESS), le temps que la deuxième phase de construction du nouveau CHUM soit terminée au coin de la rue Saint-Denis et du boulevard René-Lévesque Est, en 2021.
    Radio-Canada.ca — Bientôt des cliniques spécialisées pour détecter les personnes atteintes de la COVID-19 | Radio-Canada.ca
  • Les nouvelles installations offriront des soins dans 32 spécialités, dont la cardiologie, la chirurgie générale, plastique et vasculaire, la dermatologie, l’endocrinologie, la stomatologie, la physiatrie, la gastro-entérologie, la gynécologie-oncologie, la gériatrie, l’hématologie, les maladies infectieuses, la chirurgie maxillo-faciale, l’anesthésie et les services de la Clinique des maladies par dommages immunologiques (CEDI).
    Rezo Nòdwès — Covid-19 – Santiago-RD : l’Hôpital Universitaire régional progresse et se modernise pour offrir des soins dans 32 spécialités | Rezo Nòdwès
  • Cette équipe sera composée de spécialistes en cardiologie, diabétologie, néphrologie, rhumatologie, en physiatrie et en psychologie.
    CRISE POLITIQUE AU MALI : LA SOLUTION FINALE - Bamada.net
  •  Après des traitements de physiothérapie et de physiatrie inefficaces, elle a été transférée vers un neurochirurgien du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), en novembre. 
    Le Journal de Montréal — Une mère invalide vit dans la douleur extrême | JDM
  • Une médecin de famille de Québec confirme : «C’est pénible dans la plupart des spécialités techniques». «Il y a toujours eu un long délai pour nos patients dans les spécialités techniques d’orthopédie, d’urologie et de gastro-entérologie», dit-elle. L’attente est longue aussi en allergie, en neurochirurgie, en physiatrie et en dermatologie «en raison d’un trop grand nombre de demandes par rapport au peu de médecins dans ces spécialités», ajoute l’omnipraticienne.
    Le Soleil — Des médecins spécialistes difficiles d’accès à Québec | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Afin de désengorger la liste, qui compte même des patients de l’Abitibi, des médecins de l’Institut de physiatrie de Montréal se désaffilient quelques fois par année.
    Le Journal de Montréal — Des médecins quittent le régime public temporairement | JDM
  • «Dans la majorité des cas qui m’étaient référés, les patients souffraient de douleurs vertébrales. Pour les traiter, j’ai dû développer une approche particulière qui dépassait la thérapie traditionnelle à base de médicaments. Mon expérience clinique m’a fait comprendre que la grande fréquence des maux de dos dans la population relève non pas seulement du soulèvement de charges lourdes mais de toutes les activités normales», explique celui qui a consacré la majeure partie de sa carrière au Service de physiatrie de l’Hôpital du Suroît comme clinicien et électromyographiste, de 1981 à 2007.
    Journal Saint-François — Un médecin spécialiste de chez nous publie un livre sur le mal de dos - Journal Saint-François
  • «Pédagogue hors pair. Calme et patient.» «Un enseignant exceptionnel qui donne beaucoup de rétroactions constructives.» «Aide à faire progresser les connaissances des résidents.» «Clarifie les attentes et les ajuste selon le contexte.» Voilà quelques commentaires de résidents et résidentes en physiatrie retrouvés dans les évaluations annuelles de Johan Michaud, professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine.
    Le professeur Johan Michaud: un communicateur hors pair | UdeMNouvelles

Traductions du mot « physiatrie »

Langue Traduction
Anglais physiatry
Espagnol fisiatria
Italien fisiatria
Allemand physiatrie
Chinois 生理
Arabe الطب البديل
Portugais fisiatria
Russe физиатрия
Japonais 生理
Basque physiatry
Corse fisiatria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.