La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « physe »

Physe

[fiz]
Ecouter

Définitions de « physe »

Physe - Nom commun

  • (Zoologie) Genre de mollusques gastéropodes d'eau douce appartenant à la famille des Physidae, présents dans les ruisseaux du monde entier et capables de proliférer rapidement dans les aquariums lorsqu'introduits avec des plantes.

    Les Physes mangent les algues et les déchets organiques comme les végétaux morts, les cadavres par exemple. Elles ont donc un rôle d'éboueur de l'aquarium.
    — Fiche Physe Physa marmorata, aquachange.fr

Étymologie de « physe »

Du nom scientifique de genre Physa, créé par le naturaliste français Jacques Philippe Raymond Draparnaud en 1801.

Usage du mot « physe »

Évolution historique de l’usage du mot « physe » depuis 1800

Synonymes de « physe »

Citations contenant le mot « physe »

  • Ours (grizzly), caribous, cerfs, mouflons d'Amérique, grues blanches, hiboux et aigles à tête blanche font partie de la faune de la Colombie Britannique. Sur les côtes de la Colombie Britannique, il n'est pas rare non plus d'observer des oiseaux comme le guillemot marbré et le starique de Cassin, des baleines et des épaulards. Certaines espèces, comme la physe des fontaines de Banff (sorte d'escargot), n'existent qu'en Colombie Britannique.
    Geo.fr — Guide de voyage Colombie-Britannique - Geo.fr
  • Lorsqu’elle glisse élégamment dans son bocal, ses délicates antennes ondulant dans l’eau, la physe (Physa acuta) - escargot aquatique d’un modeste centimètre de long - semble l’image même de la sérénité. Patrice David du CEFE, dans le laboratoire duquel elle coule son existence paisible, a pourtant révélé avec ses coauteurs d’un article récent de Current Biology que cette espèce est le siège d’un virulent conflit intérieur - dont elle est le seul exemple connu dans le règne animal. Un conflit qui de surcroît oppose ce que chaque être vivant a de plus intime : ses gènes.
    CNRS Le journal — Les gènes rebelles et castrateurs de la physe | CNRS Le journal
  • Se reporter à la physe classique pour de plus amples détails. La physe de fontaine opère de façon strictement identique à l'espèce marmorata.
    AquaPortail — Physa fontinalis (physe de fontaine)

Traductions du mot « physe »

Langue Traduction
Anglais physe
Espagnol physe
Italien physe
Allemand physe
Chinois 菲斯
Arabe فيز
Portugais physe
Russe physe
Japonais physe
Basque physe
Corse fidi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.