La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phrénologie »

Phrénologie

[frenɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « phrénologie »

Phrénologie - Nom commun

  • (du grec ancien phrēn, esprit, et logos, étude) Théorie pseudoscientifique du XIXe siècle postulant que la forme du crâne reflète les traits de caractère et les capacités cognitives d'un individu.

    La phrénologie inventée par Gall vers la fin du XVIIIe siècle dans la perspective, largement illusoire, de pouvoir deviner les capacités intellectuelles et les valeurs morales des individus à travers l’étude des bosses sur leur crâne a contribué à jeter un certain discrédit au projet plus général de lire le contenu de l’esprit en observant le cerveau penser.
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud

Expressions liées

  • Les principes de la phrénologie
  • Société phrénologique
    L'histoire de Hilda demeure mystérieuse. Son crâne a été présenté pour la première fois en 1833 par la Société phrénologique d'Édimbourg parmi cinq autres crânes attribués à des "druides des Hébrides", archipel écossais. Selon les écrits remontant à cette époque, ses ossements auraient été découverts à Stornoway sur l'île de Lewis mais leur origine exacte reste inconnue.
    — Geo.fr, Le visage de Hilda, une femme druide de l'âge du fer, reconstitué plus de 1600 ans après sa mort - Geo.fr

Étymologie de « phrénologie »

Du grec ancien Φρὴν (intelligence) et λόγος (traité). Mot utilisé par Johann Gaspar Spurzheim pour populariser la « physiologie intellectuelle » de Franz Joseph Gall appelé par ce dernier crânioscopie ; mot composé de phrénologue et -ie.

Usage du mot « phrénologie »

Évolution historique de l’usage du mot « phrénologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phrénologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phrénologie »

  • Il y a presque deux siècles, une « science » voyait le jour dans l'enthousiasme du milieu universitaire : la phrénologie. Celle-ci cherchait à trouver une association statistique entre la forme de la boîte crânienne et les mœurs, en particulier lorsque ces dernières sont douteuses. Un de ses apôtres, Cesare Lombroso, développa même l'idée du criminel-né, reconnaissable par son crâne.
    Le Point — Intersectionnalité, la nouvelle pseudoscience - Le Point
  • Une "bosse" dans le cerveau et dans le crâne qui régirait l'intelligence mathématique : cette idée venue du XIXe siècle est issue de la phrénologie, une pseudoscience. Elle est totalement infondée.
    Science-et-vie.com — La bosse des maths existe-t-elle ? - Science & Vie
  • La phrénologie ou l’origine de l’expression « la bosse des maths »
    Widoobiz — Les vrais talents du cerveau droit - Widoobiz
  • Elle s’inscrit dans la continuité d’une science fondée par Franz Joseph Gall (1758-1828), la phrénologie, que le médecin allemand définit ainsi dans le titre d’un ouvrage en 1810 : Anatomie et physiologie du système nerveux en général, et du cerveau en particulier, avec des observations sur la possibilité de reconnaître plusieurs dispositions intellectuelles et morales de l'homme et des animaux par la configuration de leur tête.
    Paul Broca (1824 - 1880) - De l'anthropométrie crâniale - Herodote.net
  • Petit retour en arrière, au 19ème siècle, à l’époque Victorienne afin de nous pencher sur la phrénologie.
    MaXoE — La phrénologie à l'époque Victorienne avec Franz Joseph Gall (Histoire, Sciences) - MaXoE

Traductions du mot « phrénologie »

Langue Traduction
Anglais phrenology
Espagnol frenología
Italien frenologia
Allemand phrenologie
Chinois 颅相学
Arabe علم الفرينولوجيا
Portugais frenologia
Russe френология
Japonais 骨相
Basque phrenology
Corse phrenologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.