La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phrasé »

Phrasé

Définitions de « phrasé »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHRASÉ, subst. masc.

A. − Rare, littér. Mise en phrases. Comment se peut-il que ce moine [Le Père Cyprien] ait acquis une telle légèreté du tracé, du phrasé, de la forme, et saisi tout à coup le fil de la mélodie de ses mots? Il n'y a rien de plus sûr, de plus libre, de plus naturel, et donc de plus savant, en poésie française (Valéry, Variété V, 1944, p.174).
B. − MUS. ,,Manière de disposer, de couper les phrases musicales`` (Ac. Compl. 1842). Le phrasé d'un pianiste, d'un chanteur; le phrasé d'un mouvement de sonate. Le phrasé, l'art de phraser, dans l'exécution musicale, consistent essentiellement dans l'observation et le rendu de la ponctuation, c'est-à-dire du rythme, qui divise le discours musical en périodes logiquement scindées et enchaînées (BrenetMus.1926).Le disque (...) maintient une oeuvre musicale en perpétuelle effervescence sonore et la présente à l'amateur le plus ignorant, avec toute la richesse, la puissance et la variété de ses nuances, de son phrasé, de ses couleurs instrumentales, de ses timbres et de son volume sonore (Arts et litt., 1935, p.88-7):
. Le phrasé délimite et articule le discours musical en unités signifiantes plus ou moins closes, à la manière de la ponctuation dans un texte. Il peut être fondé sur l'observation et l'analyse de facteurs structurels tels que motifs rythmiques et métriques, éléments mélodiques et dynamiques, harmonie (la fin d'une phrase coïncide souvent avec une cadence), variations de sonorité ou de tonalité, etc. Mus.1976.
C. − P. anal. D'autres trucs de la technique du cinéma et tours de main professionnels tels que (...) le rythme des séquences, le phrasé des images, leur cadence, la mise en vedette (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p.237).
Prononc.: [fʀ ɑze], [-a-]. Étymol. et Hist.1. 1778 mus. (J. J. Rousseau ds Ac. Compl. 1842); 1787 mus. (Marmontel, OEuv., t.V, p.105 ds Littré); 2. 1788 adj. (Fér.: Phrasé est un mot nouveau. Il se dit du style de discours, de vers, dont les phrâses sont bien les unes avec les aûtres). Dér. de phrase*; suff. -é*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

phrasé \fʁa.ze\

  1. (Musique) Harmoniquement composé ou joué.
    • De la musique bien phrasée.

Nom commun - français

phrasé \fʁa.ze\ masculin

  1. Façon de faire des phrases.
    • Hier, on a entendu Nicolas Sarkozy et son phrasé si particulier : « Oui, chuis candidat à l’élection présidentielle ». — (Jean-Claude Souléry, Et à part ça ?, LaDépêche.fr, 15 février 2012)
  2. (Musique) Structure, balancement rythmique ou harmonique d’une phrase musicale.
    • On les savait très drôles et ultraconvaincants sur scène, on a également découvert les Français de Naïve New Beaters brillants songwriters, maîtres dans l’art de composer des tubes — Wallace est un disque bluffant et fourmillant d’influences, entre groove pop et phrasé hip-hop. — (Les inrockuptibles, n° 727 à 736, 2009, page 65)
  3. (Par extension) (Sens figuré) Rythme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHRASÉ (fra-zé, zée) part. passé de phraser
  • 1Coupé par phrases. Style phrasé, bien phrasé.
  • 2Se dit, dans un sens analogue, de la musique. On commence à sentir que le charme de l'air, phrasé à l'italienne, manque à la scène de l'Opéra français pour l'animer et l'embellir, Marmontel, Œuv. t. v, p. 105.

    S. m. Le phrasé, manière de disposer, de couper les phrases musicales.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « phrasé »

(Date à préciser) Participe passé de « phraser ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phrasé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phrasé frase

Fréquence d'apparition du mot « phrasé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « phrasé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phrasé »

  • ça va "mince alors" car tu utilises toujours le meme phrasé via tes divers comptes. trop façile de te griller via divers pieges qu'un enfant de 3 ans verait a 3 m devant lui.
    Jean-Marc Morandini — Bordeaux : Les images de la très violente agression d'une grand-mère et sa petite fille quand un SDF s’est jeté sur elle avant de les projeter violemment à terre - La garde à vue du suspect levée pour hospitalisation sous contrainte en psychiatrie - Vidéo | Jean-Marc Morandini

Traductions du mot « phrasé »

Langue Traduction
Anglais sentence
Espagnol oración
Italien frase
Allemand satz
Chinois 句子
Arabe جملة
Portugais frase
Russe предложение
Japonais
Basque perpausa
Corse sentenza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot phrasé au Scrabble ?

Nombre de points du mot phrasé au scrabble : 10 points

Phrasé

Retour au sommaire ➦