La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phrénique »

Phrénique

[frenik]
Ecouter

Définitions de « phrénique »

Phrénique - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif au diaphragme.

    Le patient a été diagnostiqué avec une hernie phrénique, témoignant d'une anomalie au niveau du diaphragme.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Artère musculo-phrénique (Branche latérale de l'artère mammaire interne née à la partie interne du 6eespace intercostal et se dirigeant en bas et en dehors le long des insertions costales du diaphragme. Syn. artère thoraco-phrénique)
  • Centre phrénique (portion centrale, aponévrotique du diaphragme.)
    La partie centrale de ce muscle [le diaphragme] aspirateur important est membraneuse, inextensible, et prend le nom de centre phrénique
    — Arger, Initiation à l'art du chant
  • Ligament phréno-gastrique (repli du péritoine allant de l'estomac au diaphragme.)
  • Nerf phrénique (qui fournit l'innervation motrice du diaphragme.)
    C'est de ce plexus que part un nerf fort important appelé nerf phrénique.
  • Phénomène du phrénique (secousses rythmiques de la moitié gauche du diaphragme)
  • Signe du phrénique (Point douloureux que l'on fait apparaître par la pression de l'un des nerfs phréniques à son passage entre les scalènes)
  • Syndrome gastro-phrénique (Ensemble de symptômes consécutifs à une opération oesophagienne ou gastrique, dus à l'irritation du nerf phrénique par tiraillement du diaphragme au cours de l'intervention)

Étymologie de « phrénique »

Du grec ancien φρήν, phrên (« diaphragme ») et -ique. Le mot φρήν est lui-même relié à φράσσειν, qui signifie séparer, barrer.

Usage du mot « phrénique »

Évolution historique de l’usage du mot « phrénique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phrénique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phrénique »

  • L’irritation chronique du nerf vague ou du nerf phrénique, à l’origine d’un hoquet prolongé, peut être le symptôme d’une infection pulmonaire (pneumonie) ou d’une inflammation des poumons (pleurésie), du pancréas (pancréatite) ou de la membrane qui entoure le cœur (péricardite). Un dysfonctionnement des reins peut également être à la source d’un hoquet récalcitrant, tout comme une tumeur sur le trajet d’un des deux nerfs impliqués dans l’arc réflexe du hoquet : la gorge, l’œsophage, le diaphragme, les poumons…
    Marie Claire — Ce qu'il peut se cacher derrière un simple hoquet - Marie Claire
  • Les effets bénéfiques de l’EPO pléiotrope sur la fonction respiratoire ciblent plusieurs niveaux, comprenant le tronc cérébral et la commande respiratoire centrale, les poumons, y compris la protection de l’homéostasie globale des tissus, ainsi que la facilitation motrice phrénique et la plasticité vertébrale dans le contrôle moteur respiratoire. Crédits : Hannelore Ehrenreich et al. 2020
    Trust My Science — EPO : un nouveau traitement potentiel contre l'infection à coronavirus SARS-CoV-2 ?
  • Les nerfs phréniques naissent dans la région du cou entre la troisième et la cinquième vertèbre cervicale. Il en existe un de chaque coté du corps.
    Figaro Santé — Nerf phrénique - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Le nerf phrénique trouve son origine entre la troisième et la cinquième vertèbre cervicale. Ce sont d'ailleurs ces nerfs qui sont engagés lors de crise de hoquet.
    Nerf phrénique : définition, schéma
  • Il est innervé par le nerf phrénique (un droit et un gauche) qui naît des racines cervicales C3, C4, C5.
    Doctissimo — Diaphragme bloqué : symptômes, causes et solutions pour le libérer
  • Par ailleurs, le point de côté est parfois associé à une douleur vive à l’épaule lorsque l’irritation touche la zone du péritoine située sous le diaphragme. Ce serait à cause du frottement du péritoine qui irriterait le nerf phrénique (qui innerve le diaphragme). Le nerf phrénique passe par l’épaule, et le point de côté pourrait provoquer une douleur dite « référée », c’est-à-dire une douleur sur le trajet du nerf qui a pour origine un endroit autre que l’endroit où la sensation de douleur est ressentie (en l’occurrence l’irritation du péritoine sous le diaphragme cause une douleur à l’épaule par l’intermédiaire du nerf phrénique).
    Yahoo News — D’où vient le point de côté ?
  • Le nerf phrénique trouve son origine entre la troisième et la cinquième vertèbre cervicale. De chaque côté du corps, un nerf phrénique descend le long du thorax pour innerver la plèvre médiastinale qui enveloppe les poumons, et le péricarde, avant de rejoindre le diaphragme. Ainsi, il existe deux nerfs phréniques. Le nerf droit descend entre la plèvre et le péricarde alors que le nerf gauche contourne l'apex du cœur. Le nerf phrénique intervient notamment dans le processus de la respiration en favorisant la contraction et la décontraction du diaphragme. Ce sont d'ailleurs ces nerfs qui sont engagés lors de crise de hoquet.
    Nerf phrénique : définition, schéma
  • Le hoquet peut également être déclenché par la stimulation du nerf phrénique, qui est responsable de la contraction du diaphragme. Certaines conditions médicales, telles que la gastrite, la pneumonie, l’asthme, les calculs biliaires ou l’insuffisance rénale, peuvent provoquer une irritation du nerf phrénique et entraîner des contractions involontaires du diaphragme.
    Mon-Psychotherapeute.Com - psychothérapie et psychologie, trouver un psychothérapeute — Qu’est-ce qui provoque le hoquet ? - Mon-Psychotherapeute.Com

Traductions du mot « phrénique »

Langue Traduction
Anglais phrenic
Espagnol frénico
Italien frenico
Allemand phrenisch
Chinois
Arabe حرج
Portugais frênico
Russe диафрагмальный
Japonais 横隔
Basque phrenic
Corse frenicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.