La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phylloxera »

Phylloxera

[filɔksera]
Ecouter

Définitions de « phylloxera »

Phylloxera - Nom commun

  • Insecte de l'ordre des hémiptères nuisible pour la vigne, affectant ses racines, tiges et feuilles.

    Je remarque que les vignes françaises franches de pied (du reste il n’y en a pas d'autres, à l’exception de deux ou trois ceps d’Isabelle, cépage que l’on sait n’être pas résistant au phylloxéra et qui est vigoureux), à leur deuxième feuille sont aussi belles, […], que les plus beaux greffés de deux ans […].
    — M. A. Bouchard, Une Mission viticole
  • Maladie végétale provoquée par cet insecte entraînant des dommages considérables aux vignobles.

    Mais la grande débâcle a commencé en 1875 et en 1876, quand, coïncidant avec le mouvement malthusien qui déjà gagnait les esprits, survint l’abominable phylloxera. […]. Dès lors, tous les éléments jeunes et actifs s’orientèrent rapidement vers les villes, […].
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Crise phylloxérique
    Epicé, charpenté, reconnaissable à ses notes de cerise griotte et de pruneau en alcool, le chatus est un cépage ancien, cité par Olivier de Serres en 1599, que la crise phylloxérique de 1880 a pratiquement fait disparaître. Depuis les années 1990, les vignerons ardéchois se sont lancés dans une replantation de ce cépage rouge qui demande beaucoup de patience et de soin. Sur les « faïsses », fameuses terrasses agricoles cultivables des Cévennes ardéchoises, les vignerons récoltent aujourd’hui le fruit de leur précieux labeur. Avec près de 40 hectares sur les 60 existants, ils en sont désormais les grands experts.
    GASTRONOMIE ET VINS. Savez-vous pourquoi on dit « tchin-tchin » et ce qu’est le chatus ?
  • Vigne phylloxérée

Étymologie de « phylloxera »

Composé de phyllo- et du grec ancien ξερός, xerós (« sec ») avec le sens initial de « maladie qui dessèche les feuilles ».

Usage du mot « phylloxera »

Évolution historique de l’usage du mot « phylloxera » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phylloxera » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phylloxera »

Citations contenant le mot « phylloxera »

  • Etudier la philosophie a plus de chances de changer l’homme en phylloxera qu’en philosophe.
    Jacques Sternberg — Pensées
  • Tout le monde a entendu parler du phylloxera, insecte ravageur, l'Attila de la vigne, mais peu savent que depuis nos si anciennes vignes poussent avec des racines américaines.
    Le Point — Comment nos vignes ont été colonisées par des racines américaines - Le Point
  • Et tout autour de la colline, une autre partie de l’histoire de Vézelay est en pleine renaissance, celle des vignes. Un vignoble plutôt confidentiel planté il y a 2.000 ans avant d’être ravagé par le phylloxera au XIXe siècle.
    www.lyonne.fr — Dans le parc du Morvan, Vézelay, la pépite aux multiples visages - Vézelay (89450)
  • Le vignoble de l'Armagnac est frappé entre 1895 et 1897 par la maladie du phylloxera qui détruit l'ensemble. Le vin et l'armagnac, les marchandises essentielles du port de Saint-Jean Poutge disparaissent, la dernière gabarre accosta au Port de Saint-Jean Poutge  en 1936. En 1954, la Baïse est déclassée comme  rivière  navigable.
    Quand les gabarres circulaient sur la Baïse... - Le journal du Gers: Journal d'actualités en ligne et en continu traitant de l'actu d'Auch et du Gers
  • Ces quelques pages renferment des notes précieuses sur le Phylloxera des racines, le phylloxera gallifère ou Vitisfolii, lʼexamen des doctrines et des remèdes, et une étude sur la résistance de certaines vignes américaines.
    Société des agriculteurs de France — Bulletin de la Société des agriculteurs de France - Volume 4
  • Là encore, nulle mention de chardonnay ou chardenet, on a maintenant compris que le terme pinot blanc était quelque peu polysémique. Des traitements au sulfure de carbone permirent de sauvegarder les pinots francs de pied pendant de longues années après l'invasion de Phylloxera vastatrix. Imaginez que le vignoble de la Romanée-Conti restera un des derniers remparts non greffés jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le chardonnay (greffé) fut, lui, soutenu par les régions du sud de la Bourgogne (Mâconnais in primis) vu sa meilleure adaptation aux porte-greffe américains.
    Le Point — Le prof en liberté – Splendeur et misère du pinot blanc - Le Point
  • L'aventure du phylloxera fut, d'ailleurs, sur le point de se renouveler quelques années plus tard, lors de l’invasion de l'Europe par le doryphore, vulgairement appelés bête du Colorado et comme son nom l'indique, lui aussi originaire de l'Amérique du Nord, et qui parasite la pomme de terre.
    Henri Noilhan — Histoire de l'agriculture à l'ère industrielle
  • Habitué à vivre en permanence avec des maladies ciblant feuilles, grappes ou bois de vigne, qu’il s’agisse de mildiou, d’oïdium, d’esca, d’eutypiose ou d’excoriose, pour n’en nommer que quelques-unes, le vigneron est aujourd’hui pris de court par la pandémie mondiale. Dans un univers végétal épargné par cette tueuse d’humains qu’est la COVID-19, plusieurs trébuchent. Un scénario qui semble remiser le Phylloxera vastatrix au rang de film d’épouvante de série B.
    Le Devoir — Gestion de crise au vignoble | Le Devoir

Traductions du mot « phylloxera »

Langue Traduction
Anglais phylloxera
Espagnol filoxera
Italien fillossera
Allemand reblaus
Chinois 根瘤菌
Arabe نوع من قمل النبات
Portugais filoxera
Russe филлоксера
Japonais フィロキセラ
Basque filoxera
Corse filoxera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.